Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale: Bruno Tshibala « ne pourra pas démissionner », selon les conclusions de la commission spéciale

2017-11-25
25.11.2017
2017-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/tshibala_bruno_parlement_17_0003.jpg -

Bruno Tshibala, premier ministre de la République démocratique du Congo

Le bureau de l’assemblée nationale a mis en place une commission spéciale pour étudier la question adressée par l’honorable Lokondo au premier ministre relative au projet de loi pour le budget 2018 . Cette commission n’a pas retenu des griefs qui pourraient entraîner la démission du chef du gouvernement. A la plénière du vendredi 24 novembre, l’auteur de l’interpellation a été privé de parole par le président de l’assemblée nationale, Aubin Minaku.

« La commission mise en place demande au premier ministre de respecter les lois des finances à l’avenir. Selon cette commission, les propos  de Lokondo violaient l’article 126.  Toute foois, Lokondo peut présider sans désemparer sa motion de défiance » fait savoir Toussaint Alonga, député national.

Jusque là, ce problème taraude les esprits d’une grande partie des députés au sein de cette chambre. Pour rappel, l’auteur de cette interpellation est membre de la majorité présidentielle.   Dans quelques heures, l’ultimatum lancé contre le premier ministre va toucher à son terme.

 

Grevisse Tekilazaya
CAS Info / MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ATUNDU MENDE Lambert @3K1UKZI   Message  - Publié le 26.11.2017 à 07:33
AMP, épargne nous de vos distractions, nous voulons aller aux élections sans KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 26.11.2017 à 00:29
Tshibala quand il etait a l'UDPS avant qu'il soit arrete'au prison central de makala, il etait un vrais PATRIOTE, un vrais COMBATTANT mais depuis que Joseph Kabila l'a injecte' l'argent quand il etait sortie du prison pour qu'il soit nomme' premier ministre, le monsieur est devenu BABA alobaka naye te. On croye' qu'il va defendre le peuple Congolais, NON mais il est parti la bas pour remplir son VENTRE avec soupu ya hypopotame et de remplir ses poches. Tshibala est parti la bas pour son propre interet. Il s'enfou de Congolais. Alors il n'est plus opposant donc il fait parti de majorite' presidentielle. est un COLLABO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 26.11.2017 à 00:10
Dites moi monsieur l'honorable Henri Thomas Lukondo combien de temps prend la mise en place d'un gouvernement dans notre pays? De la désignation du formateur jusqu'à la remise et reprise entre nouveaux et sortants? Ce temps aurait-il un impact sur les élections que nous attendons en 2018? Et si jamais après déchéance de l'actuel gouvernement naissait une crise politique assez profonde caractérisée par des contestations entre politiciens, prévoyez vous la suite? Le Président de la République pourrait décréter l'état d'urgence ou même susciter le référendum. Monsieur le député, ce que je dis est vrai ou faux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 26.11.2017 à 00:00
Interpellation de tous les dangers selon moi avec tous les risques de nous conduire tout droit au référendum ou même à l'état d'urgence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.11.2017 à 23:21
C'était connu d'avance! On a une assemblée Nationale pro-kabila, donc les députés ne doivent jamais aller à l'encontre de la décision de Kabila. Quelle Assemblée nationale? Du jamais vue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sobongo @WDLWRQS   Message  - Publié le 25.11.2017 à 19:09
NE LÂCHE RIEN PAPA LE CONGO NOUS APPARTIENT A NOUS TOUS. A TOI AUSSI 504 JOURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 25.11.2017 à 18:49
Tshibala est un vieux sage le vrai compagon de TshiTshi, il y a pas deux. laissez le accomplir sa mission de nous amener aux elections transparentes et apaisees. Nani asala retard te na vie na yei. Il n ya pas de raison pour Tshibala de demissionner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.11.2017 à 18:10
Dans les Balubas à débaucher de l UDPS pour la primature ya encore Mutamba et Corneille Mulumba qui aimeraient aussi en 6 moix s'achter des villas à Gombe, Ma Campagne et ouvrir des comptes en millions de dollars sous les noms des Libanais A QUI LE TOUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dodi @45OMKPU   Message  - Publié le 25.11.2017 à 16:04
Tu ne comprends rien de la politique. Tu penses que cette interpellation de Tshibala par lokondo est une surprise pour la majorité?non, le laboratoire de la kabilie n'a pas encore trouvé le remplaçant de Tshibala qui doit toujours provenir de la vraie opposition; voilà pourquoi , ils ont sursis la question de démission de Tshibala. Une fois qu'ils auront trouvé un autre Tshibala qui pourra les servir, vous verrez une autre Motion de défiance qui ira jusqu'au bout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.11.2017 à 13:27
Dans le MP règne la démocratie. Vous immaginez un Lokondo dans le rassemblement avec ses procations ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marches du Pouvoir et de l'Opposition: le Centre lance un appel à l’apaisement !
left
Article précédent Mokia, Bomanza... ces farouches opposants qu'on ne sent plus sur la scène politique

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance