mediacongo.net - Actualités - Perspectives économiques 2017 : la croissance mondiale revue à la hausse

Retour Economie

Perspectives économiques 2017 : la croissance mondiale revue à la hausse

Perspectives économiques 2017 : la croissance mondiale revue à la hausse 2017-11-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/fmi_16_0001.jpg -

Dans ses perspectives économiques mondiales du mois d’octobre 2017, le Fonds monétaire international (FMI) a revu la croissance économique mondiale à la hausse, la fixant ainsi à 3,6 % en 2017. Une hausse de 0,1 point par rapport aux estimations précédentes.

Selon la Banque centrale du Congo (BCC) qui a livré cette information, ce raffermissement est consécutif notamment à l’augmentation de l’investissement, des échanges et de la production industrielle.

Toutes fois, il a été remarqué de niveaux d’inflation inférieure par rapport aux objectifs, dans la plupart des pays avancés, dans un contexte de la faiblesse du potentiel de croissance.

A ce titre, note le communiqué de la BCC, le FMI a réitéré son appel pour une mise en œuvre des réformes structurelles permettant de solidifier et pérenniser la reprise et faire preuve d’une discipline budgétaire exemplaire.

Selon les experts, la croissance mondiale demeure exposée à des risques de dégradation à moyen terme. Parmi ces risques, ils épinglent les incertitudes considérables qui entourent les politiques économiques, l’intensification des conflits et tensions géopolitiques, la persistance de niveaux bas d’inflation ainsi que la mise en place des mesures protectionnistes.

S’agissant des cours des matières premières à fin octobre 2017, les cours moyens du cuivre et du cobalt se sont fixés à 6.770,6 USD la tonne métrique et 66.852,00 USD la tonne, enregistrant des progressions mensuelles de 2,7 % et de 1,4 %.

Il sied d’indiquer qu’au cours du mois d’octobre 2017, le prix de la tonne de cuivre a dépassé la barre de 7.000,00 USD, une première depuis trois ans, porté par les perspectives économiques favorables de l’économie chinoise.


MCN Team / mediacongo.net
498 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Les nouvelles perspectives de l’économie mondiale indiquent le maintien de la croissance à 3,5 %

Economie ..,

La Zambie négocie un « plan Marshall » de 1,3 milliard de dollars auprès du FMI

Afrique .., Lusaka, Zambie

Les pays émergents critiquent le "mauvais usage" du FMI et de la Banque mondiale

Economie .., Washington, USA