Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Election des gouverneurs: aucune candidature de l’Opposition enregistrée à l’Equateur et à la Mongala

2017-11-23
23.11.2017
Politique
2017-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ceni_publication_calendrier_17_003.JPG -

Les provinces de l’Equateur et de la Mongala se préparent à l’élection des gouverneurs devant les diriger. Jusqu’à dimanche 19 novembre 2017, date limite pour le dépôt des candidatures, aucune candidature de l’Opposition n’a été enregistrée.

Pourtant, selon Achille Bolekela, secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, dans la province de l’Equateur, le bureau de réception et de traitement des candidatures a enregistré cinq candidatures: une de la Majorité présidentielle -MP- et quatre indépendants. Pour la province de la Mongala, un candidat de la Majorité présidentielle sera opposé à trois indépendants. 

La date limite du dépôt des candidatures pour l’élection des gouverneurs de l’Equateur et de la Mongala a été programmée au dimanche 19 novembre 2017. Dans la province de l’Equateur, a détaillé le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Achille Bolekela, le bureau de réception et de traitement des candidatures a enregistré cinq candidatures: une de la Majorité présidentielle et quatre indépendants. Pour la province de la Mongala, un candidat de la Majorité présidentielle va ne découdre avec trois indépendants.

Dans ces deux provinces, certains candidats de la Majorité présidentielle se sont présentés en indépendants. Néanmoins, aucune candidature de l’Opposition n’a été déposée. La CENI organise l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans ces provinces après la mise en accusation des deux gouverneurs. Bienvenu Esimba de la Mongala a été écarté de son poste pour la répression sanglante de la secte Waminene en décembre 2016, tandis que Tony Bolamba de l’Equateur était évincé pour mauvaise gestion.

Tino MABADA
Africanews
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 23.11.2017 à 23:45
Opposition, ce n'est pas le moment des elections car vous connaissez belle et bien Joseph Kabila n'organisera jamais des elections. Tous ce que Corneil Nangaa(CENI) a dit les elections le 23 Decembre 2018 sont des mensonges donc il n y aura pas des elections tant que Joseph Kabila est au pouvoir puisque la constitution lui interdit de n'est pas se presenter. la seule chose on peut faire opposition mobilise le peuple et donne le mot d'ORDRE pour chasser ce Rwandais au pouvoir. Apre le 31 Decembre Joseph Kabila va GLISSER et il va se maintenir au pouvoir a VIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: l’armée ne peut pas s’installer en permanence dans le Parc des Virunga
left
Article précédent Oicha : retour au calme après des protestations contre le meurtre d’un élève

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance