Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Interpellation du 1er ministre à l'Assemblée nationale: Tshibala en difficulté face aux députés

2017-11-22
22.11.2017
2017-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/tshibala_bruno_parlement_17_0003.jpg -

Bruno Tshibala, premier ministre de la République démocratique du Congo

Le premier ministre Bruno Tshibala passe un mauvais quart d'heure à l'Assemblée nationale. Interpellé par le député Henry Thomas Lokondo pour avoir déposé le projet du Budget 2018 avec deux mois de retard, Tshibala a "choqué" la représentation nationale par ses éléments de réponse. Aucune motion incidentielle pour le sauver de cet exercice qui risque de lui coûter son fauteuil.

En effet, le premier ministre a justifié le dépôt tardif de la loi des Finances exercice 2018 par le fait qu'il voulait tester préalablement l'impact des 28 mesures urgentes prises par le gouvernement avant de confectionner son budget. Aussi, le gouvernement attendait que la Ceni lui présente un budget électoral à inclure dans ce projet de loi attendu au Parlement depuis le 15 septembre 2017.

Selon un élu du peuple, Tshibala aurait mieux fait de présenter ses excuses pour ce retard, plutôt que se justifier par des arguments "qui ne tiennent pas debout". " De ma mémoire de député, je n'ai jamais été choqué d'une réponse aussi évasive. Pas un seul argument, mais plutôt un alibi. Cela prouve son irresponsabilité ", a-t-il lâché.

Selon un autre député, " Tshibala vient de nous étaler son incompétence. Matata était beaucoup mieux. Vous êtes de l'UDPS, vous criez le peuple d'abord. Montrez-nous ce dont vous êtes capable, puisque vous êtes aux affaires maintenant. Ça vous apprendra de ne plus critiquer la Majorité au pouvoir ", enfonce-t-il.

Un parlementaire a demandé au chef du gouvernement de lui expliquer comment lui qui est issu de l'Opposition, vient solliciter le soutien de la Majorité à cette interpellation. "Cela prouve que vous n'êtes plus de l'Opposition, mais de la Majorité", renchérit-il.

Bruno Tshibala est donc livré aux députés en furie, tant de la Majorité que de l'Opposition.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 23.11.2017 à 13:38
Commencez d'abord a demander votre démission et des tous ceux qui sont en usure du pouvoir notamment les parlementaires nationaux que vous êtes et provinciaux qui ont fait 15 ans en dehors du mandat du peuple et les autres pour un Gouvernement de transition des technocrates sans les politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elvis @K9GQZZ3   Message  - Publié le 23.11.2017 à 10:54
Il est entrain de payer le fruit de la traîtrise, en plus il vient de prouver combien il est cupide de par ces reponses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zadio @987UF7K   Message  - Publié le 22.11.2017 à 20:45
Vous voulait injecté tshibala pour retardé encore le processus? Les illégitimes que vous êtes voilà comment tu est traité tshibala soni na âge nayo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @T2VV7TG   Message  - Publié le 22.11.2017 à 19:03
Vous êtes hors mandants chers députés familiales car la nation ne vous reconnait pas, votre chef qui place des incompétents en fonction est lui aussi incompétent. Dans pays pays, c'est possible d'avoir même un budget de 50 milliards de dollars avec toutes les richesses que vous et vos pillez de gauche à droite donc Tshibala n'avait pas tord de prédire cela, mais il s'est rendu compte que son chef Kabila n'aime pas ça voilà pourquoi il doit rectifier. Vous êtes conscients que c'est possible le budget que tshibala a communiqué avant mais vous êtes tous des incompétents. Les mikate du même nzungu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HUSHERI LE GRAND @1FRS71W   Message  - Publié le 22.11.2017 à 18:57
Voilà les conséquences d'un pouvoir acquis illégalement. Cette situation apprendra au 1er ministre de ne plus se vanter en public. Il est investi pour amener le peuple congolais aux élections en 2017, un programme irréalisable. Nous n'avons plus confiance à tous les dirigeants congolais en commençant par les chefs d'avenues jusqu'au président de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @T2VV7TG   Message  - Publié le 22.11.2017 à 18:55
Les députés de la honte! Tshibala est une marionnette placée par vous mêmes alors vous voulez quoi? c'est votre chef qui a le dernier mot sur tout ce qui se passe au pays. Le pauvre a trouvé le pays dans un KO total avec votre complicité que voulez-vous qu'il fasse? Matata le plus compétent qui a même fait partir mukoko n'a pas pu faire organiser les elections. Quand c'est l'argent qui traine vous faites du bruits mais les choses serieuses comme le respect de la constutition vous faites semblants après trop de bla bla bla botika biso tranquille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.11.2017 à 18:30
Ce budget il l'avait évalué à 40 milliards il y a peu. C'est tombé en chute libre à 4 milliards. C'est un véritable magicien en négatif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.11.2017 à 17:22
Tshibala n'a pas une graine de compétence et de manoeuvre en matière de gouvernance mais il est le fruit de la Kabilie C'est pourquoi sous des verres fumées «Il n’est pire aveugle que celui qui détient la vue, mais aucune vision »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Samba Diallo @PKB7497   Message  - Publié le 22.11.2017 à 17:19
Alapa!!!! Azui! Quand on est parvenu, c'est ce qui nous coute!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 22.11.2017 à 17:03
Chers honorables députés, si vous étiez honnêtes, vous ne seriez plus à l'Assemblée Nationale car, vous êtes tous HORS MANDAT! De cinq ans que nous vous avions donnés, vous courraient vers la 7ème année! Quelle honte pour UN HONORABLE qui ne respecte pas son engagement! Bientôt, les élections, t^t ou tard, il y aura élections démocratiques, avec vous ou sans vous! N'osez surtout pas venir nous tromper que vous ferez ceci ou cela, car, nous vous connaissons très bien tous! Quand le Ministre de la Justice a parlé des "3 V", Vestes,Villas et Voitures, il a indirectement parlé de vous aussi, HONORABLES DÉPUTÉS DE LA HONTE! Si Monsieur Bruno, la victime innocente, était de la MP "Mafia Politique" un d'entre vous allait fabriquer UNE MOTION INCIDENTIELLE pour le sauver! Mais, comme il est de l'opposition, vous l'avez tous lâché!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 22.11.2017 à 17:00
Ne demandez pas le budget à Tshibala car son poste de premier ministre est une réalité sur le plan juridique et un mythe sur le plan sociologique. Le véritable premier ministre, c'est Kabila Ce député qui qualifie Tshibala d'incompétent,à mon humble avis,a fait preuve de ses limites intellectuelles et de sa haine face à Tshibala Il y a une politique générale qui devrait être implémentée par le premier ministre en tenant compte des propositions de chaque département ministériel et de la ceni Si cette dernière n'a rien propose au regard du contexte juridico- politique. Pourquoi s'en prendre à Tshibala avec une posture absolutiste et non atténuante dans vos propos? En tout cas,on attend le 31 décembre pour évaluer l'accord du 31 décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 22.11.2017 à 16:52
MP, si vous voulez remplacé TSHIBALA par SHADARI, mais faite le , au lieu de nous distraire, car vous avez déjà remplacé votre MUZITO à MATATA, nous ce qui nous préoccupe, c'est les élections, pas vos distractions nuisible, je souhaiterez que vous puissiez dailleurs ejecter ce incapable de TSHIBALA pour le remplacer soit par SHADARY ou LOKONDO , pourquoi pas BOSHAB, car c'est bien vous la MP qui gouverne et non de faux opposants comme TSHIBALA le prétend la vraie opposition n'a pas besoin de votre gouvernement SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dodi @45OMKPU   Message  - Publié le 22.11.2017 à 16:37
Chers glisseurs, occupez vous de la loi électorale qui doit être prête en fin novembre; Tshibala a été mis à la primature pour contourner l'accord de la cenco. Pas pour ses compétences, arrêtez le théâtre que vous faites au parlement qui n'aboutira à rien. Depuis que vous avez commencé à interpeller les ministres,qui avez-vous déjà évincé? Soyez responsables, occupez vous des priorités électorales. Laissez Tshibala tranquille,c'est , un de vous . Stop à la distraction parlementaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.11.2017 à 16:27
okondo : quand tu parlais je riais derrière mes lunettes noire car malgré tes blas blas savants moi je voyais MON BILAN en 7 MOIS : de locataire en multipropriétaire de villas et immeubles à Gombe,Ma Campagne , Cape Town 2/ d’un minable compte chez FINCA avec une dette de 200 dollars, aujourd’hui , sous couvert de mes Libanais( na boongisela bango kafumba ya exonération douanes ) j’ai des comptes bancaires offshore en millions de dollars /Mes enfants de EPS Matete aux meilleurs collèges de Belgique. ETC…. Alors tu peu critiquer je m’en fous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 22.11.2017 à 16:22
Ils sont entre eux, Tshibala Bruno n'est plus de l'opposition. Tous les députés sont hors mandat. Un pays des glisseurs professionnels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Libertés publiques : vers un bras de fer Olenghakoyi-Shadary?
left
Article précédent Manifestations du 28 novembre : la MP félicite l’opposition pour son sens élevé de la démocratie

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance