Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Manifestations pour réclamer l’alternance cette année : Prochain rendez-vous… le 28 novembre

2017-11-17
17.11.2017
2017-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/tshisekedi_felix_17_0006.jpg -

Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi a annoncé cette date, appuyé par Martin Fayulu, dans le cadre des actions d’envergure de l’Opposition.

Après la journée ville morte décrétée par des mouvements citoyens pro démocratie le 15 novembre dernier, sur toute l’étendue du territoire national, qui a d’ailleurs été un succès dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo dont celles de l’Est et Kinshasa, un autre rendez-vous est immédiatement pris.

Félix Tshisekedi, appuyé par Martin Fayulu, tous du Rassemblement, a, en effet, annoncé que la prochaine manifestation d’envergure pour réclamer la tenue des élections cette année, conformément à l’accord de la Saint Sylvestre, en vue d’une alternance au sommet de l’Etat.

C’est le mardi 28 novembre que les Congolais seront dans la rue, sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit d’une marche pacifique, dans le cadre de la série des actes d’envergure de l’Opposition annoncée il y a peu. Contrairement à une journée ville morte où les Congolais sont appelés à rester chez eux, il est question, cette fois-ci, d’une véritable marche pacifique, garantie par la Constitution de la République démocratique du Congo.

Comme la loi fondamentale consacre un régime d’information, les autorités du Rassemblement saisiront le premier citoyen de la ville, André Kimbuta Yango, pour lui mettre au courant de cette manifestation pacifique. Kimbuta n’a qu’à prendre des dispositions pour sécuriser et encadrer les manifestants qui prendront un itinéraire qu’il connaitra bien avant l’évènement.

Il ne sera donc nullement question d’interdire pareille initiative surtout quand on sait que dans l’autre camp, la Majorité présidentielle fait la même chose sous la bénédiction de la même autorité de la ville qui, malheureusement, se trouve être le président interfédéral du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD/Kinshasa).
La République démocratique du Congo étant désormais membre du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, elle devra s’empêcher d’afficher des comportements indignes qui ne cadrent pas avec le respect des droits de l’homme, dont le droit de manifester.

D’ailleurs, avant la journée ville morte du 15 novembre, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Rd Congo (MONUSCO) a rendu public un communiqué demandant aux autorités congolaises de s’abstenir d’empêcher au peuple congolais la liberté de manifester dans le calme et la paix. Malheureusement, répliquant à cet appel, le commissaire provincial de la police/Kinshasa, Sylvano Kasongo, a déclaré obéir aux ordres des autorités de la ville de Kinshasa qu’à la Mission onusienne.

Il faut rappeler que Félix Tshisekedi avait annoncé des actions de désobéissance civile à dater du 1er octobre dernier, après avoir constaté que le corps électoral n’était pas convoqué trois mois avant les élections, tel que cela est stipulé dans la Constitution. Mais rien n’est déjà fait dans ce sens, jusqu’ici.

LM
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Daniela ebunga @FZBVC1B   Message  - Publié le 20.11.2017 à 08:02
Vous parlez trop mais sans rien faire. la journee du 31 decembre risque de passer comme celle du 15 novembre derniere sans aucun effet et le monsieur la va reste au pouvoir Passons directement sans les aviser, c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.11.2017 à 15:48
Mr:kabila moyi, de quelle diaspora vous parlez ?Kabila est de la diaspora,moi meme je suis de la diaspora comme tant d'autres La diaspora est un parti politique ? de quelle orientation ?. Est ce que etre de la diaspora est un titre accadèmique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.11.2017 à 15:45
Vous avez le calendrier électoral , vous allez marcher pourquoi? Faire marcher les gens pour quel nouveau programme èconomique ? puisque le prblème est la misère du peuple. Quelle leçon tirons nous du Kenya? pays économiquements mieux que nous. Il y'a des élections, puis annulées, nouvelles élections , fuite en avant de l'opposition eccc maintenant nous parlons des morts d'hommes parmi les manifestants. Les organisateurs tous paffus assis dans les salons de leurs maisons. Il est que les jeunes congolais apprenent à pretendre non seulement aux gouvernants mais aussi à ceux de l'opposition d'expliquer leur programma économique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 18.11.2017 à 14:51
bande des sanguinaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.11.2017 à 13:16
Mr. Kabila moyibi, de quel diaspora vous parlez? Kabila est de la disapora, moi meme je suis de la diaspora comme tant d'autres. La diaspora est un parti politique ? de quel orientation ?. Esct ce que etre de la diaspora est un titre accadémique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 18.11.2017 à 04:28
Du passé temps !! Loba loba sala sala rien!! Le chien aboie la caravane passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.11.2017 à 01:11
A vrai dire les choses risquent bien de se compliquer pour l'UDPS si Kabund est bouté dehors( auto éjection)parce que Monsieur Moise Katumbi ne va plus financer le parti C'est Kabund qui est son homme, il lui fait le rapport quotidien sur la vie de ce parti. Compliqué donc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 17.11.2017 à 20:17
Rassemblement, il faut parler peu mais faisons beaucoups des actions pour chasser ce Dictateur Joseph Kabila avant le 31 Decembre avant 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 17.11.2017 à 19:22
Chers compatriots de la diaspora, nous passons notre temps à critique le regime sanguinaire de Kabila et nous poussons des cris pour demander à la population sur place de descendre dans la rue. Pourquoi ne déciderons nous pas tous ensemble de prendre d'assaut les avions et faire savoir à nos compatriots que nous descendons tous à Kinshasa pour en finir avec ce regime sanguinaire. Décidons d'une date, pourquoi pas le 2 décembre 2017 qui est un samedi et nous demanderons à la population de se réunir à l'aéroport pour empécher les soldats de nous laisser entrer dans le pays. Nous partirons de N'Djili vers le palais de la nation pour aller déloger ce sanguinaire étranger et incompetent. Nous devons prendre notre destinée en main, notre devise "MOURRIR POUR LA RDC CE 2 DECEMBRE!". Relayez ce message si vous êtes d'accord que nous soyons nombreux sur le terrain,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire passeport : La motion contre She Okitundu étouffée à l'Assemblée nationale
left
Article précédent Emoi autour de la photo de l'arrestation d'une fillette en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance