Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : les sénateurs veulent voir clair sur la contribution de l’exploitation minière au Budget

2017-11-17
17.11.2017
2017-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mokonda_bonza_17_003.JPG -

Prof. Mokonda Bonza

Plusieurs sénateurs fustigent une « gestion opaque et calamiteuse » du secteur minier de la RDC. Ils exigent des réponses claires sur la contribution réelle de l’exploitation minière au budget de l’Etat.

Les sénateurs se sont exprimés jeudi 16 novembre au cours de l’examen de la question orale avec débat du sénateur Flore Munsedu adressée au ministre des Mines et  relative à l’exploitation frauduleuse du cobalt par certaines entreprises minières dans le Grand Katanga.

Pour le sénateur Florentin Mokonda Bonza, l’un des intervenants, il n’y a aucune transparence dans ce secteur. Ce qui maintient la population dans la pauvreté.

 «Le gros du secteur minier est concentré au Katanga. Même déjà au Katanga, la population vit dans la misère, parce que tout ce qui est produit au Katanga (cuivre, cobalt, zinc), profite à l’étranger. Puis, il y a une fraude qui est systématisée au Katanga, au Kongo Central et dans la partie est du pays. Quand le ministre prétend qu’il n’y a pas de fraude, ce n’est pas vrai», accuse M. Mokonda.

Pour lui, le fait que la RDC soit un pays producteur du coltan et qu’il soit absent du marché des exportateurs traduit une gestion opaque du secteur minier.

«Comment expliquer que le Congo est le grand producteur de coltan au niveau de l’Afrique centrale, mais il n’est pas le grand exportateur. Qui exporte ? Et qui a construit une usine de transformation du coltan ? Pourquoi ce n’est pas le Congo ? Quelles sont les recettes d’exportation du coltan qui sont insérées dans notre balance de paiement. On gère juste au bénéfice d’un groupe d’individus. On ne gère pas ce secteur au bénéfice de la population Congolaise», analyse le sénateur Florentin Mokonda Bonza.

Le ministre des Mines Martin Kabwelulu promet de répondre aux différentes questions des sénateurs au cours de la plénière de lundi 20 novembre au Sénat.


RO
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


hata @GBQF1Q2   Message  - Publié le 18.11.2017 à 22:16
joseph kabila merci pour tout mais tolingi yo lisusu te stp tika osaleli biso eloko te tozo soufrir ba nzala kotanga pasi mayi na courant pasi kolata pasi wapi 5chantier wapi revolution dela modernite ah papa tika ba jeu tu es devenu president mais sans projet de societe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hata @GBQF1Q2   Message  - Publié le 18.11.2017 à 22:09
il y a plus de 15milliards de dollars qui se volatilises dans l'espace par cequ'il ya un groupe des individus qui en beneficie ahhh la population souffre ayez pitié de nous eza mboka na biso nioso finalement tosala nini ahhhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 17.11.2017 à 21:07
Chers compatriots je propose que la diaspora descende le 2 decembre à Kinshasa pour faire partir Kabila. Nous écrivons, nous parlons et poussons les congolais sur place à se prendre en main, je propose que nous organisions notre retour et que nous soyons le fer de lance du départ de Kabila. FRERE RENTRONS LE 2 DESCEMBRE ET FAISONS LE PARTIR!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 17.11.2017 à 16:04
Merci pour ton courage d'aborder le sujet mais le ministre va démonter qu'il n'y a pas fraude. Ils sont majoritaires qu'allez vous faire ? En plus le Rwanda n'a rien venez voir comment les routes sont bien asphaltées jusqu'au village mais au Congo, c'est la crise. Le Congo n'a pas cette chance d'avoir de bons dirigeants depuis 1960.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 17.11.2017 à 16:00
mr le senateur vous etes un homme juste car vous defender la cause de la population au moment les autres defends leurs partis politiques personne n'ignore que le secteur minier est sous controle de la famille presidentielle et ils n'ont le courage de dennoncer car ils ont peur d'être limogé si l'angola leur secteur minier contribu a un hauteur de 40milliards de dollards a combien plus forte raison le notre? mais toute fois courage mr le senateur malgré vous avez toucher la famille presidentielle car grâce a vous la rdc peut atteindrer un budget de 40milliards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Budget 2018 : l’opposition dénonce la volonté du gouvernement de ne pas organiser les élections
left
Article précédent Affaire passeport : La motion contre She Okitundu étouffée à l'Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance