Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

S’échangeant à 1592 FC : Le dollar US de nouveau à la hausse

2017-11-17
17.11.2017
2017-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/taux_change_17_004.jpg -

Au mois d’août dernier, la devise américaine s’était stabilisée à 1550 Francs Congolais pour un dollar américain.  Ce, pratiquement durant près de deux mois.

Excédés par la valse des étiquettes aux allures effrénées,  mentionnant le taux de change quotidien, les Kinois avaient trouvé là, quoique n’étant pas totalement convaincus, un motif de satisfaction. Et surtout que le premier ministre Tshibala, arrivé aux affaires en mai 2017, avait promis de ramener le taux de change à 1000 FC le dollar.

Début novembre, la devise américaine semble reprendre son cycle infernal. Le taux de change varie à nouveau au quotidien, si bien que le dollar s’est échangé hier jeudi à 1592 FC. Ceci suppose que jusque fin novembre, le taux va franchir la barre de 2000 FC. La question que les Kinois se posent est celle de savoir d’où était venue l’éphémère embellie et qu’est-ce qui a fait que le dollar reprenne encore sa folie.

Le principe  économique selon lequel les mêmes causes produisent les mêmes effets demeure valable. Un des facteurs de déstabilisation de la monnaie, le recours à la planche à billets, va de nouveau engendrer la dépréciation rapide du FC.  Ceci veut dire que, pareil à un passé relativement récent, le taux de change est de nouveau soumis à la variation au quotidien. Comme conséquence immédiate, le tissu social se trouve davantage déchiré pendant que la misère du peuple s’accroit de plus belle.

Jamais le dollar n’a connu pareille ascendance dans la vie économique des Congolais. L’une des raisons est que l’économie congolaise est fortement dollarisée. Les transactions se font  principalement en monnaie américaine alors que l’économie congolaise est extravertie.

La misère accrue de la population n’épargne personne. Elle pourra, à la longue, si l’on n’y prend garde, déclencher un sentiment de révolte collectif qui va prêter le flanc à une insurrection populaire et sans pitié pour le pouvoir. On s’amuse aujourd’hui à faire souffrir le peuple apparemment inoffensif en ignorant que demain, la même victime sera capable de faire entendre sa voix et sanctionner les bourreaux d’aujourd’hui.


La Tempete
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Exportation frauduleuse du cobalt: Martin Kabwelulu en difficulté au Sénat
left
Article précédent Sous-traitance : des dispositions de la loi encore floues

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance