Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le DG Daniel Mukoko en tournée d’explication du plan de relance de la SCTP

2017-11-24
24.11.2017
2017-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/mukoko_samba_daniel_17_0003.jpg -

Daniel Mukoko Samba, DG de la SCTP ex-ONATRA

Le directeur général de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), Daniel Mukoko Samba, effectue actuellement une tournée d’explication de son plan de relance dans la province du Kongo central où il doit aussi palper du doigt les réalités du terrain en ce qui concerne les activités de son entreprise, a-t-on appris jeudi 23 novembre 2017 d’une source proche de cette entreprise. Selon cette source, Mukoko Samba a débuté ce voyage depuis lundi dernier pour remonter le moral de ses agents démotivés, et d’obtenir l’adhésion de tous les agents ex-ONATRA à son plan de relance des activités de l’entreprise et de redynamiser la SCTP.

Dans ce cadre, le directeur général s’est rendu respectivement aux ports de Matadi, de Boma et de Banana afin de dresser un état des lieux général des infrastructures existantes. La source relève que cette étape est indispensable pour le lancement des réformes et des investissements d’envergure prévus dans son plan de relance. Il s’agit, en outre, de  mettre fin aux détournements et aux vols perpétrés aux différents ports de l’entreprise. Nommé en juillet 2017 à la tête de la SCTP, Daniel Mukoko Samba a trouvé cette société en faillite avec beaucoup de dettes cumulées. Cette société compte 21.000 agents dont 8.000 seulement sont actifs. Le reste du personnel, soit  60% est composé des retraités.

Le comité Mukoko, souligne la source, s’emploie à régulariser la situation de cette entreprise en payant régulièrement des salaires. Pour ce faire, il a remis à flot le bateau ITB/Kokolo pour le transport du ciment de Kinshasa vers l’intérieur et le transport des produits agricoles dans le sens inverse, indique-t-on.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.11.2017 à 14:22
Zemira: un business plan contient IMPERATIVEMENT les stratégies de redressement et de rentabilisation: le dégraissage du personnel fait partie de ces stratégies et hors investissements,( des 400 Millions $) des gens intelligents savent comment trouver les fonds pour dégraissage d'une entreprise à redresser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 24.11.2017 à 14:48
Brillant économiste qu'il est, je ne reconnais plus mon professeur de Méthodes Quantitatives, depuis qu'il est devenu ministre du budget où il a échoué avec sa bancarisation. Je ne le voie pas redresser la SCTP. Quel est ce partenaire qui serait prêt à avancer 400 millions USD pour une entreprise dont 60 % du personnel est inactif ? Surtout, avec un régime au crépuscule. L'ONATRA est mort avec l'arrivée du conglomérat d'aventuriers de l'Afdl venus en mai 1997. Mukoko Samba est la continuation de ce conglomérat dont les survivants squattent le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.11.2017 à 11:25
Entreprise avec un potentiel phénoménal,avec un business plan bien conçu , l ' ONATRA doit se tourner vers les bailleurs internationaux et trouver 400 millions de dollars pour sa relance comme Douala ou Mombassa l'ont fait Mr DG nousvous encourageons ne vous contentez pas de demi mesures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 24.11.2017 à 08:21
Quand on parle des detournements et vols au sein des differentes entreprises publiques sans indexes les coupables et les punir; n'est-ce une facon de cacher ses faiblesses! Donc, les gestionnaires sont les coupables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 24.11.2017 à 08:20
Courage mon jeune frère du coin. Seulement si tu ne réussis pas à remettre en marche les trains-passagers, journaliers, Matadi-Kinshasa et vice-versa que nous avons connus quand nous grandissions avec les trains scolaires, les trains touristiques de chaque samedi Kinshasa-Mbanza/Ngungu (Trains ya Basoulards) et si tu ne relances pas le grand garage et la grande usine de Mbanza-Ngungu, tu ne réussiras pas. Il y a aussi les trains des commerçants qu'il y avait pratiquement dans toutes les gares importantes de la voie ferrées. Combats aussi la concurrence déloyale des transporteurs routiers avec les "asiatiques" car il y a des produits qui sont censés ne passer que par les rails que les libanais, indiens, pakistanais ont amenés vers la route Que Yawe te bénisse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agriculture : le secteur au cœur d’une réforme difficile
left
Article précédent Perspectives économiques 2017 : la croissance mondiale revue à la hausse

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance