Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Crise politique en Allemagne : Merkel est prête à se représenter

2017-11-21
21.11.2017
2017-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/merkel_angela_17_002.jpg -

L'Allemagne, qui entre dans une phase d'instabilité politique, se dirige vers de nouvelles élections. La chancelière, fragilisée, compte se représenter.

La confusion régnait lundi soir à Berlin, sonné par l'échec des négociations de coalition entre Angela Merkel, les libéraux et les écologistes. Même les politologues ont été surpris par la fin des pourparlers. « Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de scénario », reconnaît Gero Neugebauer, politologue à l'Université libre de Berlin (FU).

« Nous étions sur la dernière ligne droite », a insisté la chancelière, qui a fait porter la responsabilité aux libéraux (FDP). Ce petit parti n'a cessé de surenchérir sur le dossier du regroupement familial des réfugiés, pomme de discorde de ces négociations, pour faire échouer l'accord. « Le FDP a dévoilé son vrai visage : celui d'un parti d'extrême droite light », insiste Gero Neugebauer.

Merkel ne peut même plus compter sur le Parti social-démocrate (SPD) pour former un gouvernement. Bien qu'ils se soient très bien entendus avec elle lors de la dernière législature (2013-2017), la gauche sociale-démocrate n'imagine pas un retour au pouvoir après la débâcle électorale du 24 septembre. Ils resteront dans l'opposition. « Nous ne sommes pas la roue de secours du carrosse branlant de M me Merkel », a insisté Thorsten Schäfer-Gümbel, le vice-président du SPD.

La chancelière ayant refusé l'option d'un gouvernement minoritaire à l'Assemblée fédérale (Bundestag), on se dirige donc vers de nouvelles élections au début de l'année 2018. Le prochain gouvernement ne devrait pas voir le jour avant Pâques.

«L'extrême droite est sortie gagnante de cette crise»

« Il est difficile de savoir aujourd'hui quel parti sera sanctionné dans les urnes après cet échec », concède le politologue Gero Neugebauer. Selon les sondages, le rapport des forces ne devrait pas changer. « Encore une fois, l'extrême droite est sortie gagnante de cette crise », constate néanmoins la politologue Andrea Römmele, de Hertie School of Governance de Berlin. L'AfD (Alternative pour l'Allemagne) se voit en effet confirmée dans ses attaques contre « l'inertie des partis établis ». « Il est temps que Merkel s'en aille », a répété Alexander Gauland, chef du groupe parlementaire de l'AfD. Le parti anti-islam espère profiter des nouvelles élections pour améliorer son score de septembre (12,6 %).

Malgré cette crise politique, sans précédent dans l'histoire du pays depuis 1949, l'Allemagne restera gouvernée par la chancelière, avec des pouvoirs réduits. « Je ferai tout pour que ce pays soit dirigé correctement au cours des semaines difficiles qui s'annoncent », a assuré Merkel. « Le gouvernement est limité dans son action. Mais l'économie tourne à plein régime et nous n'avons pas de conflit intérieur grave. D'autres pays ont été dirigés pendant des mois sans gouvernement. L'Allemagne arrivera à surmonter cette crise jusqu'à Pâques », rassure Gero Neugebauer.

Tout le monde s'accorde à dire que la carrière politique de la chancelière touche néanmoins à sa fin. Mais la question n'est pas de savoir si Merkel va bientôt quitter le pouvoir, mais qui va la remplacer à la tête du Parti chrétien-démocrate (CDU). Or, aucun prétendant n'est en mesure de la remplacer pour mener la campagne. Et les sondages restent bons par rapport à ses adversaires. Lundi soir, Angela Merkel a donc assuré qu'elle était prête à se représenter.

A l'Elysée, on s'inquiète pour l'avenir de l'UE

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les déboires d'Angela Merkel ne font pas forcément le bonheur d'Emmanuel Macron. Le président l'admet, lui qui avait indexé ses projets de relance européenne au calendrier des élections allemandes : « On n'a pas intérêt à ce que ça se crispe », a-t-il dit lundi. Pour faire tourner le « moteur » de l'Union européenne, pour la refonder selon ses vœux, Paris a besoin que son « partenaire principal » désormais affaibli par une crise politique à l'issue très incertaine soit « stable et fort pour avancer ensemble », a martelé hier un communiqué de l'Elysée.

« Il faut souhaiter, car c'est notre intérêt, une Allemagne forte et stable », explique un ministre, qui semble se pincer : « Qui imaginait, il n'y a pas si longtemps encore, que nous pourrions prononcer une telle phrase ? » Pas de cocorico pour autant de la part de ce membre éminent du gouvernement, qui constate toutefois : « Depuis dimanche soir, nous sommes le seul grand pôle de stabilité en Europe. Et Emmanuel Macron en est devenu le leader. » Le problème, c'est de savoir ce que peut vraiment peser la France si son incontournable partenaire perd de sa superbe.


Le Parisien
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8385 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pologne: le message secret d'un détenu d'Auschwitz déchiffré septante ans plus tard
left
Article précédent Syrie : Poutine a rencontré al-Assad pour préparer l'après-Daesh

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance