Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe : le nouveau président Mnangagwa succède officiellement à Mugabe

2017-11-24
24.11.2017 , Harare, Zimbabwe
2017-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/emmerson_mnangagwa_investiture_17_0001.jpg Harare, Zimbabwe-

Emmerson Dambudzo Mnangagwa, nouveau président zimbabwéen, prête serment

Le nouveau président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a définitivement tourné la page ce vendredi 24 novembre 2017 des trente-sept ans du règne autoritaire de Robert Mugabe sur le pays en prêtant serment devant des dizaines de milliers de partisans pleins d'espoir. "Moi, Emmerson Dambudzo Mnangagwa, jure qu'en tant que président de la République du Zimbabwe je serai loyal à la République du Zimbabwe et obéirai, soutiendrai et défendrai la Constitution et les lois du Zimbabwe, " a-t-il prêté serment dans un stade plein à craquer de la banlieue de Harare.

A 75 ans, M. Mnangagwa prend les rênes d'un pays ruiné, trois jours après la démission historique du plus vieux dirigeant en exercice de la planète, 93 ans, poussé vers la sortie par son armée, son parti et la rue.

Dès l'aube, les habitants de la capitale se sont bousculés aux portes du National Sports Stadium pour acclamer leur nouveau chef de l'Etat.

Robert Mugabe a été poussé vers la sortie par un coup de force de l'armée, qui a pris le contrôle du pays dans la nuit du 14 au 15 novembre après le limogeage de M. Mnangagwa du poste de vice-président. Cacique du régime depuis l'indépendance du Zimbabwe en 1980, celui qu'on surnomme le "Crocodile" a été remercié sur ordre de la Première dame Grace Mugabe, qui lui disputait la succession de son mari, à la santé de plus en plus fragile.

Après avoir résisté plusieurs jours aux pressions des militaires, de son parti, la Zanu-PF, et de la rue, le "camarade Bob" a fini par capituler mardi en présentant sa démission, sous la menace d'une procédure de destitution devant le Parlement.

A la veille de son entrée en fonction, M. Mnangagwa s'est entretenu jeudi avec son prédécesseur, à qu'il a promis, ainsi qu'à sa famille, les "conditions de sécurité et de bien-être maximales", a rapporté le quotidien gouvernemental The Herald. Le sort, notamment judiciaire, réservé au couple présidentiel restait toutefois mystérieux.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 24.11.2017 à 15:00
Est le tyran était aussi dans la salle ? il a eu honte de venir applaudir celui qu'il avait limogé à cause de fesses d'une femme ? haaaaaa homme va mourir à cause de LOPELE, voilà la chute libre causée par LOPELE de grace mugabe, le vieux ne fesez que rêver le LOPELE DE GRACE qui lui instuisez : " SOKI NA PESI YO LOPELE, OKOLONGOLA VICE PRESIDENT NA YO"?? NDIYO MON COEUR LOPELE NA YO SUKALI PESA NGAI PE NAKO LONGOLA YE KAKA LELO LELO, et voila, la fin, evitons les LOPELE de femme ça tue et surtout à cet age de 93 ans, c'est grave

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 24.11.2017 à 14:00
Le temps est la chose la plus importante, en moins d'un mois, les 37 ans de règne ont tourné au cauchemar pour le Vieux Bob, et la femme est introuvable,Lol, A qui le prochain tour, seul le TEMPS peut nous le dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
simon @63UWR5G   Message  - Publié le 24.11.2017 à 13:31
Bravo au peuple zimbabween pour la bravoure et félicitation au parlement et à l'armée loyaliste et non partisane

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHADIMI ADI @V3N1IMC   Message  - Publié le 24.11.2017 à 12:51
"Après Mugabe est égal avant Mugabe"; à voir comment les événements se sont déroulés, les caciques du pouvoir au Zimbabue ne voulaient pas seulement de l’émergence de GRACE MUGABE; sinon rien ne va changer la politique des combattants de l'indépendance du Zimbabwe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Zimbabwe met un point final à l'ère Mugabe, plein d'espoirs
left
Article précédent Egypte : au moins 235 morts dans l’attaque d’une mosquée

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance