Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Concurrence déloyale à Kwilu-Ngongo : bientôt une mission du gouvernement à Lufu pour inspecter le marché du sucre

2014-10-15
15.10.2014 , Kinshasa
Economie
2014-10-15
Ajouter aux favoris
Reçue hier mardi 14 octobre par le ministre de l’Economie et Commerce, Jean-Paul Nemoyato Bagebole, la délégation syndicale de la sucrière de Kwilu-Ngongo a exposé ses préoccupations liées à la menace de faillite de cette entreprise, fleuron du Bas-Congo, à cause de la concurrence déloyale. Dans le lot de revendications, elle a insisté sur la baisse de la vente des produits de Kwilu-Ngongo sur les différents marchés rd-congolais.
           
En effet, à l’issue de cette audience, le président de la délégation syndicale de la sucrière, Vicky Lukau, a accusé les produits sucriers entrant en RD Congo, de manière frauduleuse par le marché de Lufu, dans la province du Bas-Congo, de constituer un manque à gagner pour la sucrière de Kwilu-Ngongo.

Conséquences, les employés de cette entreprise sucrière sont en danger. « L’employeur pourrait avoir des problèmes pour payer ou pour garder l’effectif des travailleurs  et il y a risque de licenciement et des congés techniques si la situation perdure… » a-t-il averti. Avant de déclarer craindre une nouvelle baisse de prix du sucre qui pourrait entraîner à son tour  une réduction de salaires pour ses quelque 1920 agents.
           
En guise de réponse, le ministre Nemoyato, a révélé que le Gouvernement a été déjà saisi de cette situation  par des experts des différents Ministères. Pour s’imprégner d’avantage de cette question, l’Exécutif national par le biais du Ministère de l’Economie et Commerce compte dépêcher au marché frontalier de Lufu. La mission dévolue à cette une équipe d’expert, palper la réalité de cette concurrence déloyale. Le rapport de mission de Lufu va aider le Gouvernement à prendre des résolutions allant dans le sens d’assainir le climat des affaires dans le secteur sucrier.

C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Exonérations et allègements fiscaux, les régimes d’exception visant la croissance économique (avis d’expert)
left
Article précédent Assemblée nationale : le projet de loi de finances de l’exercice 2015 déclaré recevable

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance