mediacongo.net - Actualités - Olive Lembe Kabila propose un nom à la nouvelle cathédrale de Goma: " Mama wa Amani "

Retour Provinces

Olive Lembe Kabila propose un nom à la nouvelle cathédrale de Goma: " Mama wa Amani "

Olive Lembe Kabila propose un nom à la nouvelle cathédrale de Goma: " Mama wa Amani " 2017-11-24
Religion
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/cathedrale_mama_wa_amani_17_0001.jpg Goma, Nord-Kivu-

Vue de la Cathédrale Mama wa Amani en construction à Goma au Nord-Kivu

Les travaux de construction de la nouvelle cathédrale de Goma se poursuivent inlassablement. Le jeudi 23 novembre 2017, la première dame de la République démocratique du Congo, Marie Olive Lembe Kabila, a visité le chantier de cet édifice en pleine élévation dans la province du Nord-Kivu.

Lieu de prière et de dévotion, notamment à la Très Sainte vierge Marie, à qui il est dédié, l'ouvrage est financé totalement par Olive Lembe Kabila qui a mobilisé quelques bienfaiteurs anonymes. D'ores et déjà, l’épouse du chef de l’Etat a suggéré que cette cathédrale soit dénommée « Cathédrale Mama wa Amani », en swahili, la langue locale, en référence à la Très sainte vierge Marie, « la Mère de paix et du désarmement".

Evoquant les démarches entreprises pour concretiser ce projet, l’épouse du chef de l’Etat a renseigné qu'elle a eu à frapper aux portes de plusieurs opérateurs économiques et aux banques. " Certains ont accepté de m’accompagner dans ce projet mais préfèrent rester dans l’anonymat» a-t-elle précisé.

« Au début, je n’avais pas l’argent nécessaire pour réaliser un tel ouvrage. J’ai commencé comme ça. C’est vraiment par la foi que je me suis engagée dans ce projet. Aujourd’hui, quand je passe par ici, j’ai la chair de poule au regard de l’avancée des travaux », a dit Olive Lembe Kabila visitant le chantier.

Notons que les travaux de la nouvelle cathédrale ont été lancés le 23 janvier 2014 et devraient durer deux ans. Suite aux certains impératifs, les travaux ont connu un temps d’arrêt avant de reprendre en juin 2017.

Bâtie sur deux hectares, l'ouvrage à trois parties: la cave, le rez-de-chaussée et la mezzanine.

Pour rappel, l'ancienne cathédrale de Goma avait subi des dégâts énormes lors de l’éruption volcanique de 2001. Depuis, cette ville du Nord-Kivu n’a jamais retrouvé une cathédrale digne de ce nom. C’est donc pour doter Goma d’une cathédrale à son image que Maman Olive Lembe Kabila, à titre privé, s’est investie dans cette œuvre que d’aucuns ont qualifié de « grandiose ».


MCNTeam / mediacongo.net
1478 suivent la conversation
10 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
MUSEMA KWELI - 27.11.2017 14:08

je ne peux que feliciter la premiere dame de la RDC pour cette initiative louable ,bien que tardive. elle a certes des bonnes initiatives qui sont surement etouffees par son mari.je l'encourage a aller de l'avant dans la bonne direction,car notre Dieu lui rendra au centuple ce qu'elle aura depenser pour la construction de cette cathedrale. en passant,je vous signale que Moise KATUMBI avait deja construit une eglise au domaine marial de Lubumbashi.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paxprofunda - 24.11.2017 18:52

Nous saluons cette initiative mais avec regret car c'est pirater un très grand titre avec lequel notre maman du Ciel s'est présentée à Kinshasa pour libérer notre pays la RDC, l'Afrique et le monde entier ! Si Mme Olive LEMBA veut se rattraper, qu'elle voit le Cardinal Monsengwo pour vite faire quelquechose au site marial "NZETE EKAUKA" où toutes nos espérances de paix et d'élections crédibles pourront trouver solution de façon efficace ! On ne joue pas avec Dieu et sa volonté est déjà exprimée quant à ce ! A bon entendeur ! La Vierge Marie est effectivement la Mère du Désarmement qui va désarmer les forces du mal tant dans le coeur de Mr Joseph Kabila son mari, que dans...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie - 24.11.2017 17:45

Bravo Maman Olive. Dieu te le rendra au centuple. Voici une façon propre d'inscrire son nom positivement.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 24.11.2017 17:25

Pour la gloire de Dieu, nous disons AMEN.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elie Du Jardin - 24.11.2017 17:12

Belle initiative!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 24.11.2017 16:31

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ SUPPRIMÉ (ATTEINTE À LA PERSONNE)

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 24.11.2017 16:10

Félicitations à la Grande et première Dame pour ses initiatives sociales et humanitaires.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma