Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Calendrier électoral : la Cenco publie un rapport assorti de recommandations

2017-11-21
21.11.2017
2017-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/cenco-abbe-donatien-nshole.jpg -

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a mis à la disposition des Congolais et autres partenaires, depuis ce lundi 20 novembre 2017, un rapport sur l’opération d’enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo (RDC). Ils ont fait de pertinentes observations avant de proposer des recommandations pour sauver le processus électoral.

Les prélats catholiques constatent que la Ceni n’a pas enrôlé les Congolais de l’étranger en même temps que ceux de Kinshasa, alors qu’elle avait promis que cela devrait se passer au même moment. Aussi, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs n’était pas callée dans un calendrier électoral ou dans un chronogramme d’activités publié par la Ceni.

Suite à l’absence de cette boussole, l’opération d’inscription des électeurs n’a pas bénéficié d’une programmation efficiente concernant les interventions des autres parties prenantes au processus électoral. La CENI est appelée à publier les listes électorales provisoires des électeurs par Centre de Vote (CV) et par Bureau de Vote (BV) pendant trente jours à l’issue de l’opération d’inscription (des électeurs) pour permettre à tout électeur, tout candidat et tout parti ou regroupement politique de les consulter et faire valoir ses réclamations éventuelles.

La Cenco fait, enfin, des recommandations aux différentes parties prenantes, de jouer chacun sa partition, pour la réussite de ce processus.

Ci-après, l’intégralité du Rapport des évêques: 

Rapport d’observation électorale sur l’inscription des électeurs en République Démocratique du Congo ( Période du 28 août 2016 au 02 novembre 2017). Synthèse et recommandations

SYNTHESE
1. L’organisation du processus électoral en RD Congo relève de la compétence de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui a mission d’assurer la régularité de tout processus électoral et référendaire et publie, à cet effet, un calendrier électoral reprenant les différentes opérations y afférentes.

La Mission d’Observation Electorale de Justice et Paix Congo (MOE JPC) a constaté que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs n’était pas callée dans un calendrier électoral ou dans un chronogramme d’activités publié par la CENI. Suite à l’absence de cette boussole, l’opération d’inscription des électeurs n’a pas bénéficié d’une programmation efficiente concernant les interventions des autres parties prenantes au processus électoral.

Dans ces conditions, il était alors difficile pour les autres parties prenantes, notamment les candidats électeurs, les Organisations de la Société Civile (OSC) locales, les partenaires techniques et financiers, les Partis politiques, les Médias, le Gouvernement et les services de sécurité, … de bien suivre les différentes étapes requises pour le déroulement de la Révision du Fichier Electoral (RFE). Il leur était difficile de planifier leurs contributions en faveur de l’opération de l’inscription des électeurs.

2. La prise en compte de l’environnement sociopolitique dans la conduite des opérations électorales est capitale. La RFE se déroule dans un contexte caractérisé par une crise politique due au fait que l’élection du Président de la République n’a pas eu lieu au mois de décembre 2016, date à laquelle son deuxième et dernier mandat a pris fin.

Dès lors, il va de soi que son déroulement puisse bénéficier d’un caractère d’urgence en vue de l’organisation des élections devant mettre fin à cette crise le plus vite possible. Cependant, la CENI a fait recours à la procédure d’appel d’offres en lieu et place de la mise en place d’une Centrale d’acquisition des matériels qu’elle avait proposée au Gouvernement quelques mois plus tôt.

Alors que la RD Congo était à son troisième cycle quant à l’inscription biométrique des électeurs, la CENI a consacré 3 mois pour une opération pilote au Nord-Ubangi pourtant le matériel avait été testé à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), à Kinshasa, ainsi qu’à Gombe Matadi, dans la Province du Kongo Central, quelques semaines plus tôt. Suite aux résultats desdits tests, la CENI a pu sélectionner les fournisseurs des Kits d’identification et enrôlement des électeurs.

La CENI n’a pas enrôlé les Congolais de l’étranger au même moment que les électeurs de la ville de Kinshasa, comme annoncé lors du lancement de l’opération de l’inscription des électeurs à Gbadolite, dans la Province du Nord-Ubangi. En outre, même le délai fixé par la CENI elle-même, soit 16 mois plus 1 jour à dater du 10 février 2016, pour que le fichier électoral soit prêt au plus tard le 31 juillet 2017, n’a pas été respecté. Bien qu’il y ait eu insécurité au Kasaï, les listes électorales pour les autres provinces auraient dû être disponibles à cette date.

3. Le suffrage est égal , c’est-à-dire une personne vaut une voix. Ceci étant, la CENI est sensée prendre toutes les dispositions et autres mesures d’encadrement nécessaires pour éviter les inscriptions multiples dans le fichier électoral. Pourtant, le fichier en construction les porte en son sein. La CENI a prévu une opération de « dédoublonnage » pour débarrasser le fichier des cas irréguliers dont ceux indiqués ci-dessus.

Toutefois, les inquiétudes de JPC/CENCO restent entières. En effet, bien que la CENI ait fait recours à la même procédure en 2005 et 2011 ; et même si l’ancien fichier avait été fiabilisé, l’audit dudit fichier électoral mené par l’OIF avait révélé la présence de milliers de doublons.

4. Trois opérations arithmétiques concourent à la RFE. La première c’est l’addition des personnes ayant atteint l’âge de la majorité électorale, de celles ayant recouvré leur droit de vote et d’éligibilité ainsi que de celles qui se sont déplacées au moment des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.

La RFE en cours a le mérite d’ajouter les Nouveaux majeurs, les Congolais vivant à l’étranger et les personnes ayant recouvré leurs droits civils et politiques sur la liste électorale. Elle permet en outre de régulariser le cas des personnes ayant changé d’adresses depuis la fin du cycle électoral de 2011.

Cependant, depuis le 31 juillet 2016 (date de début de l’inscription des électeurs) jusqu’au 23 décembre 2018 (date de l’organisation des scrutins, selon le calendrier électoral du 05 novembre 2017), l’on va compter deux ans et demi. Ceci étant, le fichier électoral en construction comptera aussi des décédés en son sein ; les noms des personnes ayant changé d’adresses ne figureront pas sur les listes électorales des bureaux de vote de leurs nouvelles localisations ; les personnes qui vont recouvrer leurs droits civils et politiques avant le jour du scrutin n’y figureront pas.

La deuxième opération reste la soustraction (suppression) des personnes décédées, des personnes ayant perdu leur droit de vote pour incapacité mentale définitive ou suite à une décision judiciaire irrévocable et celles recrutées dans les Forces armées ou dans la Police Nationale de la République Démocratique du Congo . L’on doit reconnaître que la RFE en cours permettra de soustraire du fichier électoral les personnes ayant perdu leurs droits civils et politiques et les personnes non éligibles à l’inscription à la liste électorale qui s’y sont fait inscrire en 2011.

Cette opération est censée épargner le fichier électoral des personnes s’étant fait recrutées au sein de la Police Nationale Congolaise (PNC) et des Forces Armées de la R.D. Congo (FARDC). Cependant, les personnes inscrites sur la liste électorale qui se sont fait enrôlées au sein de la PNC et des FARDC ou celles qui s’y feront enrôlées avant le jour des scrutins figureront bien sur la liste électorale ; de même que celles qui auront perdu leur droit de vote pour incapacité mentale définitive ou suite à une décision judiciaire irrévocable.

La troisième opération, la division, intervient pour la répartition des sièges. Cependant si l’opération de suppression des cas des inscriptions multiples des personnes sur la liste électorale n’est pas efficace et se déroule comme en 2006, 2011 ainsi que lors de la fiabilisation du fichier électoral ; ensuite si les mineurs non éligibles à la RFE en cours ne sont pas radiés, la répartition des sièges sera basée sur ces irrégularités et, par conséquent, elle ne sera pas honnête.

5. Tout candidat électeur a l’obligation de présenter une pièce parmi celles qui sont prévues par la loi. A défaut de détenir l’une d’elles, celui-ci doit obtenir une déclaration écrite par trois personnes majeures déjà inscrites sur la liste des électeurs du même CI, par le chef de quartier ou le chef de village dans lequel se situe ce centre.

L’indisponibilité de ce dernier et l’impatience des électeurs a poussé les Agents de la CENI commis dans les CI à inscrire les personnes sur la liste électorale moyennant les pièces non requises dont « des bouts de papiers » sur lesquels étaient reprises les données de l’identification du candidat électeur. Cette irrégularité a servi de porte d’entrée pour l’inscription des Mineurs non éligible à l’opération de la RFE. La suite sera fonction du succès de l’opération de consolidation du fichier électoral.

6. La CENI est appelée à publier les listes électorales provisoires des électeurs par Centre de Vote (CV) et par Bureau de Vote (BV) pendant trente jours à l’issue de l’opération d’inscription (des électeurs) pour permettre à tout électeur, tout candidat et tout parti ou regroupement politique de les consulter et faire valoir ses réclamations éventuelles. Les réclamations recueillies sont transmises à l’Antenne de la CENI pour consolidation et traitement en vue de l’établissement de la liste définitive des électeurs.

Dans la ligne 19 du calendrier électoral publié le 05 novembre 2017, la CENI a disposé 195 jours, soit du 27 mai au 07 décembre 2018, pour l’impression, déploiement et affichage des listes électorales provisoires et définitives. Ceci étant, un problème se pose : cet affichage des listes provisoires intervient après le contentieux des listes (ligne 5 du calendrier électoral du 05 novembre), le traitement et la consolidation des données (ligne 7 dudit calendrier), la validation de détection des doublons (ligne 9 dudit calendrier) et la décision de publication des statistiques des électeurs par entités électorales (ligne 10 du même calendrier électoral). Cependant, cette étape qui est deuxième pour la production d’une liste électorale, est essentielle pour la fiabilisation d’un fichier électoral.

7. Dans son rapport sur la RFE au Nord-Ubangi, JPC/CENCO avait recommandé au Gouvernement, à la MONUSCO et à la CENI de collaborer, en toute urgence, en vue de la mise en place d’un plan de sécurisation des Centres d’Inscription situés dans les aires opérationnelles 1, 2, 3, et 4. La protection des kits d’identification et enrôlement des électeurs dans quelques CI à l’Est du pays par les groupes armés et les conséquences des troubles qui ont prévalu dans l’espace Kasaï attestent la faiblesse du plan de sécurisation du processus électoral mis en place. Ceci justifie aujourd’hui le report de la RFE dans les provinces du Kasaï et Kasaï central, énerve le déroulement du processus électoral et semble renvoyer la fin de la crise politique en cours sine die.


RECOMMANDATIONS

1.1.1 A la CENI :
• De tenir compte du contexte de crise dont le vrai dénouement n’adviendra qu’après l’organisation des élections honnêtes. La MOE JPC-CENCO invite ainsi la CENI à maximiser le temps pour que les élections aient lieu le plus vite possible ;

• De prendre en charge les Chefs des Groupements ou des localités pour que ceux-ci soient permanents dans les CI afin d’approuver les témoignages en faveur des requérant qui ne possèdent pas de pièces requises pour se faire inscrire sur la liste électorale ;

• De mettre en place des mesures d’encadrement pour faire face aux faiblesses du fichier électoral le jour du scrutin ;

• D’encourager les candidatures féminines en vue d’améliorer le quota des femmes au sein de ses structures, conformément à la loi de mise en œuvre de la parité ;

• De mettre en place un mécanisme de collaboration avec le Gouvernement afin de procéder au croisement entre les fichiers d’identification biométrique des éléments de la Police et des FARDC et la liste électorale afin que ces derniers y soient détectés et radiés.

1.1.2 Au Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus électoral (CNSA) :

• D’évaluer régulièrement le processus électoral pour être rassuré du respect des délais convenus ;

1.1.3 Au Gouvernement de la République

• D’être proactif concernant la sécurisation du processus électoral pour que la situation qui a prévalu au sein de l’espace Kasaï soit évitée dans la suite du processus électoral ;

• D’assumer sa Souveraineté en dotant la CENI de moyens qu’il lui faut pour que les délais du calendrier soient respectés ;

• D’appliquer l’Accord en termes de décrispation politique pour libérer l’espace politique ;

• De faciliter à la CENI et aux acteurs de la société civile l’accès gratuit aux médias publics (Radio et TV) pour une large diffusion des activités de sensibilisation sur le processus électoral.

1.1.4 Au Parlement
• De doter le Gouvernement d’un budget conséquent concernant le processus électoral ;

• En tant qu’autorité budgétaire, de contrôler le Gouvernement pour s’assurer que, non seulement qu’il a mis en place un plan de décaissement des fonds liés au processus électoral, mais aussi qu’il le met en œuvre ;

• D’adopter toutes les lois pertinentes, notamment la loi électorale et son annexe portant sur la répartition des sièges, chacune en son temps opportun, pour relancer le processus électoral.

1.1.5 Aux partis politiques

• D’entreprendre des actions d’éducation et d’information des électeurs au bénéfice de leurs partisans respectifs aussi bien dans les villes que dans les groupements et villages en prévision des élections prochaines ;

• De déployer leurs témoins dans les sites où se déroulent les opérations électorales ;

1.1.6 Aux Organisations de la Société civile ;

• D’intensifier l’éducation civique et l’information des électeurs aussi bien dans les villes que dans les groupements et villages pendant la préparation, le déroulement des opérations du processus électoral ;

• De former, faire accréditer et déployer leurs observateurs électoraux ;

• De contribuer au maintien de la stabilité et de la paix par leurs activités de terrain pour faire face à la crise politique en cours.

1.1.7 Aux partenaires techniques et financiers internationaux

• D’apporter leur appui logistique et financier à la CENI ;

• D’apporter leur appui technique et financier aux OSC nationales pour les activités d’éducation civique et observation électorale.

 

Abbé Donatien NSHOLE
Secrétaire Général/CENCO


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 22.11.2017 à 02:35
la Cenco cessez d'ecrire le peuple Congolais une grande redaction, nous n'avons pas besoin de cela. Ou est le PLAN B, puisque Joseph Kabila n'organisera pas des elections. Il veut se maintenir au pouvoir a vie. On attend que vous de donnez le MOT D'ORDRE au peuple. N'attendons pas le 31 Decembre 2017 sinon apres cette date Joseph Kabila va GLISSER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 21.11.2017 à 13:01
L'HEURE N'EST PLUS AU THÉÂTRE NI AU CINÉMA, L’ARMÉE CONGOLAIS DOIT DONNER UN COUP DE MAIN AU PEUPLE CONGOLAIS LE 31/12/2017 POUR CHASSER LE RWANDAIS KABILA, L'HOMME QUI FAIT SOUFFRIR LES CONGOLAIS ET QUI A DÉTRUIT LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.11.2017 à 13:00
Finalment l'église catholique commence à comprendre , et cherche une sortie honorable de leur propre piège avec le rassop. Pour l'éléction du chef de l'état cela se fairà comme prévu, pas avant. On ne construit pas un building à partir du dernier étage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.11.2017 à 12:47
En tout cas c'est la toute première fois que ces parrains du RASSOP/Limete reviennent à la raison pour l’intérêt de la nation. Merci d'avoir compris que ça ne sert à rien d’inciter la population à la désobéissance alors que tout le monde savait déjà qu'en décembre 2017 il n'y aura pas d’élections. Prévenez vos fils égarés de ne plus se distraire, car les échéances électorales pointes à l'horizon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 21.11.2017 à 11:37
vous les avez conseiller le 31/12/2016 , Ils ont signé un accord qu'ils n'ont pas respecté. corneille nanga regrettera tout ce qu'il fait un jour il y a un KABILA MZEE quelque part qui viendra mettre fin au jeux du gouvernement et de la CENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 21.11.2017 à 11:27
@JOSEPH KABILA KABANGE, Tu invites @Le combattant et résistant silencieux au réveillon au Fleuve Congo Hôtel qu'il ne connaît pas. Ok, tu as raison, si tu es le vrai Joseph Kabila Kabange, publie ici une de tes photos d’adolescent et dites que job vous exerciez à cet âge ? Connais-tu ce qui existait à cet endroit avant ton fameux hôtel ? Tu ne sais pas parce que tu es venu d'une brousse quelque part en dehors de ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.11.2017 à 11:17
Le pays est dirige' par des illetre' qui sont malhonnettes. Comment un taximan-barman peut vous diriger ????? Ca me depasse cette stupidite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'ai le souci du pay @42JMPRV   Message  - Publié le 21.11.2017 à 10:51
Nos Pères Eveques sont très intélligents, quell travail fait pendant 2 jours seulement? Bravo à vous. malheuseusement le pays est en entre les mains des illutrés, car ses derniers ne vont pas comprendre tout sa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
boniface @54S2XAE   Message  - Publié le 21.11.2017 à 10:46
mais nanga comme les autres ne peuvent rien car etant au service de quelqu'un voila,nanga ne connais rien du tout et le soit disant cnsa avec un pp5 voila comment on se joue avec le destin de tout un peuple,un 1e ministre gradue devant les eminant docteurs ahh!!!!!!!congo ekufi mawa makasi!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 21.11.2017 à 10:22
le CNSA va faire l’évaluation du processus sur base de quelle capacité? olenga nkoyi na pas la capacité d’évaluer ce processus il ne comprend même pas bien le français, il ne sait même s'exprimer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 21.11.2017 à 10:19
Hum voilà les recommandations, si Naangaa les appliquent, nous vous avoir les élections au plus tard juillet 2018. Mais comme d'habitude, il cherchera les alibis pour justifier ses incompétences et bénéfice des émoluments en tirant les choses en longueur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWBMEVG   Message  - Publié le 21.11.2017 à 10:17
les escrocs au pouvoir n'arrêtent pas de faire souffrir ce peuple meurtri, mon Dieu. Un Etat predateur,chaque ministre cherche comment trouver l'argent au lieu d'être au service du peuple. 1. La passeport biométrique, carte d'étudiant et obligation de payer les diplômes avant défendre les TFC ou Mémoire (ESU), Permis de conduire, Livret parcellaire( Lumeya),Bulletin d'élève(EPS)etc. Voici les nouveaux ministres en RDC au vue et su de la MP, PPRD et leur chef Kabila . Où est l'opposition et les étudiants dignes de revendiquer leur droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 21.11.2017 à 10:13
Pauvre et Courageuse CENCO. Merci d'être toujours du côté de Jésus et du Peuple et non de celui des pharisiens et de Pilate. C'est comme ça que le Kongo de Malula et Kimbondo, pères catholiques de l'indépendance et de la libération du Kongo de l'emprise coloniale est gérée. C'est du "Kibudi-kibudi", c'est du "Ezui-ezui, ezuite-ezuite te". Demandez-en l'explication à Zacharie MBAMBA Basueeeee. CENCO, toujours prêt pour sauver le Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Andre Kimbuta @Q1RCLGR   Message  - Publié le 21.11.2017 à 09:43
La CENCO vous avez une lourde charge pour avoir donner une annee de bonus a Hyppolite Kanambe de continuer a Tuer les congolais. Il l'aurait fallu la population congolaise en finisse avec les rwandais le 19 decembre 2016 helas vous vous etiez portant portees avocat du diable pour apaisser les esprits qui etaient deja prepares pour affronter les rwandais au pouvoir. Votre remede pour reparer votre erreur ,c 'est de mobiliser la population pour la derniere carte au 30/12/2017. SOULVEMENT POPULAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 21.11.2017 à 09:42
Oui un travail bien fait Bravo la cenco. Au lieu de presager le KO, et l'appocalipse du pays de Lumumba et de Simon Kibangu, tu as cette fois ci choisi la voie de corriger les erreus de la CENI pour nous conduire vers les elections transparentes et apaisees et eviter le bain du sang des pauvres congolais que certains leader charistimatiques veulent utiliser comme leur marche pieds pour acceder au pouvoir. On ne vois jamais leurs enfants ni eux memes sur la rue seulement les enfants des pauvres pour les sacrifier. Nous disons non a la rue. Cap vers les elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 21.11.2017 à 09:31
Je crois que les parrains des Opposants ont compris que ça ne sert à rien de parler élection en déc 017 et ils vont conscientiser leurs enfants dans ce sens. C'est à eux aussi de jouer leur rôle vis-à-vis des opposants de manière sincère et désintéressée. La victoire sera au Peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GOJILA @Y8YWVUL   Message  - Publié le 21.11.2017 à 09:15
heure des élections a sonné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 21.11.2017 à 08:52
basi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 21.11.2017 à 08:47
Le combattant et résistant silencieux - 21 11 2017 07:28. Tu es invité au réveillon du 31 dec offert par le Chef de L’État au fleuve Congo hôtel. kolia na komela ofeleeeee. je te donne une occasion de visiter le fleuve Congo hôtel pour la 1ere fois, mais je doute fort si tu connais l'adresse! bon, tu peux prendre wewa comme d'habitude!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gomes @ZQK4R2S   Message  - Publié le 21.11.2017 à 08:44
QUE LA CENI SUIVE CES INSTRUCTIONS POUR QUE LES ELECTIONS SE TIENNENT AU PREMIER SEMESTRE DE 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabange Mwamba @GX9NDYH   Message  - Publié le 21.11.2017 à 08:44
Pure distraction. Attendons seulement le 31 décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 21.11.2017 à 07:28
Pongi ya ba Bébé bis. Vous étiez où pendant toute l'année. Ce 31 décembre 2017, le peuple congolais fera et donnera lui-même des instructions via la rue. La vie ou la mort, nous vaincrons et Kabila part avant le 01 janvier 2018 ou il sera tué, ensemble avec son entourage de criminels. Ingeta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 21.11.2017 à 07:20
Voila une contribution. Un homme averti en vaut deux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: A 40 jours de la date du 31 décembre 2017
left
Article précédent Ces leaders politiques qui ne se manifestent qu’à la veille des élections

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance