mediacongo.net - Actualités - Mpongo Love conseille un maquillage qui consiste dans la beauté du coeur

Retour Femme

Mpongo Love conseille un maquillage qui consiste dans la beauté du coeur

Mpongo Love conseille un maquillage qui consiste dans la beauté du coeur 2017-11-17
Style et Beauté
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/Mpongo.png -

En son temps, la chanteuse de charme Mpongo N’Landu dite Mpongo Love(voir photo de l’artiste), tout feu tout flamme début décennie quatre-vingt (80), a notamment fustigé la tendance (fort répandue) à se préoccuper essentiellement de « l’extérieur de la coupe ». « Okeyi kotuna nganga soki y’ozalaka na lisuma, lisuma te o, motema na yo mbindo (…) nganga apesi yo litey’alobi sukola motema na yo, maquillage osalaka na nzoto salela yango pe na motema e » (traduire : Tu vas consulter un devin pour savoir si tu as de la malchance. Ce n’est pas de la malchance ; mais ton mauvais cœur. (…) le devin t’exhorte à devenir une nouvelle créature. Il te recommande ainsi d’appliquer dans ton cœur le maquillage que tu réserves à ton corps).

En effet, la recherche de la beauté artificielle et l’envie de paraître ont notamment ouvert la voie à l’usage des produits à l’hydroquinone. Cette tare psychologique relève d’une conception socioculturelle pour laquelle la beauté prend de hauteur à mesure que le corps brunit. C’est la négation de soi. Les produits hydroquinones, d’usage libre, ont multiplié de victimes (des maladies de peau) depuis des décennies, au même titre que les sacs en plastique, communément appelés sachets, dévastant l’environnement.

Les uns dépigmentent la peau, les autres détruisent la fertilité du sol en y érigeant une couche compact et imperméable. De la même manière, les sacs en plastique obstruent l’écoulement normal des eaux et favorisent les inondations ci et là à travers la ville.

Un observateur a trouvé ahurissant que dans le contexte congolais, les actions de conscientisation menées par des associations et des ONG butent au laissez-faire et au mutisme du législateur congolais autour de la question. « La dépigmentation de la peau par l’usage inconsidéré des produits à l’hydroquinone touche indistinctement la population masculine et féminine. Si les personnes qui s’y adonnent pouvaient expérimenter ce que ressentent les albinos exposés aux rayons solaires, ils changeraient de comportement sans se faire prier. Il y a des pays subsahariens où la législation interdit le libre cours aux produits à l’hydroquinone, c’est le cas du Sénégal ».

Le paraître, une passion de jeunesse

Face à une jeunesse passionnée par le paraître, les observateurs sont d’avis qu’une réaction responsable du législateur consisterait à mettre à la disposition de l’Office congolais de Contrôle des instruments nécessaires pour barrer la route aux produits à l’hydroquinone. Plus d’une fois, des professionnels de santé ont lancé des campagnes d’éveil de la population ; leur détermination s’est heurtée cependant à l’intransigeance des puissants fabricants locaux ainsi que des importateurs qui ont choisi, eux, de se résigner derrière le mutisme du législateur congolais.

C’est ici que s’applique une mise en garde contenue dans les écrits bibliques : « Mon peuple périt parce qu’il lui manque la connaissance ». (Osée 4, 6).

Les frères Soki (chanteurs congolais, décennie soixante-dix) : « Maman abotà ngai alobaki na ngai : kolinga mwasi po na kitoko te, kitoko ya mwasi ezali elongi te e mama, linga mwasi po na ezaleli »(traduire : ma mère génitrice m’a édifié en ces termes. Ne te laisse pas affoler par la beauté de la femme. Car la (vraie) beauté ne réside guère dans l’aspect du visage. Accroche-toi plutôt à la beauté intérieure de la femme ;

Dave (artiste musicien d’origine française ) : « Qu’une femme soit belle, pas belle, maigre ou grasse, cela m’est égal. Je ne fais pas attention au physique mais à la beauté intérieure de la femme. D’ailleurs, une femme sympathique, on la trouve toujours belle ».


L'Avenir
1065 suivent la conversation
3 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
bestcredit - 17.11.2017 20:36

Bonjour Vous désirez obtenir un prêt d'argent pour investir dans immobilier -pour une dette de consolidation – rachat de crédits ou même un prêt personnel Si vous êtes de bonne moralité et capable de rembourser tout en respectant vos engagements. Alors nous pourrons vous accompagner en toute sécurité avec un prix abordable Proposition de prêt entre particulier et des conditions bénéfiques pour toute la couche sociale. Nous interviens dans tous les domaines de financement suivants: d'aide : Personnel, Consolidation, Rénovation, Commercial, Étudiant, Auto, Autres/Divers, Affaires, Agriculture, Informatique, Propriété Intellectuelle, Société de Services, Industrielle,...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»