Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Chine: le gouvernement chinois fait retirer Skype de l'App Store

2017-11-21
21.11.2017 , Pékin, Chine
2017-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/skype_mobile_17_0001.jpg Pékin, Chine-

Skype n'est plus disponible sur l'App Store chinois. La messagerie de Microsoft a en effet été retirée par Apple, au même titre que d'autres apps similaires, à la demande du gouvernement.

Les utilisateurs chinois de Skype qui déploraient de ne plus pouvoir utiliser le service de messagerie vidéo de Microsoft depuis fin octobre savent enfin pourquoi : Apple l’a retiré de son App store local à la demande du gouvernement.

C’est ce qu’a indiqué une porte-parole de l’entreprise à Reuters : « Le ministère de la sécurité publique nous a informé que plusieurs apps de voix sur IP ne respectent pas la loi, d’où leur suppression de l’App store en Chine. »

Si Skype n’est pas la seule app du genre concernée par ce retrait — comme par son indisponibilité sur d’autres stores chinois comme ceux de Huawei et Xiaomi –, elle reste la plus célèbre. L’app de Microsoft vient s’ajouter à la liste des services populaires interdites en Chine, aux côtés de Gmail, Facebook, Snapchat, Twitter ou encore Telegram.

APPLE AVAIT DÉJÀ RETIRÉ DES APPLIS VPN

Fin septembre, à l’approche du 19e Congrès quinquennal du Parti communiste chinois, les utilisateurs de la messagerie WhatsApp se retrouvaient pour leur part confrontés à d’importants ralentissements comme à l’impossibilité d’envoyer des messages texte.

C’est la seconde fois en 5 mois qu’Apple se plie aux exigences de Pékin : en juillet, l’entreprise avait supprimé plusieurs applis VPN, conformément à la politique nationale, hostile à l’égard de ces réseaux privés virtuels qui permettent notamment de contourner la censure du web.

« Plus tôt au cours de l’année, le [gouvernement chinois] a annoncé que les développeurs proposant des VPN devaient obtenir une autorisation du gouvernement. On nous a demandé de supprimer certaines applis VPN en Chine qui ne sont pas conformes à la nouvelle régulation chinoise. Ces applis restent disponibles dans tous les autres marchés » expliquait ainsi Apple à l’époque.

De son côté, Microsoft affirme au New York Times que ce retrait est « temporaire » et assure tout faire pour « remettre [Skype] en service au plus vite. »

Alexis Orsini
Numerama
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA : après Charlottesville, la Silicon Valley réagit
left
Article précédent Twitter va lancer une chaine d'information en continue sur son réseau

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance