Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La province de la Tshopo a désormais un gouvernement provincial

2017-11-22
22.11.2017 , Kisangani, Tshopo
2017-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/lomata_kongoli_constant_17_0001.jpg Kisangani, Tshopo-

Constant Lomata Kongoli, Gouverneur de province de la Tshopo

La liste des membres du Gouverneur de la province de la Tshopo, Constant Lomata Kongoli, a été publié mardi 21 novembre très tard la nuit à la télé et ce mercredi 22 novembre 2017 matin à la Radio RTNC.

La sortie de cette équipe, cinquante-cinq jours après l’investiture du Gouverneur Lomata par le président de la République Joseph Kabila, est le fruit d’une longue négociation et consultation.

Le 15 novembre dernier, le Gouverneur de province avait désigné le doyen des Députés provinciaux, l’Honorable Jean-Michel Bondekwe en qualité d’inmformateur et de formateur du gouvernement provincial.

C’est à l’issue de sa mission des consultations et des contacts auprès des partis politiques, regroupement politiques ainsi que les forces vives de la Tshopo que le Gouvernement est finalement sorti. 

Le PPRD est absent du gouvernement Lomata

C’est une équipe de neuf ministres provinciaux dont six de la Majorité Présidentielle,  deux indépendants et un de la Société civile.

L’unique femme de cette équipe, Bernadette Furaha est issue du Collectif des femmes, de l’organisation de la société civile.

Quatre autres ministres sont des députés provinciaux. Notamment le doyen Jean-Michel Bondekwe indépendant qui a la qualité du ministre provincial près du Gouverneur de province ; Cyprien Heri Baraka du PDC, ancien ministre en charge de l’énergie et de l’hydrocarbure du Gouverneur de province démissionnaire Jean Ilongo Tokole; Gabriel Bambembe de l’ACO et Pierre Nendolo de l’AFDC.

Deux professeurs de l’université font également leur entrée dans ce gouvernement.

Il s’agit de Patrick Matata, indépendant et candidat malheureux aux  élections des gouverneurs du mois d’août dernier et son collègue Jean René Ayaka du PDC.

Enfin, on note la présence d’un juriste, Maître Aubin Akamba du PDC et Idelphonse Lokangu du CCU.

Le PPRD est absent de ce gouvernement Lomata

Selon le président  fédéral de ce parti cher à Joseph Kabila, les raisons de l’absence du PPRD à cette équipe gouvernementale Constant Lomata seront connues dans les jours qui viennent.

Sur le plan de représentativité, les sept territoires que compose la province de la Tshopo y sont membre du Gouvernement provincial.

Néanmoins, l’entité ville de Kisangani ne s’y retrouve pas.

Dans une déclaration faite ce mercredi 22 novembre à Kisangani, les trois communautés autochtones, Kumu, Arabisé et Enya,  ont réagi vigoureusement et ont demander au Gouverneur Lomata de rectifier le tir dans 72 heures avant que le pire n’arrive.

DAA
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Claude l'Africain @F3YMXWF   Message  - Publié le 22.11.2017 à 20:53
On se demande si, quelle forme de politique veulent adopter les Congolais Ils cherchent toujours des courbures afin de toujours empirer les choses et de les tirer à longueur. Pitié !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ville morte: paralysie des activités ce mercredi à Bukavu
left
Article précédent Kasaï : des notables exigent la nomination des territoriaux non-originaires dans le territoire de Mweka

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 20 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance