Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Congrès à l'UDPS : Félix Tshisekedi ultra favori pour succéder à son père

2017-11-20
20.11.2017 , Kinshasa
2017-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/tshisekedi_felix_0010.jpg Kinshasa-

Félix Tshisekedi

"Nous allons à ces assises pour formaliser ce que la base a réclamé ", confie un haut-cadre du parti.

Des sources à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) confient que la deuxième réunion de la Commission technique préparatoire du Congrès extraordinaire de ce parti se tient ce lundi 20 novembre en début d’après-midi sur invitation du Secrétaire général Jean-Marc Kabund. Cette structure, explique le porte-parole de l’UDPS, Augustin Kabuya, a pour mission de conduire le parti à l’élection d’un nouveau président en remplacement d’Etienne Tshisekedi décédé le 1er février dernier à Bruxelles. Cette commission est composée de 32 membres nommés par Jean-Marc Kabund, sur pied de l’article 26 de statuts de l’UDPS. Elle a 30 jours pour rendre son rapport.

Depuis la mort de son emblématique leader, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, l’UDPS n’a pas encore pourvu à son remplacement. Or compte tenu des enjeux électoraux à venir, le parti doit se donner un président qui va pouvoir remobiliser les troupes. Pour les responsables de l’UDPS et du Rassemblement, les élections restent leur cheval de bataille. Pour sa participation aux prochaines élections, l’UDPS a demandé à ses militants de s’inscrire nombreux sur les listes électorales. L’ambition est donc affichée de participer activement à ces consultations. Pour relever le défi électoral, l’UDPS devrait formellement cette fois-ci se doter d’une nouvelle direction. 

Car depuis la disparition de son leader charismatique, Etienne Tshisekedi, c’est en fait le Secrétaire général adjoint du parti, Félix Tshisekedi, qui est à la manœuvre. Et c’est donc lui qui tient la base du parti. C’est sans doute fort de cette réalité que Félix Tshisekedi a été désigné président du Rassemblement. Au Concgrès de l’UDPS, il sera question de faire correspondre les textes aux réalités. En des termes un peu plus clairs, c’est propulser Félix Tshisekedi officiellement président du parti. Puisque depuis la mort de son père, c’est lui qui incarne le leadership du parti et non le Secrétaire général Jean-Marc Kabund. Le porte-parole de l’UDPS, Augustin Kabuya, ne dit pas autre chose. « Nous allons là-bas (au Congrès, NLDR) pour formaliser ce que la base a réclamé ». Même si Kabuya ne révèle pas ce que réclame cette base, cela n’a échappé à personne qu’il s’agit d’introniser Félix Tshisekedi comme successeur de son défunt père. Et pour peu qu’on connaisse le fonctionnement de l’UDPS, on ne sait pas qui peut se risquer à aller contre la volonté des combattants. Cette position sera davantage expliquée à la matinée politique prévue ce mercredi 22 novembre, selon un haut cadre de l’UDPS.

FORMALISER CE QUE LA BASE A RECLAME

Reste à savoir si le Congrès sera aussi une occasion pour réunifier toutes les tendances ou ailes de l’UDPS. Certains membres y ont travaillé et appellent de tous leurs vœux à cette unité du parti. De fait plusieurs personnalités affirment incarner chacune un courant de l’UDPS. Outre l’aile Kibassa, les fondateurs Lusanga et Lumbu se réclament toujours du parti. Une autre figure très proche du Lider maximo, Valentin Mubake, n’a de cesse d’appeler à l’organisation du Congrès en vue, dit-il, de remettre de l’ordre au sein de l’UDPS. Se considérant toujours comme membre du parti tshisekediste dont il est l’un des pionniers, Bruno Tshibala entend aussi participer à la refondation de l’UDPS post-tshisekediste. Alors Premier ministre, Samy Badibanga avait aussi affiché la même ambition. 

Didier Kebongo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.11.2017 à 14:43
Unification des tendances de l'UDPS est une urgence et impérieuse nécessité avant les élections en 2018 Car Jésus qui est le CHEF de l'unité nous enseigne qu'un Royaume divisé ne peut pas subsisté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 21.11.2017 à 01:20
Felix Tshisekedi on a pas besoin que tu reste opposant ETERNEL mais le peuple Congolais te demande avec les autres opposants de MULTIPLIER beaucoups des actions pour CHASSER Joseph Kabila. La date du 28 Novembre 2017 est loin, avant cette date la on a beaucps des jours donc pourquoi kolalisa peuple pongi. N'attendons pas la date du 31 Decembre 2017. Apres le 31 decembre 2017 Joseph Kabila va glisser et il va rester PRESIDENT a vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 20.11.2017 à 17:30
Quel congres? c'est de la foutaise. La doctrine du pere au fils doit etre banis au DRC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 20.11.2017 à 15:32
FLASH : ARMÉE CONGOLAISE, KABLA N'EST PAS CONGOLAIS, SON BUT EST DE DÉTRUIRE TES PARENTS, TES ENFANTS, TES FRÈRES ET SŒURS, PILLER TES RICHESSES ET FAIRE DISPARAITRE TON PAYS DE LA CARTE D'AFRIQUE. PRIÈRE POUR UNE FOIS DE PRENDRE CONSCIENCE CAR LA SOUFFRANCE DU PEUPLE CONGOLAIS EST ENTRE TES MAINS. A L'HEURE OU IL EST, IL N'Y A QUE TOI, L'ARMEE CONGOLAISE QUI PEUT SAUVER TON PEUPLE DES MAINS DU DIABLE-KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.11.2017 à 12:17
(suite) l'udps a réussi à simplifier la misère endèmique congolaise en farse. Semplifier, continuer à simplifier, on arrive à un ciffre bas, si pas à zero. càd c'est la faute de Mobutu hier, c'est la faute de Kabila aujoud'hui. Malheureusement, les pauvres étant toujours à l'attente d'un sauveur ont cru et croient à ces betises( Tsisekedi devenait le saveur). Heureusement avec cela est en train de changer, le vase clos ne sert qu'au propretaire. Etre opposant eternel, est une grande finesse d'insulte. Immaginons un etre cher, tetu qui refuse toute cooperation dans les affaires en famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 20.11.2017 à 12:01
UNDJI - 20 11 2017 11:53 Pour de raison de géopolitique, ça doit aussi tourner d'une province à l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.11.2017 à 12:01
L'UDPS n'a jamais et se sera jamais un parti politique. L'udps est un vase clos, pour un individu ou une famille. La politique c'est l'art de compromis, puisq'on dirige des différentes ames ou sensibilité au sein d'un parti. Or l'udps est èspere en expulsion, d'où l'idée meme d'un parti politique disparait. Quand les journaux et les occidentaux, parlent de l'opposant historique,éternel, c' est en réalité une insulte, puisqu'il parle d'une persnne bornée incapable d'entendre et comprendre, de faire des compromis. Malheureusement, nous sommes incapables d'appréhender la finesse cartesienne, ainsi nous sommes heureux de se dire opposant entransigeant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNDJI @1BL7LQP   Message  - Publié le 20.11.2017 à 11:53
Joseph kabila, la démocratie n'est pas l'alternance de tributs, mais la loi de la Majorité. Si un Kasaien arrive encore à la tete avec beaucoup de voix, c'est serait une conclusion démocratique. C'est Différent de Umelisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 20.11.2017 à 09:58
nous attendons voir la démocratie en œuvre dans ce parti. On nous parle beaucoup de la démocratie, mais à ce que je pense ça doit commencer d'abord dans parti. le Kasaï a dirigé le parti plus de 20 ans, laissons maintenant une autre province diriger le parti. vive l'UDPS, vive la démocratie et vive la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 20.11.2017 à 09:56
Nous avons crée l'UDPS pour montrer le bon exemple et pas le mauvais. Je précise que l'UDPS n'est ni un parti régional et moins encore familial. J'appelle donc les combattants à la responsabilité pour désigner, le moment venu et dans des conditions de respect strict de nos statuts, les personnes idoines pour continuer mon combat. Je suis toujours aux côtés du peuple et de nos combattants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpanga @7YKEHLH   Message  - Publié le 20.11.2017 à 09:56
il faut un nouveau sang, ce n'est pas la monarchie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 20.11.2017 à 09:51
Ultra favoris, super favoris, extra favori, Tout à fait normal c'est un parti des muluba ils font des bruits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWBMEVG   Message  - Publié le 20.11.2017 à 09:35
Si le fils a des compétences exigées et d'une bonne moralité, je ne vois pas le problème. De Bush père au Bush junior aux Etats Unis. Question d'être travailleur et efficace.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.11.2017 à 09:19
La RDC en marche, c'est triste notre pays. Je refuse de croire que ça soit seulement leurs enfants qui soient capables de les remplacer. Je ne veux pas tomber dans le jugement misogyne, le Congo a plus de 70 Millions d'habitants, d'hommes capables et instruits pour conduire ce pays à une vie meilleure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 20.11.2017 à 08:56
Eyebanaki nango déjà. Rien de spécial et d'étonnant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 20.11.2017 à 08:48
Jamel,tu as oublié un autre cas,Arthur NGOMA zahidhi a été remplacé par sa fille,inconnue dans le monde politique SIKANDA a été remplacé par son fis NEEMA(Importé de la religion kitendi),Charles MWANDO par Christian et j'en passe ! Pour dire que cette habitude est vraiment encrée dans nos mœurs!Les gens ont pris gout et le pays semble condamné quand il s'agit de l'autre,à son tour,on fait la même chose!Mais si la personne mérite réellement,il n' y a pas débat,et quand ça passe par un congrès!Même si ça peut être habillé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 20.11.2017 à 08:46
kabila pere à kabila fils,tu appelle ça comment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAUVONS LE CONGO @KQUDOJA   Message  - Publié le 20.11.2017 à 08:29
COURAGE AU CAMARADE FELIX TSHISEKEDI, TOUTE LA POPULATION DE LA RDC EST DERRIERE TOI POUR TE SOUTENIR SUR CE COMBAT CONTRE LA DESTRUCTION DU CONGO PAR KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yende @V18Y9I9   Message  - Publié le 20.11.2017 à 08:26
Histoire de Père en fils. Royaume UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.11.2017 à 08:09
Quelques soient les tendances (politiques, religieuses, musicales, etc ), le pouvoir se transmet en RDC du père au fils. C'est un royaume constitué des royaumes en miniatures. LD KABILA a laissé J KABILA, Mzee ADINA BALA a laissé a femme l'église, à la cité Bethel, le pere laisse à son fils, ya TSHITSHI sera succédé par son fils, PAPA WEMBA est remplacé par AMAZONE a la tete de VIVA, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.11.2017 à 08:04
Si FATSHITSHI est élu comme président de l'UDPS, c'est le déclin sans précédent de ce parti qui s'en suivra. Car ce Monsieur n'a pas un esprit de rassembleur mais de divisionniste et avec son arrogance les anciens du parti finiront par quitter et tracer leur chemin à part. Qui feront partie de ce CONGRES? Est-ce l'UDPS dans sa globalité y compris les députés et sénateurs exclus du parti mais qui siègent encore sous le label dudit parti ou seulement l'actuelle configuration? Comme MOKAT n'a pas de parti politique officiellement l'UDPS peut l'inviter aux assises peut être il trouvera de facto de la place comme V/président. UDPS = Un Parti tribal propre aux Kasaïens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.11.2017 à 07:50
Ce n'est pas ta faute, l'AFDL avait déjà montré le ton en plaçant le fils à la mort du papa. Et maintenant voilà les conséquences, on tient à tout prix se maintenir au pouvoir. Et tout cela sous la bénédiction de l'UA, SADC, Monusco, UE, France, USA. Mais la RDC n'est pas le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda, Congo brazza. Malgré nos souffrances et notre mendicité (vie au taux du jour), nous vous montrerons que le peuple congolais n'est pas égal au politicien congolais. Vous finirez par céder vous de la kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le chef de l’Etat préside la 6ème réunion ordinaire du Conseil des ministres
left
Article précédent La décrispation politique peine à être appliquée en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance