mediacongo.net - Actualités - Tesla présente son Semi, le camion électrique de tous les superlatifs

Retour MC Geek !

Tesla présente son Semi, le camion électrique de tous les superlatifs

Tesla présente son Semi, le camion électrique de tous les superlatifs 2017-11-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/semi_remorque_electrique_17_0001.jpg -

Semi-remorque électrique

Elon Musk a officialisé son tracteur électrique pour semi-remorque. Son prix n’a pas encore été annoncé, mais ses performances promettent d’être exceptionnelles. Son autonomie beaucoup moins.

Une sorte de K2000 en version camion. Ce 16 novembre, Elon Musk a présenté lors d’une conférence aux Etats-Unis le premier tracteur pour semi-remorque de sa marque de véhicules électriques Tesla. Baptisé Semi, il marque les esprits autant que ses premières voitures.

Par ses performances tout d’abord : sans semi-remorque, il est capable de passer de 0 à 100 km/h environ (60 mph) en seulement cinq secondes. En tractant un chargement de 40 tonnes, il réalise la même performance en moins de 20 secondes. Il est également capable de dépasser les 100 km/h sur une pente continue de 5 %.


Veronique DUPONT / AFP - Elon Musk présentant le nouveau Semi de Tesla, ce 16 novembre 2017, près de Los Angeles.

Une autonomie réduite, mais des Megachargeurs

L’autonomie de 500 miles (environ 800 kilomètres) reste évidemment son point faible. Malgré son excellent coefficient de pénétration dans l’air de 0.36 (moins que certaines citadines), il reste bien en dessous de celle des tracteurs diesels actuels. Certains modèles haut de gamme peuvent dépasser les 5 000 kilomètres grâce à leurs réservoirs de gasoil de plus de 1 400 litres.

Pour pallier cette faiblesse, Tesla prévoit de construire des « Megachargeurs », une version encore plus puissante de ses actuels Superchargeurs dédiés aux voitures. Mais l’argument de poids de Tesla est le coût total au kilomètre de son Semi : 1,26 $ par mile contre 1,51 $ pour les modèles diesel, estime Elon Musk.

Tesla Semi

Autopilot de série

Reste que les chauffeurs devraient fantasmer en voyant la cabine du Semi. Le siège et le poste de pilotage sont centraux (RIP l’autostop), entourés de deux grands écrans. L’Autopilot est bien entendu livré de série, permettant une conduite en partie autonome. Le système est d’ailleurs capable de détecter si le conducteur fait un malaise pour doucement ralentir puis arrêter le camion dans sa file, sans dommages.

Le prix de ce véhicule n’a pas été donné, Elon Musk préférant pour l’instant communiquer sur le coût d’utilisation. Certains modèles actuels pouvant dépasser les 150 000 euros, la facture risque toutefois d’être salée. Le Semi devrait entrer en production en 2019.

Jean-Sébastien ZANCHI
01net.com
410 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Bientôt un implant cérébral pour améliorer la mémoire ?