Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: les toilettes publiques, nouveau business au marché central

2017-11-20
20.11.2017
2017-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/toilette_publique_17_0002.JPG -

Plusieurs personnes dont les résidences sont situées aux abords du marché central de Kinshasa ont construit à l’intention des commerçants et visiteurs de ce centre commercial des toilettes publiques privées dont l’accès est payant.

Approchés par Radio Okapi, ces opérateurs d’un nouveau genre ont indiqué que plusieurs personnes préfèrent fréquenter leurs installations hygiéniques, jugées propres et bien entretenues,  contrairement aux toilettes publiques gérées par l’administration du marché central.

Et selon les usagers de ces installations hygiéniques, le prix d’accès varie entre 500 et 1000 francs congolais (FC). Le marché est très lucratif et inspire de plus en plus d’autres personnes résidents aux abords de ce grand marché.

Des milliers de personnes fréquentent quotidiennement le marché central de Kinshasa et d’après les propriétaires de ces installations hygiéniques, la fréquentation journalière de ces lieux d’aisance varie entre 100 et 200 personnes.

Journée mondiale des toilettes

Le 19 novembre de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale des toilettes pour encourager les actions visant à relever le défi de la crise mondiale de l’assainissement. «Les eaux usées », c’est le thème retenu pour la célébration de cette journée.

A Kinshasa, le stade des martyrs est l’un des lieux publics « où les installations hygiéniques offrent un spectacle désolant » a déploré un employé du Stade qui a requis l’anonymat. D’après lui, cet édifice public dispose des toilettes mais elles sont bouchées faute de fourniture d’eau de la REGIDESO.

Conséquence : les installations hygiéniques du stade des martyrs sont de moins en moins fréquentées par des visiteurs à cause des odeurs nauséabondes qui s’y dégagent.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï Oriental : la naïveté des croyants des églises de réveil conduit au pire
left
Article précédent Vente aux enchères des migrants en Libye: Francine Muyumba exige une commission d’enquête de l'UA

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance