Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le processus électoral au centre des discussions entre Aubin Minaku et des diplomates occidentaux

2017-11-17
17.11.2017
2017-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/minaku_aubin_17_0007.jpg -

Aubin Minaku

Les élections en RDC avec les différentes étapes contenues dans le calendrier électoral publié par la CENI ont été hier au cœur des échanges entre le Président Aubin Minaku et une délégation de diplomates occidentaux conduite par l’ambassadeur Bert Ourvry chef de la délégation de l’UE.

Se confiant à la presse au sortir de cet entretien, le chef de la délégation de l’Union européenne, accompagné des diplomates américain, canadien et européens, a déclaré : « Nous avons parlé tout d’abord des élections. Et nous estimons qu’une étape importante a été franchie avec la publication du calendrier électoral ». Il était question pour nous de discuter sur la manière de procéder dans l’organisation des différents scrutins et le rôle que devra jouer l’Assemblée nationale, a fait savoir Bert Ourvry. 

Ce diplomate européen estime que la chambre basse du Parlement doit accélérer le vote des amendements des lois liées au processus électoral. 

« Il était important pour nous de transmettre au président Aubin Minaku, nos inquiétudes au tour des lois essentielles sur les élections que nous voulons apaisées et crédibles », a-t-il évoqué.

Les deux parties ont aussi abordé d’autres questions législatives telles que la loi en cours d’examen à l’Assemblée nationale sur les Associations sans but lucratif et la loi sur la liberté de manifestations. « Nous avons aussi parlé de certaines lois en ce moment en discussion à l’Assemblée nationale. C’est entre autres, la loi sur les associations et une loi sur les défenseurs des droits de l’homme », a-t-il indiqué.

Finalement, « Nous avons échangé sur les droits à manifester en rapport avec les événements du mercredi 15 novembre. Nous lui avons encore transmis nos inquiétudes, nos craintes et nos espoirs pour un climat apaisé permettant d’organiser les élections crédibles à la fin de l’année », a conclu le chef de la délégation des diplomates occidentaux. 

Mathy Musau
Forum des As
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 17.11.2017 à 21:00
Vous êtes bien idiots vous les européens, vous parlez avec quelqu'un qui a pactisé avec le diable et vous pensez que vous avez été écouté, nous vous trouvons lamentable. Les élections n'auront pas lieu en 2018, car la MP trouvera de nouveaux subterfuges pour retarder encore une fois les élections! Lorsque vous l'aurez compris vous arrêterz de perdre votre temps face à la mauvaise foi de ce gouvernement. Kabila ne comprendra que la voie de la force!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @5XEENPG   Message  - Publié le 17.11.2017 à 12:29
Vous n'avez pas honte d'être instruit tout le temps par les occidentaux de ce que vous devriez faire en tant que dirigeant pour organisés les élections etc ? Vous et votre famille politique payerez cher la souffrance que vous infligez au peuple congolais cher monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 17.11.2017 à 08:48
Minaku souffle au chaud et au froid car il est le maître à jouer, le planificateur même de toutes ces manœuvres politiciennes au sein de ce régime finissant afin que les Lois essentielles ne soient pas votées La fin couronne l'oeuvre, dit on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEBOUT RDC @2BD835E   Message  - Publié le 17.11.2017 à 08:48
LA RÉPUBLIQUE À DÉMOCRATISER DU CONGO Un ministre de l'enseignement dont les enfants étudient ailleurs, Un ministre des affaires étrangères qui a un passeport étranger, Un ministre de la santé qui se fait soigner en Europe, Un ministre de l'énergie qui utilise un groupe électrogène, Un responsable de la regideso qui ne boit que l'eau embouteillée, Un ministre de la justice qui se fait accuser par la justice étrangère, Un ministre PTINC qui a un touraya, une valise satellitaire et un grand fan de VPN en cas de coupure d'Internet, qui se fait livrer ses courriers par DHL, Un ministre de l'environnement qui est fan de la viande de singe boucané, Un ministre de genre, famile et enfants divorcé, sans enfants, Un ministre de l'agriculture qui ne mange que de légumes importées, Un ministre de l'intérieur qui n'est même pas inquiété après évasion de plus de 8000 prisonniers, Un ministre de sport obèse, Un ministre de la jeunesse qui a la cinquantaine révolue, Un ministre du travail qui n'a jamais exercé un travail décent au pays, Un ministre des infrastructures qui ne se déplace en helico car pas de routes, Un ministre de l'économie qui...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monde @P5JI7YK   Message  - Publié le 17.11.2017 à 08:29
Et qu'est ce Minaku à dit? Nous peuple congolais connaissons très bien nos hommes politiques. Lorsque nous vous disons qu'avec ce gouvernement on aura pas des élections, ou si vous le presser,nous aurons pas des élections apaisée Un exemple : ce gouvernement est conscient que si il en course avec Moïse Katumbi, il va perdre là gouvernance, et vous comprennez tout ce qu'il fait de lui pour l'empêcher de se présenter aux élections. Dites-moi vous pensez avec ça qu'on est des electiens apaisée ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Union européenne, les Etats-Unis, la Suisse et le Canada "préoccupés" par l'état des libertés en RDC
left
Article précédent Le Président Joseph Kabila reçoit les lettres de créance des quatre nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance