Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: A 40 jours de la date du 31 décembre 2017

2017-11-20
20.11.2017
2017-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/kinshasa_ville_17_0001.jpg -

A 40 jours du 31 décembre 2017, date retenue par les signataires de l'accord du Nouvel an obtenu grâce à l'appui des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), pour organiser les élections et opérer l'alternance en RDC, le climat politique est nuageux.

Plus on s'y approche, plus la tension monte. Déjà, la Ceni vient de publier un calendrier qui renvoie les élections en décembre de l'année prochaine. Calendrier rejeté par l'Opposition qui le juge irréaliste et non conforme à la Constitution ni à l'accord de la Cenco, mais soutenu par la Majorité présidentielle et l'ensemble de la Communauté internationale.

Et au regard des contraintes présentées par la Centrale électorale, "rien ne rassure que le rendez-vous du 23 décembre 2018 sera respecté", soutient un leader de l'Opposition.

A 40 jours de la date du 31 décembre, l'Union pour la démocratie et le progrès social prépare son congrès pour procéder au remplacement du lider maximo, Étienne Tshisekedi. Naturellement, Félix Tshisekedi est pressenti prochain président national de ce parti historique de l'Opposition. Donc, par conséquent, le candidat du parti à la prochaine présidentielle. Cela veut dire que l'Udps affûte ses armes pour gagner la bataille des urnes.

A 40 jours du délai de la Cenco, l'Opposition et les mouvements citoyens organisent, à travers toute la République, des journées villes mortes, pour essayer, tant soit peu, de fragiliser, de manière pacifique, le pouvoir en place. Ce, jusqu'à la fin de l'année. La dernière manifestation dans ce sens, interdite par la Police nationale congolaise, remonte au 15 novembre courant, assorties des interpellations dans certains territoires.

Et bien, dans le même ordre d'idée, pour ne pas se comporter en spectatrice, la Majorité présidentielle a retenu la même date que l'Opposition pour organiser sa marche: le 28 novembre prochain. La balle est désormais dans le camp des gouverneurs de provinces qui devront soit annuler la marche d'une plateforme, décaler les deux manifestations, leur imposer des itinéraires opposés ou alors annuler les deux manifestations pour des raisons de sécurité. Mais déjà, apprend-t-on des sources proches de la 10ème Rue, "le Rassemblement n'est pas prêt à annuler cette date du 28 novembre calée longtemps avant que la Majorité ne la choisisse aussi".

Et à 40 jours du 31 décembre, la situation qui prévaut à Harare, au Zimbabwe, est suivie de très près par la classe politique congolaise, principalement l'Opposition, estimant qu'un scénario pareil est susceptible de se reproduire en RDC.

 


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 21.11.2017 à 13:11
VU LA MISÈRE ET LA SOUFFRANCE GRANDISSANTES ET INTARISSABLES DU PEUPLE CONGOLAIS, L’ARMÉE CONGOLAISE EST L'UNIQUE A FAIRE SORTIR LES CONGOLAIS DE DÉSERT APPELAIT RWANDAIS-KABILA, CAR AUCUN FRUIT NE POUSSERA DANS CE DÉSERT RWANDAIS-KABILA QUI TUE CHAQUE JOUR EN MASSE ET SANS PITIÉ LES CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.11.2017 à 09:07
Les traitres qui sont avec vous et en vous n'ont pas encore et encore désarmés. Une transition sans KABILA est une violation aussi de la constitution et un coup d'état, seule voie de sortie heureuse et digne est les élections avec un Gouvernement des technocrates sans tous les POLITICIENS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 21.11.2017 à 00:50
Il n'y aura pas des elections en 2018 "rien ne rassure que le rendez-vous du 23 décembre 2018 sera respecté". Opposition ce le moment de multiplier des actions pour chasser Joseph Kabila. Pouquoi on attend ole 28 Novembre 2017, avant cette date on peut faire beaucups des actions. Si on attend la date du 31 Decembre 2017, Joseph Kabila va GLISSER et il va rester PRESIDENT a vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Swaz @KCBHRDL   Message  - Publié le 20.11.2017 à 18:36
We must win this fight. we will not let JKK lead this country next year. please overcome your fear and support opposition to reach the goal. Remember that if nothing is done this year then nothing will be done in the future. Don't be afraid of the army or polices. Remember SouthAfrica and Burkinafaso; Cheer up dear patrioties

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 20.11.2017 à 17:08
MCN Team If you have nothing else to write it is better for you to shut off your mouths. Don't scare people. be prepared yourselves and your family.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Parlement : Tshibala a déposé le projet de loi électorale
left
Article précédent Calendrier électoral : la Cenco publie un rapport assorti de recommandations

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance