Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : la proposition de loi sur le CNSA en passe d'être adoptée

2017-11-22
22.11.2017 , Kinshasa
2017-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/deputes_parlement_16_001.jpg Kinshasa-

Trois points ont été à l’ordre du jour de la plénière d’hier mardi 21 novembre à l’Assemblée nationale. Il s’agit de la proposition de loi sur le CNSA, le projet de loi sur le partenariat public privé et la proposition de loi relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits humains. Les élus du peuple ont, après examen du rapport de la commission PAJ, retourné ce texte de loi à la même commission pour ajout d’autres amendements dans un bref délai, avant son vote article par article.

La proposition de loi organique sur le CNSA est initiée par le député Robert Paysayo Malaiko. Ce texte a été déclaré recevable par la plénière du mardi 24 octobre 2017. Le Conseil national de Suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 a pour missions notamment d’assurer le suivi de la mise en œuvre de cet Accord, de surveiller et d’évaluer le processus électoral dans les limites des séquences et cycles électoraux convenus par les parties prenantes à l’Accord de la Saint Sylvestre et à l’Arrangement particulier relatif à la mise en œuvre dudit accord. 

La proposition de loi portant institution, organisation et fonctionnement du CNSA fixe les règles de son organisation et de son fonctionnement. Elle lève de grandes options, à savoir, l’institutionnalisation du CNSA ; la création de l’assemblée plénière comme organe de décision et d’évaluation de toutes les activités relatives au processus électoral et au suivi de l’Accord, la répartition des postes selon les quotas de chaque partie prenante ainsi que la dissolution de plein droit du CNSA dès l’installation des organes issus des élections urbaines, municipales et locales.

IMPORTANTES INNOVATIONS

Au cours de la même plénière, les députés nationaux ont après avoir adopté le projet de loi sur le partenariat public privé, décidé de l’envoyer à la chambre haute pour une seconde lecture. Selon son exposé des motifs, cette loi définit le régime juridique applicable aux contrats de partenariat public-privé. 

Ce texte fixe les principes fondamentaux et la procédure, relatifs à l’octroi desdits contrats, à leur exécution, à leur suivi et à leur contrôle, le règlement de leur contentieux, le régime juridique des biens nécessaires à leur exécution ainsi que les obligations des parties.

Ce projet de loi apporte des innovations importantes qui sont entre autres, l’intégration dans l’arsenal juridique congolais, de la notion de contrat de partenariat et l’institution d’un établissement public d’appui, chargé notamment de conseiller et d’assister le Gouvernement et les autorités contractantes dans la conception et la conclusion des contrats de partenariat public-privé ainsi que de l’autorité de régulation du secteur.

APPORT DE LA COMMISSION PAJ

Initié par le sénateur Mulaila, la proposition de loi relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits humains est transmise à la commission mixte paritaire pour harmonisation. 

Les élus du peuple ont déclaré le rapport de la commission PAJ recevable. Cette commission a levé de nouvelles options dans cette proposition de loi. Il s’agit, notamment, de la détermination du champ d’application de la loi ; de la reconnaissance de la qualité du défenseur des droits humains aux seules personnes évoluant au sein des organisations légalement constituées ; de la nécessité pour les défenseurs des droits humains de s’organiser en fédération ou autres plateformes thématiques et/ou géographiques.

En plus, cette commission a noté la nécessité de subordonner l’arrestation du défenseur des droits humains au seul mandat du Ministère public ; la nécessité de définir les mécanismes d’exercice des activités des défenseurs des droits humains avant de déterminer ceux assurant sa protection.

Il en est de même de la nécessité d’élaborer un code de déontologie et d’éthique du défenseur des droits humains ; de la nécessité d’un minimum de formation pour exercer les activités de défenseur des droits humains ainsi que de l’obligation d’informer la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) des dons, legs, subventions, financements ou appui obtenus de partenaires tant publics que privés. 

Mathy Musau
Forum des As
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 22.11.2017 à 10:15
L'HEURE N'EST NI AU THÉÂTRE NI AU CINÉMA, LE 31/12/2017, L’ARMÉE CONGOLAISE ET LES VRAIS CONGOLAIS DU PPRD DOIVENT LIBÉRER LE PEUPLE CONGOLAIS DE CE RWANDAIS-KABILA QUI NUIT A LA PROSPÉRITÉ ET A L’ÉPANOUISSEMENT DE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les USA et l’UE rassurés de la tenue des élections en RDC, She Okitundu promet le respect du calendrier de Nangaa
left
Article précédent CNSA: une mission de "décrispation politique" pour s'occuper des cas Diomi, Diongo, Muyambo, Kyungu et Katumbi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance