Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya : au moins trois morts dans une manifestation de l’opposition à Nairobi

2017-11-18
18.11.2017 , Nairobi, Kenya
2017-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/kenya_manifestation_17_0001.jpg Nairobi, Kenya-

Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de la capitale kényane vendredi pour saluer le retour du leader de l’opposition, Raila Odinga. Le rassemblement a été violemment dispersé par la police.

Nairobi a replongé dans le chaos vendredi 17 novembre. Au moins trois personnes ont été tuées par balle lors d’une manifestation de l’opposition. Le rassemblement, interdit par les autorités, a été violemment réprimé par la police.

Des milliers de manifestants étaient descendus vendredi dans les rues de la capitale kényane pour saluer le retour du leader de l’opposition, Raila Odinga. Ce dernier rentrait d’un séjour de dix jours aux Etats-Unis pour tenter d’y rallier des soutiens, tout en dénonçant la passivité des Occidentaux à l’égard du processus électoral.

Défiant les autorités, qui avaient interdit toute manifestation, les partisans de la coalition d’opposition Nasa se sont d’abord rassemblés aux abords de l’aéroport international Jomo Kenyatta pour y fêter le retour de M. Odinga.

La police, qui est intervenue pour disperser le cortège à l’aide de gaz lacrymogène et de canons à eau, a été dépassée par les manifestants qui lui lançaient des pierres. Les policiers ont ensuite commencé à tirer à hauteur d’homme, selon les images des télévisions kényanes. Les mêmes scènes se sont répétées pendant deux à trois heures.

Ce qui n’a pas empêché Raila Odinga de s’adresser à la foule. « Aujourd’hui est le jour où nous lançons la troisième République au Kenya », a t-il déclaré en référence à l’indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne en 1963 et à la nouvelle Constitution adoptée en 2010.

Multiples rebondissements

Les résultats de l’élection présidentielle, le 26 octobre, qui a vu le président sortant Uhuru Kenyatta réélu (à 98 % des voix) à la suite d’un scrutin contesté et boycotté par l’opposition, sont toujours au cœur des tensions. L’opposition, regroupée dans la coalition Nasa, demande l’organisation d’une nouvelle élection.

Depuis plusieurs mois, le Kenya est plongé dans un feuilleton politique sans précédent. Le 8 août, la Cour suprême avait annulé le résultat d’une première élection présidentielle, qui donnait M. Kenyatta vainqueur. Ce qui avait amené le pays à voter une nouvelle fois le 26 octobre. Depuis, le pays reste suspendu à une nouvelle décision de la Cour suprême, qui doit s’exprimer lundi 20 novembre sur la validité de l’élection du 26 octobre.


AFP / Le Monde
C’est vous qui le dites :
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Afrique demeure le marché mobile le plus dynamique du monde, avec son parc d’abonnés toujours croissant
left
Article précédent Togo: la mobilisation tient bon

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance