Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

« Paradise Papers » : Glencore change les administrateurs de Katanga Mining après « des erreurs comptables »

2017-11-20
20.11.2017 , Zurich, Suisse
2017-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/Kamoto_mine_kolwezi.jpg Zurich, Suisse-

L'Usine de Katanga Mining Limited à Kamoto. (© Martin Tuchscherer)

Glencore a annoncé ce lundi 20 novembre 2017 des changements à la tête de la société minière Katanga, qui exploite une mine de cuivre et de cobalt dans le sud de République démocratique du Congo (RDC), après plusieurs erreurs comptables. Sa filiale, détenue à 86,3%, avait également été récemment épinglée dans les « Paradise Papers » sur les pratiques d'optimisation fiscale des multinationales.

Une enquête interne avait décelé des erreurs de comptabilisation notamment des inventaires de cuivre, ainsi que de concentré de sulfite et d'oxyde. Ces erreurs de calcul pour la période 2015 ont conduit à des dépréciations de 66,5 millions USD.

Suite aux erreurs constatées, les administrateurs de Katanga Liam Gallagher, Aristotelis Mistakidis et Tim Henderson ont proposé leur démission avec effet immédiat. Le géant de la négoce suisse a remplacé les responsables dans la société dont il détient plus de 86% des actions, en nommant notamment son directeur financier, Steven Kalmin.

Ces ajustements n'entraînent cependant pas « d'impact matériel » sur les résultats, les finances et les liquidités de Glencore, ajoute la multinationale. L'enquête a également mis en lumière le versement de bonus supplémentaires à certains responsables de Katanga qui ne figuraient pas dans le rapport annuel de la société.

Glencore rejète les accusations

Début novembre, Glencore avait été ciblé par des révélations des « Paradise Papers », des fuites de documents en provenance de prestataires de services offshore et de registres du commerce de 19 paradis fiscaux. Le groupe avait dans la foulée réfuté tout acte délictueux.

Le journal suisse, Le Matin Dimanche, qui a étudié les Paradise Papers dans le cadre de son appartenance au Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), avait notamment pointé du doigt un mandat confié par Glencore à l'homme d'affaires israélien Dan Gretler pour ces négociations avec les autorités congolaises.

Le groupe suisse a rejeté les accusations, estimant que les paiements pour les droits d'exploitation pour des mines en RDC correspondent aux contrats signés. Glencore a certes reconnu avoir confié à mi-2008 à l'homme d'affaires israélien et négociant en diamants Dan Gertler la négociation des droits d'extraction de cobalt et de cuivre.

Toutefois, la multinationale de Baar a conclu les contrats avant que l'intermédiaire n'entreprenne sa mission. Homme d'affaires influent en Afrique, Dan Gertler aurait tissé des relations très étroites avec le président de la RDC Joseph Kabila et son entourage.

Selon Glencore, Gécamines, la société congolaise détenant les droits d'exploitation, appelés pas de porte dans le jargon, exigeait entre 200 et 585 millions de dollars. Katanga a cependant versé à ce titre 140 millions, montant négocié avant que M. Gertler n'entame les discussions.

L'ONG britannique Global Witness avait dénoncé en mars dernier Glencore pour avoir versé plus de 75 millions de dollars à M. Gertler, au détriment de la compagnie Gécamines. Ces paiements avaient été effectués conformément aux instructions de la principale société publique minière de RDC, s'était défendu le groupe zougois.


AWP / 20 minutes.ch / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 21.11.2017 à 03:03
On connait le plan de kanambe alias Kabila, appauvrir la RDC pour bien l'assujetir. Et pourtant, une peine perdue car le Dieu de la RDC est aux actions. kanambe est le lâche président que l'Afrique ait connu en 21 siècle. Un president commissionnaire contre les intérêts du peuple qui lui a offert le privilège propre aux nationaux alors qu'il n'est qu'un infiltré sans niveau nécessaire. Son goût à la richesse est très démesuré. Kabira tu laisseras toutes ces richesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 21.11.2017 à 00:59
Kabila voleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.11.2017 à 17:42
Eureurs comptables ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DinadaniAnonyme @6TDVO2T   Message  - Publié le 20.11.2017 à 15:52
C'est la politique des Multinationales ! ! ! Le chien aboie, la caravane passe !.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : Thomas Luhaka attendu ce lundi pour répondre aux questions des députés
left
Article précédent Exploitation frauduleuse du cobalt au Katanga: Martin Kabwelulu bénéficie d'un moratoire de 15 jours

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance