mediacongo.net - Actualités - Votre message envoyé à plus de 20 milliards de kilomètres grâce à la Nasa

Retour Science & env.

Votre message envoyé à plus de 20 milliards de kilomètres grâce à la Nasa

Votre message envoyé à plus de 20 milliards de kilomètres grâce à la Nasa 2017-08-09
Sur le net
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/nasa-sonde-voyageur.jpg -

La sonde Voyager 1 a quitté le système solaire en 2012

À l'occasion du 40e anniversaire de la sonde Voyager, la Nasa va sélectionner un message qui sera envoyé bien au-delà des limites du système solaire.

Le concours organisé par la Nasa met l'eau à la bouche à tous les mordus de la conquête spatiale. Il faut dire que la perspective de voir son message cheminer à travers l'espace pour atteindre la sonde Voyager, qui se déplace actuellement à la vitesse de 17 kilomètres par seconde, à plus de 20 milliards de kilomètres de la Terre, a de quoi provoquer un grand frisson. Alors que le 40e anniversaire du lancement de la sonde va bientôt être célébré, la Nasa a décidé de mettre à contribution les internautes du monde entier en leur offrant la possibilité de passer à la postérité.

Le principe est simple. Il suffit de publier sur Twitter, Facebook, Google+ ou Tumblr un message de 60 caractères maximum avec le hashtag suivant : #MessageToVoyager, avant le 15 août. Les équipes de la Nasa feront une première sélection parmi les messages reçus, avant que le public choisisse le gagnant grâce à un sondage sur la page du concours. La prose victorieuse sera ensuite envoyée vers la sonde le 5 septembre, date anniversaire du lancement en 1977. L'engin de 825 kilos transporte déjà une capsule contenant notamment une lettre du président américain de l'époque, Jimmy Carter, le mot « bonjour » en 55 langues différentes et différents dessins symbolisant l'espèce humaine.

Premier objet humain à sortir du système solaire

Comme le précise la Nasa, la sonde Voyager 1 (un autre appareil nommé Voyager 2 a également été lancé la même année) couronne la mission spatiale la plus longue jamais entreprise. C'est également l'objet fabriqué par l'homme ayant atteint la distance la plus éloignée par rapport à la Terre, ainsi que le premier engin humain à avoir quitté le système solaire, pénétrant ainsi dans l'espace interstellaire.

Si Voyager fait preuve d'une longévité impressionnante, certains de ses instruments ont d'ores et déjà été désactivés. Les astronomes espèrent continuer à recevoir des données jusqu'à 2020, le générateur thermoélectrique alimentant la sonde en électricité ayant toutes les chances de s'épuiser à l'horizon 2025-2030.


Le Point
99 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Un astéroïde extrastellaire pour la première fois dans notre système solaire

Science & env. ..,

La Nasa fait appel à Uber pour développer un futur service de taxis volants

MC Geek ! ..,

L'opposition kényane attend les consignes de son leader Raila Odinga

Afrique ..,

La fin du monde annoncée pour le 23 septembre 2017

Insolite ..,