Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Budget 2018 : l’opposition dénonce la volonté du gouvernement de ne pas organiser les élections

2017-11-17
17.11.2017
2017-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/deputes_vue_17_003.jpg -

La Majorité présidentielle (MP) a salué le dépôt à l’Assemblée nationale du projet de budget 2018 par le Premier ministre Tshibala. Ce budget affecte 500 millions de dollars américains aux opérations électorales. Un montant jugé modique par l’opposition, qui dénonce la volonté du gouvernement de ne pas organiser les élections en RDC.  

«J’estime que c’est un budget modique, un budget qui ne respecte pas le peuple congolais  avec la superficie de 2 345 000 kilomètres carrés, avec 80 millions d’habitants», a réagi le député Léon Mubikayi, président du groupe parlementaire UDPS et Alliés.

Selon les prévisions de la CENI, a-t-il rappelé, les élections seront organisées avec un milliard de dollars. «Qu’on vous présente 500 millions de dollars [en disant] que c’est le gouvernement seul qui va organiser les élections [sans appuis extérieurs], cela peut-être qu’il cherche encore un prétexte pour ne pas organiser les élections au moment voulu», a estimé M. Mubikayi.

Il a par ailleurs exigé  au préalable la reddition des comptes du budget passé, estimant que son «exécution était catastrophique.»

Evaluation de la CENI

De leur côté, certains députés de la majorité veulent que la CENI s’explique d’abord sur les dépenses effectuées dans l’exercice 2017.

«Que la CENI vienne nous faire le rapport de sa gestion, de sa situation par rapport au processus d’enrôlement jusqu’à ce jour, tous les fonds qui ont été affectés de tous les budgets que nous avons votés et qu’est-ce qui reste pour que nous puissions réellement avoir les élections en 2018 comme voulu selon son calendrier», a plaidé le député Patrick Kakwata, président du Mouvement des réformateurs Libéraux.

Selon lui, cette explication de la CENI pourrait permettre à l’autorité budgétaire de juger si le montant affecté aux élections suffit ou pas.


RO
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 18.11.2017 à 03:44
CE CALENDRIER EST FAIT POUR FAIRE PLAISIR AUX OCCIDENTAUX, KANAMBE N'A PAS L'INTENTION D'ORGANISER DES ELECTIONS EN RDC. IL FAUT SAVOIR QUE KANAMBE NE RESPCTE PAS LA CONSTITUTION CAR SEUL UN VRAI CONGOLAIS PEUT ETRE CHEF DE L'ETAT, DONC RIEN QUE POUR CELA LA COSTITUTION N'EST PAS RESPECTEE DONC METTRE SON FRERE A SA PLACE EST UNE HERESIE, J'ESPERE QUE NOUS NE NOUS LAISSERONS PAS FAIRE, LE CONGO N'EST PAS LE ROYUAME KANAMBE ET ENCORE MOIS UN DEPARTEMENT DU RWANDA. MALHUREUSEMENT VOUSBTROUVEREZ TOUJOURS DES CONGOLAIS PRÊT A TRAHIR LA MERE PATRIE!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 17.11.2017 à 21:08
Il n y aura pas d'élection en 2018 tant que Kabila sera là Chers compatriots je propose que la diaspora descende le 2 decembre à Kinshasa pour faire partir Kabila. Nous écrivons, nous parlons et poussons les congolais sur place à se prendre en main, je propose que nous organisions notre retour et que nous soyons le fer de lance du départ de Kabila. FRERE RENTRONS LE 2 DECEMBRE ET FAISONS LE PARTIR!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 17.11.2017 à 20:03
je l'impression que les députés nationaux, hors mandat provoquent des crises pour retard les choses avec un tel débat Après avoir effectué toutes ses dépenses avec l'enrôlement c'est normal que le budget soit réduit aussi nous ne devons pas oublié d'autres chargés liée au fonctionnement de la CENI RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dodi @45OMKPU   Message  - Publié le 17.11.2017 à 16:08
Léon ,arrête de nous perdre du temps avec ton analyse qui nous amènera nulle part; le budget dans sa globalité est modique. Ce que tu es censé connaître est que le gouvernement tshibala ne fait qu'une formalité ; rien ne sera respecté. Lorsqu'il attribue 500Millions de $,il est supposé connaître le montant dont la ceni a besoin pour la suite. Alors, ne perdez pas le temps en appelant Nangaa pour se justifier de ce qu' il à déjà fait et ce qui reste à faire puisque vous n'aboutirez à rien de satisfaisant. Si vous voulez savoir la vérité de la gestion de nanga,prenez un cabinet international outillé en audit,et ben vous saurez ce que vous voulez savoir. Que le gouvernement soit complice de la ceni pour ne pas organiser les élections le 23 décembre 2018, après cette date, ceux qui sont au pouvoir,nous feront le plaisir de déposer calmement le pouvoir et partir,et nous nous organiserons pour la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 17.11.2017 à 15:37
je l'impression que les députés nationaux, hors mandat provoquent des crises pour retard les choses avec un tel débat Après avoir effectué toutes ses dépenses avec l'enrôlement c'est normal que le budget soit réduit aussi nous ne devons pas oublié d'autres chargés liée au fonctionnement de la CENI RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 17.11.2017 à 15:07
Jckmzlo, espèce de mendiant auprès de ces mêmes partenaires que Mende injurie chaque jour au nom d'une souveraineté maladive et inexistante. Votre espèce vit sur quelle planète ? ça va se savoir le 31 décembre 2017 à minuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @5XEENPG   Message  - Publié le 17.11.2017 à 14:22
Depuis 2011, le gouvernement était censé s'approvisionner de USD 250 000 000,00 tous les ans pour organisés les élections de 2017, nous aimerions savoir ou est passé cet argent. L'année passée l'ancien premier ministre issu de l'accord de l'OUA avait affecté plus de USD 100 000 000,00 à la céni. Et toujours dans le même ordre d'idée, ou est passé cet argent. bozo zua biso ba zoba na bino mais croyez à cela, vous répondrez de vos actes chers messieurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 17.11.2017 à 14:18
Le pays ne peut pas être privé de certaines charges pour ne privilégier que les élections. Non pas du tout les autres partenaires peuvent aussi aider le gouvernement en ce sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zaïrois agis @B49NGE9   Message  - Publié le 17.11.2017 à 13:47
C'est maintenant le tour du gouvernement de bloquer la machine électorale après ça sera le parlement, et puis la population à fauter avec des troubles, il n' y aura pas élection avec MANGA, JKK et BINA KU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Belgique inaugure sa nouvelle ambassade à Kinshasa le 27 novembre 2017
left
Article précédent RDC : les sénateurs veulent voir clair sur la contribution de l’exploitation minière au Budget

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance