Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lomami: L’assemblée provinciale interpelle le gouverneur

2017-11-24
24.11.2017
2017-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/lomami_assemblee_siege_17_0001.JPG -

Les députés provinciaux de Lomami ont interpellé, samedi 18 novembre, Patrick Kamanda, gouverneur de cette province.

Seize députés sur les 22 qui ont participé à la plénière accusent le gouverneur de mauvaise gestion, la non-exécution du budget 2017, l’incapacité à mettre en œuvre son programme d’action. Ce qui bloque, selon eux, le développement de Lomami.

Patrick Kamanda devra s’expliquer au cours de la plénière du 29 novembre. Pendant ce temps, indiquent les sources au sein de l’organe délibérant, un draft de motion de défiance à l’encontre du gouverneur est entre les mains de l’un de députés signataires du document ayant entrainé l’interpellation du gouverneur.

Au cours de la même plénière, les élus provinciaux ont déchu la questeur de l’assemblée provinciale. Mme Félicité Kabedi est accusée de haute trahison par ses pairs.

Lors de son récent séjour à Kinshasa, elle aurait soutenu, devant le vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur, que la province de la Lomami se portait bien. Pourtant, 16 députés provinciaux sur les 22 présents à Kabinda, ont apposé leurs signatures sur une lettre, accusant le gouverneur Patrick Kamanda de mauvaise gestion. Ses affirmations qui seraient contraires à la situation sur terrain sont perçues, par les députés provinciaux comme une trahison.

Ces deux situations provoquent une atmosphère délétère à Kabinda et à Muene Ditu, les deux plus grandes agglomérations de la province de la Lomami. La plénière de mercredi 22 novembre ne s’est pas déroulée à cause de la tension qui règne dans la province.

Patrick Baluba, président du bureau de l’assemblée provinciale de la Lomami et le chef Binene de la chefferie des Kanyoks, ont appelé la population au calme.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï: l’enrôlement sera terminé d'ici mi-janvier (CENI)
left
Article précédent Haut-Katanga : les opérateurs économiques appelés à privilégier la déclaration simplifiée à l’importation

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance