mediacongo.net - Actualités - RDC: pas de levée de moratoire sur l’exploitation forestière, assure le ministre de l’Environnement

Retour Science & env.

RDC: pas de levée de moratoire sur l’exploitation forestière, assure le ministre de l’Environnement

RDC: pas de levée de moratoire sur l’exploitation forestière, assure le ministre de l’Environnement 2017-11-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ambatobe_amy_bonn_17_003.jpg -

Le ministre congolais de l’Environnement et développement durable et l’ambassadrice de la RDC en Allemagne lors des travaux de la COP 23 à Bonn

Le ministre congolais de l'Environnement et développement durable, Amy Ambatobe a affirmé jeudi 16 novembre à Bonn où se tient la COP 23, que le moratoire sur l’exploitation forestière ne sera pas levé cette année.  

Ce moratoire  de l'initiative des forêts de l'Afrique centrale (CAFI) est une décision qui date de 2002 et qui interdit au gouvernement congolais d'exploiter à grande échelle le bois issu des forêts de la RDC.

Amy Ambatobe a fait cette déclaration  en présence des ministres français et norvégiens de l’Environnement et Ecologie.

Selon lui, il n’y aura pas de levée de moratoire tant que les conditions  prévues par le décret présidentiel de 2005 ne seront pas remplies. La RDC souhaite néanmoins concilier le potentiel des contributions de la forêt et le développement économique et social des populations, tout en assurant la bonne gouvernance forestière.

Le pays avait lancé en 2002 un processus de conversion des titres forestiers en contrats de concession destinés à faciliter une meilleure gestion des ressources.

Ce processus s'est étendu sur une période de six ans, accompagné d'un moratoire sur l'octroi de nouvelles concessions forestières. Ce moratoire, adopté en 2002, a été reconduit en 2005.


RO
306 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
verité libère - 18.11.2017 19:46

La RDC souhaite néanmoins concilier le potentiel des contributions de la forêt et le développement économique et social des populations, tout en assurant la bonne gouvernance forestière. merci son Excellence le ministre de l'environnement nationale Amy Ambatobe nous ravis de cette concilliation qui vas appaisée les esprits des plusieurs congolais vive la Rdc de KABILA LIBERATEUR ET ENCADREUR

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : des experts en atelier sur la nécessité de partager les données environnementales

Science & env. ..,

RDC: des contrats d’exploitation forestière annulés pour irrégularités

Science & env. ..,