Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : le Rassemblement dénonce l’arrestation «arbitraire» d’environ 200 personnes à la Kenya

2017-11-22
22.11.2017 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2017-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/lucha_militants_17_0002.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Le Rassemblement de l’opposition dans le Grand Katanga dénonce l’arrestation «arbitraire» lundi dernier par la police de plus de deux cents personnes dans la commune de la Kenya à Lubumbashi (Haut-Katanga). Le porte-parole de cette plateforme politique, Somville Mukendi, a livré cette information mardi 21 novembre à Radio Okapi.
 
«Le chiffre approximatif c’est à peu près 150 à 200 personnes qui ont été arrêtées. Même les motocyclistes ont été arrêtés. Nous, nous avons posé la question pourquoi procéder à des arrestations arbitraires? Pour eux, ils considèrent la population de la Kenya comme une population droguée», a souligné Somville Mukendi.
 
Pour le porte-parole du Rassemblement du Grand Katanga, c’est un prétexte de la police. Celle-ci aurait ciblé la commune de la Kenya à cause de la journée ville morte qui était observée le 15 novembre dernier par la population.
 
«Ça c’est leur prétexte mais nous savons que c’est à la Kenya, le 15 novembre dernier, qu’il y a eu des manifestations, il y a eu une ville morte et du côté du pouvoir ils ne veulent pas entendre de ça», a affirmé Somville Mukendi.
 
Il a ajouté que ces arrestations se sont déroulées juste après «la parade de la police».
 
«C’est avec beaucoup d’amertumes que nous avons constaté ces vagues d’arrestations de la population de la Kenya juste après la parade qui a été délocalisée au niveau de la Basilique Sainte Marie par la police et présidée par l’inspecteur Paulin Kyungu. Juste après la parade, il y a eu des arrestations de tous les jeunes qui se sont retrouvés dans les rues, de toutes les femmes, de tous les enfants et même des mineurs. C’est ce que nous déplorons», a dénoncé Somville Mukendi.
 
Le Rassemblement exige la libération sans conditions de ces personnes.
 
«Nous saisissons cette opportunité pour tenir informé la communauté internationale, même les autorités gouvernementales que locales. Elles doivent prendre des dispositions pour mettre un terme. Nous, le Rassemblement, nous exigeons la libération de tous ceux qui ont été arrêtés arbitrairement», a demandé Somville Mukendi.
 
Pour le commissaire provincial de la police dans le Haut-Katanga, une trentaine de personnes a été interpellée. Il s’agit entre autres des vendeurs des chanvres et d’autres personnes qui sont suspectées de semer la panique et la désolation dans la commune Kenya.  


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Matadi : augmentation des prix des produits de première nécessité
left
Article précédent Un nouveau régiment venu du Kongo-Central renforce le secteur opérationnel du Grand-Kasaï

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance