Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mokia, Bomanza... ces farouches opposants qu'on ne sent plus sur la scène politique

2017-11-24
24.11.2017
2017-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/mokia_gabriel_17_0002.jpg -

Gabriel Mokia

Parmi les opposants les plus farouches au régime de Kinshasa, figuraient notamment Gabriel Mokia et Bomanza dont le franc-parler donnait des frissons à la mouvance présidentielle.

Les deux "Kamikazes" étaient beaucoup plus actifs lors des élections de 2006 et de 2011.

Mais pendant les derniers mois de la fin constitutionnelle du mandat de Joseph Kabila, Mokia et Bomanza sont devenus invisibles au radar politique congolais.

Plus personne d'entre eux n'est présent dans des émissions télévisées pour prendre part aux débats politiques. Pourtant, des sujets ne manquent pas, ces derniers temps, pour donner leurs points de vue par rapport à l'une ou l'autre situation.

Pour une frange importante de la population, "c'est maintenant qu'on doit les voir parler au nom du peuple", soutient un gérant d'une terrasse, visiblement acquis à la cause du Rassop/Limete.

" On veut nous voler les élections. On a besoin d'eux pour le dénoncer publiquement et sauver le processus ", ajoute-t-il.

On se rappellera qu'avant qu'il ne disparaisse des écrans, Bomanza plaidait pour la cause de l'Opposition Républicaine (OR), derrière l'autorité morale Léon Kengo Wa Dondo, alors que ce dernier consultait, au nom du Raïs, pour la tenue d'un dialogue. Kengo avait la mission de convaincre les vrais opposants à accepter cette démarche, mission qu'il n'a pas accomplie.

Quant à Mokia, après avoir quitté la Prison centrale de Makala, l'homme est devenu de moins en moins médiatique, contrairement au passé. A la dissolution du Rassemblement, il n'a pas caché sa sympathie vis-à-vis de Bruno Tshibala, alors qu'il était déjà nommé premier ministre.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 26.11.2017 à 01:22
Gabriel Mokia maloba ezala muke mais ba actions ezala ebele'. Peuple Congolais asengi nayo rejoindre Rassemblement na batu ya parti nayo pona na marche ya le 30/11/2017. Les Congolais ont besoin de chasser Joseph Kabila comme on a chasser Robert MUGABE au Zimbabwe. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.11.2017 à 16:48
Pour etre opposant il faut avoir un programme ou faire du thsisekedisme enfatile à s'opposer à tout sans motif, faire du moulin à vent. Est ce que au Congo il y'a un opposant avec un programme centré sur la misère endémique du pays ,NON. Donc pas d'opposant contre notre misère. Contre la tete de quelqu'un on a trouve à gogo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Justin Matata @7XKUKR7   Message  - Publié le 25.11.2017 à 16:46
Faux Politiciens ils paiyeront cher .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale: Bruno Tshibala « ne pourra pas démissionner », selon les conclusions de la commission spéciale
left
Article précédent Kamerhe :"J'attends le dauphin de Kabila..."

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance