mediacongo.net - Actualités - Chine: le gouvernement chinois fait retirer Skype de l'App Store

Retour Sur le net

Chine: le gouvernement chinois fait retirer Skype de l'App Store

Chine: le gouvernement chinois fait retirer Skype de l'App Store 2017-11-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/skype_mobile_17_0001.jpg Pékin, Chine-

Skype n'est plus disponible sur l'App Store chinois. La messagerie de Microsoft a en effet été retirée par Apple, au même titre que d'autres apps similaires, à la demande du gouvernement.

Les utilisateurs chinois de Skype qui déploraient de ne plus pouvoir utiliser le service de messagerie vidéo de Microsoft depuis fin octobre savent enfin pourquoi : Apple l’a retiré de son App store local à la demande du gouvernement.

C’est ce qu’a indiqué une porte-parole de l’entreprise à Reuters : « Le ministère de la sécurité publique nous a informé que plusieurs apps de voix sur IP ne respectent pas la loi, d’où leur suppression de l’App store en Chine. »

Si Skype n’est pas la seule app du genre concernée par ce retrait — comme par son indisponibilité sur d’autres stores chinois comme ceux de Huawei et Xiaomi –, elle reste la plus célèbre. L’app de Microsoft vient s’ajouter à la liste des services populaires interdites en Chine, aux côtés de Gmail, Facebook, Snapchat, Twitter ou encore Telegram.

APPLE AVAIT DÉJÀ RETIRÉ DES APPLIS VPN

Fin septembre, à l’approche du 19e Congrès quinquennal du Parti communiste chinois, les utilisateurs de la messagerie WhatsApp se retrouvaient pour leur part confrontés à d’importants ralentissements comme à l’impossibilité d’envoyer des messages texte.

C’est la seconde fois en 5 mois qu’Apple se plie aux exigences de Pékin : en juillet, l’entreprise avait supprimé plusieurs applis VPN, conformément à la politique nationale, hostile à l’égard de ces réseaux privés virtuels qui permettent notamment de contourner la censure du web.

« Plus tôt au cours de l’année, le [gouvernement chinois] a annoncé que les développeurs proposant des VPN devaient obtenir une autorisation du gouvernement. On nous a demandé de supprimer certaines applis VPN en Chine qui ne sont pas conformes à la nouvelle régulation chinoise. Ces applis restent disponibles dans tous les autres marchés » expliquait ainsi Apple à l’époque.

De son côté, Microsoft affirme au New York Times que ce retrait est « temporaire » et assure tout faire pour « remettre [Skype] en service au plus vite. »

Alexis Orsini
Numerama
222 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Zoe Kabila à Human Rights Watch : le rapport de cette ONG est « un manque de respect »
AUTOUR DU SUJET

Skype subit une panne majeure en Europe

Sur le net ..,

Japon: Toyota prépare une voiture volante pour les JO 2020

MC Geek ! ..,

Skype s’offre une refonte intégrale

Sur le net ..,

Skype: l’application de discussion instantanée préférée des pirates

Sur le net ..,