Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kasaï Oriental : la naïveté des croyants des églises de réveil conduit au pire

2017-11-18
18.11.2017 , Mbuji-Mayi, Kasaï-Oriental
Religion
2017-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/eglise_kinshasa_17_0001.jpg Mbuji-Mayi, Kasaï-Oriental-

Certaines pratiques antichrétiennes de nature à culpabiliser quelques membres de famille qualifiés de sorciers ou hantés par des esprits impures appelés « démons », poussent des croyants dans certaines églises de réveil de la province du Kasaï Oriental, à une sorte de naïveté coupable conduisant jusqu’à la mort d’homme, a constaté l’ACP après une enquête menée à Mbuji-Mayi.

Des contacts avec quelques bergers de ces églises de réveil révèlent que là où des dons spirituels sont mal utilisés, un malheur dans une famille est lié souvent à un cas de sorcellerie ou de mauvais sort jeté avec la complicité d’un membre proche ou lointain du foyer. Cette vision automatique des faits, sépare les membres de familles et les rend naïfs, à tel enseigne qu’ils acceptent toute pratique, fusse-t-elle nuisible à la santé.

Les derniers cas en date, enregistrés dans la ville de Mbuji-Mayi, concernent notamment une jeune fille d’une dizaine d’années brûlée par un soi-disant prophète, sous prétexte de chasser le démon de la sorcellerie, dans une église de réveil de la place.

Dans une autre église, un jeune garçon ayant un don de prophétie a été appelé pour prier sur un malade à sortir des griffes de la sorcellerie. Curieusement, il est mort pendant le service et les responsables de l’église ont été interpellés par les services de l’ordre.

Il est étonnant de constater que les croyants sont aveuglés par l’opération des dons spirituels dans les églises, les conduisant jusqu’à la mort ou alors à l’épuisement total, aggravant la maladie qui pouvait être soignée par la médecine si le malade était conduit avant l’heure dans une structure médicale. La pauvreté est également citée parmi les causes majeures de cette croyance aveugle et l’excitation charnelle tolérée par des bergers à la recherche de la popularité et des lucres.

Dans bien de cas, ces groupes d’intercesseurs ne travaillent pas, piqués en permanence à l’église et pris en charge par les croyants, surtout ceux sur qui ils doivent prier, moyennant payement des frais et/ou offrande en espèce ou en nature. Les portes des églises ouvertes pendant les heures de travail, constituent également un danger pour la population pauvre, qui enrichit les bergers.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Emoi autour de la photo de l'arrestation d'une fillette en RDC
left
Article précédent Kinshasa: les toilettes publiques, nouveau business au marché central

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance