Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Saad Hariri est à Paris, il s'exprimera à Beyrouth "dans les prochains jours"

2017-11-20
20.11.2017
2017-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/hariri-macron-elysee.jpg -

Le Premier ministre libanais Saad Hariri sur le perron de l'Elysée, à côté du président français Emmanuel Macron, le 18 novembre 2017. (© Reuters/Gonzalo Fuentes)

Saad Hariri a indiqué samedi à Paris, où il est arrivé dans la matinée, qu'il attendrait son retour au Liban, au plus tard mercredi, pour clarifier sa position, après sa surprenante démission annoncée depuis l'Arabie saoudite il y a deux semaines.

Le Premier ministre libanais Saad Hariri est arrivé samedi 18 novembre au matin à Paris après avoir quitté l'Arabie saoudite, deux semaines après sa démission et d'intenses spéculations sur sa liberté de mouvement.

Sur le perron de l'Élysée où il s'est exprimé à la mi-journée à l'issue d'un entretien avec Emmanuel Macron et d'un déjeuner, il a annoncé son retour à Beyrouth "dans les prochains jours". Il sera présent lors de la Fête nationale, le 22 novembre, jour où il prendra la parole au sujet de la situation politique.

"Je participerai à la célébration de notre indépendance et c'est là-bas que je ferai savoir ma position sur tous les sujets après m'être entretenu avec le président Michel Aoun", a-t-il précisé.

Saad Hariri a également remercié la France et son président, Emmanuel Macron, "pour son soutien". "Il a fait preuve d'une amitié infaillible et, cela, je ne l'oublierai jamais", a-t-il ajouté. "La France a montré une fois encore la grandeur de son rôle dans le monde et la région, elle prouve son attachement au Liban et à sa stabilité".

 Le président Macron "continuera à prendre toutes les initiatives nécessaires pour la stabilité du Liban", a précisé l'Élysée à l'issue de la réception de Saad Hariri.

Sortir de l'impasse diplomatique

Emmanuel Macron a invité à Paris Saad Hariri et sa famille "pour quelques jours", afin de sortir de l'impasse née de sa démission surprise. Une invitation acceptée par Saad Hariri avec l'accord du parrain saoudien.

Depuis l'annonce de sa démission, le séjour prolongé de Saad Hariri dans le royaume et le fait qu'il ne soit pas revenu au Liban pour remettre par écrit sa démission au président de la République, comme le veut la tradition, fait l'objet d'intenses spéculations.

Détenteur de la nationalité saoudienne, Saad Hariri, 47 ans, possède une résidence à Riyad où sa famille est installée. Il a repris le flambeau politique à la mort de son père, Rafic Hariri, un ancien Premier ministre tué dans un attentat à Beyrouth en 2005 pour lequel cinq membres du Hezbollah chiite libanais sont accusés.

En annonçant sa démission, il avait invoqué la "mainmise" du Hezbollah - membre du gouvernement et soutenu par l'Iran - sur la vie politique au Liban et des craintes pour sa vie, au moment où Ryad fulminait contre les ingérences prêtées au rival iranien dans la région.

Pour plusieurs médias libanais, s'il devait confirmer sa démission, la crise s'aggraverait au Liban.


france24
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brexit: les 27 se partagent les agences de l'UE quittant Londres
left
Article précédent Présidentielle au Chili: le conservateur Piñera en tête du premier tour

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance