Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

RDC : Alerte du ministère de la Santé sur l’entrée des antipaludéens contrefaits

2017-11-17
17.11.2017
2017-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/coartem_antipaludeen_17_003.jpg -

Le ministère de la Santé alerte la population sur la présence des antipaludéens contrefaits sur le marché. Ces produits  sont entrés frauduleusement en RDC et ne contiennent aucun principe actif. Une opération de récupération et de destruction des lots concernés est en cours, d’après l’inspecteur général à la Santé.

Les produits suspectés sont le Fancidar,  le Coartem et le Combiart. Mais pour les deux premiers produits, ce ne sont pas tous les lots qui sont mauvais. «C’est le Fancidar, dont le [mauvais] lot est le 29722 ; Le Coartem, dont les lots sont F2153 et 2153 tout-court. Tout ce qui est Combiart, rien n’est autorisé à être consommé en RDC pour le moment », a précisé Komba Dieko, inspecteur général à la Santé. 

D’après lui, la consommation de ces lots contrefaits comporte beaucoup de risques. Selon les examens effectués sur ces produits, il s’agit «de la farine tout simplement. Quelqu’un qui fait la malaria peut même mourir en prenant ces comprimés-là parce qu’il croit qu’il se fait soigner, mais en réalité il ne prend rien ! »

D’après l’inspecteur, ces lots entrés à Kinshasa sont venus de la Chine, enfouis dans des ballots de vêtements. Komba Dieko en appelle à la vigilance de toute la population « surtout aux professionnels de ne pas prescrire ce lot de médicaments. » Toute présence de ces produits devrait être signalée à l’inspection générale de la Santé.

Il a appelé tous ceux qui veulent « s’aventurer dans le domaine pharmaceutique de ne pas amener la mort dans les familles congolaises ». Selon lui, les services qui travaillent aux points frontaliers de de la RDC devraient redoubler de vigilance, surtout ceux opérationnels « à l’aéroport de N’djili [Kinshasa] particulièrement parce que la majorité [de ces médicaments contrefaits] passe par l’aéroport de N’djili. »


RO
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8798 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.11.2017 à 13:20
Où SONT PASSES LES SEVIRCES DE CONTROLE et d'assurance qualité DES FRONTIERES: Direction des pharmacie, OCC, Quarantaine Internationale, Douane, etc ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monde @P5JI7YK   Message  - Publié le 18.11.2017 à 05:35
Ceci veut dire que, ceux qui travaillent à N'djili ne font pas correctement leur travail Voilà le résultat. Et comme c'est entre la population va s'en mourir car combien sont-ils informé Au lieu de faire cette différence, il suffit de rejetter tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.11.2017 à 22:10
Mais comment sait-on que c'étaient entrée enfouis dans des ballots d'habits? A-t-on saisi certains de ces ballots et découvert une quantité ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etat des lieux des actions en cours contre le choléra au Sud-Kivu
left
Article précédent Nord-Kivu: le paludisme tue 15 personnes en 3 jours à Luofu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance