mediacongo.net - Actualités - Choléra : Une série d’actions menées dans le cadre de la riposte contre la maladie 
Retour Santé

Choléra : Une série d’actions menées dans le cadre de la riposte contre la maladie

Choléra : Une série d’actions menées dans le cadre de la riposte contre la maladie 2017-11-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/cholera_victime_17_0001.jpg -

Plusieurs actions importantes ont été menées dans le cadre de la riposte contre le cholera en République démocratique du Congo, jusqu’à la semaine 36,  rapporte le programme national de l’élimination du choléra et lutte contre les autres maladies diarrhéiques (PNECHOL-MD), dans un document parvenu mardi à l’ACP.

Parmi ces actions figurent l’investissement du Gouvernement congolais  à travers les primes des personnels, l’appui à l’équipe de coordination centrale, la mise à la disposition de la coordination de la riposte des locaux du cabinet du ministre et des moyens logistiques de fonctionnement, le lancement  et la mise sur terrain de la Division d’intervention rapide du PNECHOL, ainsi que l’appui  aux missions d’investigation sur le terrain des équipes d’interventions rapide sur  fonds du gouvernement.

 L’investissement des partenaires techniques et financiers, portant  sur les interventions des différentes sections de Médecins sans frontières(MSF) dans quelques foyers où la situation était critique, notamment  le Sud-Kivu (Bukavu, Minova, Idjwi),  le Nord- Kivu(Kirotshe), le  Haut Lomami (à Mulongo), est aussi à prendre en compte sans oublier  les multiples  interventions à Kimpese dans le Kongo Central ainsi que  l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)  par la présence des  deux experts épidémiologiques des urgences, l’ appui dans la mise en œuvre des missions d’investigations réalisées par les équipes de la Division d’intervention rapide et la mise à la disposition des provinces et zones de santé, de quelques kits de traitements des malades.

Une mission  rapide du délégué général de la Fondation Veolia Environnement, a été conduite à Kinshasa pour évaluer l’ampleur de la situation et explorer des pistes d’aide d’urgence sans oublier l’appui de Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) par la dotation des kits de prise en charge au niveau des provinces. L’Unicef  intervient élégamment à travers les ONGS qui se déploient sur le terrain et autres acteurs dont la Croix rouge.


ACP / MCN
407 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Nouvelle alerte au choléra dans la province de la Mongala

Santé ..,

L’OMS envoie des kits pour lutter contre le choléra à Lisala

Santé ..,

Choléra: Kinshasa n'a plus enregistré de décès depuis deux semaines

Santé .., Kinshasa, RDC

Choléra à Kinshasa : «situation stable et maîtrisée», rassurent les experts

Santé ..,