Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La Cour constitutionnelle valide les élections de la Guinée équatoriale

2017-11-22
22.11.2017
2017-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/guinee_equatoriale_cour_constitutionnelle_17_0001.jpg -

La Cour constitutionnelle de Guinée équatoriale a validé les résultats des élections législatives, sénatoriales et municipales du 12 novembre remportées à 92% par le parti présidentiel et sa coalition, a-t-on appris mardi soir 21 novembre 2017 de source officielle.

Le parti Citoyens pour l'innovation (CI, opposition) a comptabilisé 5,77% de voix, grâce auxquelles il obtient un député, unique représentant de l'opposition sur les 100 parlementaires que compte l'Assemblée nationale, a annoncé le président de la Cour constitutionnelle, Salvador Ondo Nkumu.

Avec 2,23% des votes, une autre coalition d'opposition rassemblant l'Union du centre droit (UCD) et la Convergence pour la démocratie sociale (CPDS), n'a eu aucun élu dans ce triple scrutin.

La victoire du parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), au pouvoir depuis près de 40 ans dans le pays, ne faisait aucun doute. Le PDGE et ses 14 partis alliés ont obtenu la totalité des 75 sièges de sénateurs, 99 des 100 sièges de députés, et ont été élus à la tête de toutes les mairies du pays.

La participation aux scrutins du 12 novembre a été de 84%, selon les chiffres officiels. L'opposition, qui avait déjà dénoncé "fraudes" et irrégularités" le jour du vote, a fustigé une "honte électorale" et des résultats "antidémocratiques". La commission électorale, présidée par le ministre de l'Intérieur, s'est félicité d'élections "transparentes" qui a traduit la "maturité" du peuple équato-guinéen.

Petit pays hispanophone d'Afrique centrale, la Guinée équatoriale est dirigé sans partage depuis 1979 par le président Teodoro Obiang Nguema, 74 ans, recordman de longévité pour un président en Afrique.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Emmerson Mnangagwa, le crocodile aux portes du pouvoir zimbabwéen
left
Article précédent Le Rwanda "disposé" à accueillir les migrants maltraités en Libye

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance