Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Libertés publiques : vers un bras de fer Olenghakoyi-Shadary?

2017-11-22
22.11.2017
2017-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/ramazani_shadari_17_0001.JPG -

Emmanuel Ramazani Shadary

Les restrictions relatives au droit de manifester en RDC n’enchante pas le Conseil national pour le suivi de l’accord (CNSA).

Ainsi, cette institution d’appui à la démocratie invite le gouvernement à respecter le « droit de manifester » et de mouvement tel que stipulé par la Constitution.

« En ce qui concerne les manifestations publiques, le CNSA rappelle que celles-ci, de même que la liberté de mouvement, sont garanties par la constitution ainsi que les lois de la République. Ainsi, le CNSA, invite-t-il le gouvernement au strict respect de ces dispositions », indique le compte-rendu de la plénière du CNSA du 21 novembre 2017.

D’aucuns y voient déjà un bras de fer entre Joseph Olenghakoy, président du CNSA et Emmanuel Shadary, ministre de l’Intérieur pourtant alliés depuis la scission du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

Le réveil du CNSA intervient quelques jours avant la tenue de la marche initiée par une frange d’opposants au régime de Kinshasa.

En outre, la plénière du CNSA a décidé la mise en place d’une mission de décrispation, chargée de suivre les dossiers Moise Katumbi, Franck Diongo, Jean-Clause Muyambo et Eugène Diomi Ndogala. Cette mission sera conduite par Joseph Olenghankoy, président du CNSA.

Il est également annoncé une mission de suivi de l’opération d’enrôlement des électeurs dans l’espace Kasaï.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 23.11.2017 à 02:16
Olenga Nkoy voila comment tu es utilise' par le Rwandais Joseph Kabila. toi tu traite les microbes et quand est ce que tu vas enlever le microbe qui est dans le corps de Kabila? COLLABO Joseph Kabila a déjà 25 milliards $ Us en 17 ans, alors que la fortune du Maréchal Mobutu était estimé à 5 milliards après 32 ans de dictature ! Kabila va retouner l'argent public qu'il a vole'. Il est venu au Congo avec les bottes de JARDINIER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.11.2017 à 16:59
Selon le porte-parole du gouvernement Mende le rapport de la cenco sur les atteintes aux droits et liberté par les services de sécurité est faux. Le gouvernement n'a donc rien à se reprocher en matière de restriction et violation des droits de l'homme et des libertés de manifestation Olenghakoy on dit "il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"(difficile de faire entendre raison à un âne !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 22.11.2017 à 15:35
Nous ne sommes à l'Eglise où on doit dire Amen à tout. Il est temps d'agir en respectant la constitution. Aussi pas de manifestations voyous qui cassent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.11.2017 à 15:13
Aujourd'hui, il vous faut de la crainte de Dieu bien que traditionnellement les principaux usagers des armes restent les États, qui tout en en contrôlant le développement, la production et l'accès, les destinent en premier lieu aux militaires et à la police mais en RDC AVEC CE QUI SEPASSE à l'EST? Le contrôle des armes est considéré par certains comme primordial dans une société développée, tandis que d'autres affirment que face au un pouvoir corrompu, les citoyens devraient toujours disposer d'une arme afin de pouvoir lutter, si nécessaire, contre un agresseur (concitoyen abusif ou envahisseur) .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 22.11.2017 à 13:59
Olenga,bouffe l'argent du pays et revient à la case papa Tu perds ton temps avec ces extra-terrestres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Verite @98PMMU8   Message  - Publié le 22.11.2017 à 13:47
rachete toi vite sinon ah! makutadidi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement rejette le rapport de la Cenco sur les manifestations publiques
left
Article précédent Interpellation du 1er ministre à l'Assemblée nationale: Tshibala en difficulté face aux députés

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance