Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Ouverture d'un méga-procès de membres présumés des Kamuina Nsapu

2017-11-24
24.11.2017
2017-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/tribunal_militaires_17_0001.JPG -

Un méga-procès de 36 membres présumés du mouvement mystico-politique Kamuina Nsapu s’est ouvert ce vendredi 24 novembre 2017 en République démocratique du Congo devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa.

Les 36 prévenus sont poursuivis dans l’affaire des violences qui ont secoué la capitale en mai et juin dont l’attaque de la prison de Makala le 17 mai, d’après les autorités congolaises.

Outre cette attaque, qui s‘était soldée par l‘évasion de 4.000 prisonniers, ces prévenus sont accusés également d‘être responsables d’autres assauts contre des commissariats de police, le marché central et deux bureaux de parquets, ayant fait des victimes.

La justice militaire les accuse d’appartenir à la “branche de Kinshasa” des Kamuina Nsapu, mouvement originaire du Kasaï (centre).

Dans cette région, les violences ont commencé en septembre 2016 un mois après la mort du chef coutumier Kamuina Nsapu tué dans un assaut des forces de sécurité après s‘être opposé au régime du président Joseph Kabila.

Les violences meurtrières entre forces de sécurité et milices Kamuina Nsapu ont fait plus de 3.000 morts depuis septembre 2016, selon l’Église catholique. L’ONU a dénombré plus de 80 fosses communes et enregistré 1,4 million de déplacés. 

Deux jeunes experts de l’ONU, la Suédo-chilienne Zaida Catalan et l’Américain Michael Sharp, ont été tués en mars alors qu’ils enquêtaient sur ces violences. Leurs assassins présumés sont jugés dans un autre procès devant la justice militaire au Kasaï.

Un par un, les 36 prévenus, vêtus d’une tunique bleue à col jaune, ont décliné à la barre leur état civil, selon les images du procès retransmis en direct sur la télévision d’Etat RTNC qui parle des “terroristes Kamuina Nsapu”.

Les autorités estiment que certains accusés étaient proches du parti d’opposition Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Joint par l’AFP, un porte-parole de l’UDPS a évoqué une “parodie de procès”.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDC @S26YJGN   Message  - Publié le 25.11.2017 à 09:59
pure distraction! nous savons tous celui qui est à la base ou le commanditaires de ce phénomène Kamwena sapu ! Mugabe akei tours na bino ezo ya botika buzoba!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 25.11.2017 à 09:42
Ces criminels et leurs commanditaires doivent subir la rigueur de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vive controverse autour de la machine à voter de Nangaa
left
Article précédent DV Lottery 2019 : affluence de dernière minute dans les cybercafés de Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance