Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

CPI: les victimes de Bemba demandent des réparations individuelles

2017-11-20
20.11.2017 , La Haye, Pays-Bas
2017-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/bemba_gombo_jean_pierre_17_0001.jpg La Haye, Pays-Bas-

Jean-Pierre Bemba Gombo

Plus de 5.000 victimes de crimes de guerre commis en Centrafrique pour lesquels a été condamné l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba demandent des réparations individualisées devant la Cour pénale internationale (CPI).

"La plupart des victimes rencontrées ont tout perdu et insistent pour que des compensations individuelles soient attribuées" par la CPI, a fait savoir la Fédération internationale des ligues des Droits de l'homme (FIDH) dans un communiqué ce lundi 20 novembre 2017.

L'ancien riche homme d'affaires de 55 ans avait été condamné à une peine de 18 ans de prison par la CPI en juin 2016 pour la vague de meurtres et de viols commis par sa milice, le Mouvement de libération du Congo (MLC) entre octobre 2002 et mars 2003, en Centrafrique.

Alors que la CPI a commencé à se pencher sur les demandes en réparation, la FIDH a publié un rapport présentant les résultats d'une enquête menée en juin auprès de douze victimes de violences sexuelles et exactions commises par les troupes de M. Bemba.

"Elles continuent à vivre dans leur chair et leur mémoire les conséquences des crimes et des traumatismes subis", a rapporté la FIDH. "Si les réparations sont tardives, elles sont néanmoins une exception dans un pays ravagé par l'impunité et les exactions violentes des groupes armés", ajoute-t-elle.

Jean-Pierre Bemba a interjeté appel de sa condamnation, dénonçant des "vices de forme" et évoquant notamment l'arrestation de son avocat durant le procès.

Il s'agira de la troisième ordonnance de réparations dans l'histoire de la CPI, quinze ans après sa fondation.

En août, la Cour a déclaré qu'un jihadiste malien avait provoqué pour 2,7 millions d'euros de dégâts en faisant détruire en 2012 des mausolées de la cité historique malienne de Tombouctou.

Et en mars, la CPI avait attribué 250 dollars "symboliques" à chacune des 297 victimes d'un ancien chef de milice congolais, Germain Katanga, condamné en 2014 à douze années de détention. Le total des préjudices physiques, matériels et psychologiques s'élevait à 3,75 millions d'euros, selon la Cour.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SAUVONS LE CONGO @KQUDOJA   Message  - Publié le 21.11.2017 à 11:42
NE VOUS EN FAITES PAS, TOT OU TARD BEMBA VA SORTIR DE LA PRISON ET SERA REMPLACE PAR JOSEPH KABIRA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 21.11.2017 à 09:10
Vous êtes derrière son argent des jaloux! Quelle réparation avez-vous déjà demandé aux milliers de victime à l'Est de la RDC? Et le plus récent au Kasai? La CPI hum un instrument aux pays des tiers monde en particulier l'Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 21.11.2017 à 08:20
Les victimes de massacre de Bemba réclament les réparations individuelles, quel sort réservé aux tueurs de nos compatriotes à l'est du Congo et au régime kabiliste qui ne se fatigue jamais de massacré les congolais nuit et jour? Plusieurs familles ont perdus les leurs où iront ils réclamer les repartions individuelles? la justice de Dieu est plus que celle des hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 21.11.2017 à 07:59
C'est bien de rétribuer les victimes. CPI, Pourquoi deux poids et deux mesures. En RDC, nous avons plus de victimes que de tous les pays d'Afrique sud saharienne. Pourquoi, nos victimes ne sont jamais rétribues. Voir de sociétés pillées, de minerais bradées par les rebelles rwandais, ougandais et Burundains, ... A quand la réparation ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 21.11.2017 à 03:13
A quand la réparation des crimes commis en RDC par le Rwanda et l'Uganda. Le mal de RDC est d'avoir accepté comme dirigeant, un membre du groupe d'ennemis de la nation. On s'étonne de comprendre des profs d'université dirent à la longueur du jour qu'il n'y a que kanambe pour dirige le Congo. Dirige t-il vraiment la RDC ? C'est lui qui fait piller la RDC . il est pour tuer la nation congolaise. qui ne le wait pas? Peut être les seuls naifs congolais dont les profs Mova , Boshab, Kinkey, Minaku, et les autres mende, kokonyange, Tchibala, .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
joelk @YV1667V   Message  - Publié le 21.11.2017 à 00:58
Bandes des voleurs cpi ce quoi des magistras conrompi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 20.11.2017 à 20:37
Et celles de kabira reclament quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 20.11.2017 à 16:10
Tout mal ou bien se paie ici bas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vente aux enchères des migrants en Libye: Francine Muyumba exige une commission d’enquête de l'UA
left
Article précédent Manifestations en RDC: "Au moins 56 morts" entre avril et octobre, selon la Cenco

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance