Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Exportation frauduleuse du cobalt: Martin Kabwelulu en difficulté au Sénat

2017-11-17
17.11.2017
2017-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/kabwelulu_martin_17_0002.JPG -

Martin Kabwelulu, ministre des Mines

Il a arpenté hier jeudi 16 novembre 2017 les couloirs de la salle ces Conférences internationales, où se tiennent les plénières du Sénat. Lui, c’est Martin Kabwelulu, ministre « carriériste » des Mines, venu répondre à la question orale avec débat du sénateur Musendu Flungu Flore. La question porte particulièrement sur l’exportation frauduleuse du cobalt dans le chef de certaines entreprises minières dans l’hinterland de l’ancienne province du Katanga.

Ce qui cause un manque à gagner énorme au trésor public. Les faits dénoncés par Flungu, l’auteur de la question orale avec débat, sont gravissimes. Par sa perspicacité, il a découvert que la fraude en question qu’il dénonce du minérai du cobalt est réalisée sous forme de briques de construction. Plus explicitement le cobalt est exporté sous forme de brique, la brique de construction étant exonérée d’impôt et autres taxes. 

Le montage frauduleux est à ce niveau. Les entreprises minières concernées par ce trucage utilisent des hydrates de cobalt qu’elles commercialisent sans déclarer le moins du monde la composition réelle sous forme du métal, donc le cobalt. Alors qu’ils devaient transformer d’abord ces métaux en produits traditionnels exportables et les commercialiser tout en payant des redevances et taxes de l’Etat. 

Ce qui n’est pas le cas. Musendu Flungu Flore montre que ces pratiques constituent ni plus ni moins que de l’intention coupable de se soustraire à la fiscalité. Ce qui est une violation de la législation en la matière. Mais, c’est au moment où la RDC est confrontée à de difficultés de trésorerie et est à la recherche des ressources financières pour financer la vie nationale. 

D’où l’auteur de la question orale avec débat pose deux questionnements au Ministre des Mines, Martin Kabwelulu. Est-il au courant de cette opération qui se pratique dans l’ancienne province du Katanga. Si oui, depuis quelle période a-t-elle commencé et quelles sont les entreprises concernées ? Si non, comment le gouvernement, bien entendu le ministre des Mines peut-il permettre une fraude à si grande échelle ? Deuxième question. Quel est le manque à gagner estimé dans cette opération de camouflage d’exportation du véritable cobalt sous la forme des matériaux de construction, en l’occurrence les briques ?

On retient en gros que dans sa réponse aux questions de Musendu Flungu Flore, le ministre des Mines Martin Kabwelulu rejette toutes ces allégations. Pour lui, il n’y a pas du tout de fraude dans les exportations dans le secteur des mines dont il a la tutelle. Il persiste et signe que le secteur minier est le moteur du développement de la RDC. Jusqu’ici Martin Kabwelulu est à l’aise, confiant et très sûr de lui. 

Mais lorsque les sages de la Chambre haute dont la plupart ont une riche expérience dans le secteur des mines, vont défiler et cracher le feu, la mine du ministre des Mines sera de plus en plus défaite. Les intervenants ont resserré son carré et l’ont cloué au pilori. Tous, sans exception, tableaux et rapports officiels en mains, ont montré l’existence d’une fraude à grande échelle dans le secteur minier au-delà même des questions de Flungu Musendu, là même où le ministre des Mines Martin Kabwelulu trône depuis 10 ans. 

10 ans au cours desquels le ministre n’a élaboré aucune politique des mines pour le gouvernement. Il n’a rien fait dans ce sens. A quoi a donc servi cette longévité, se sont-ils interrogés. Tous ont aussi loué le mérite de leur collègue Musendu dont la question orale avec débat sur l’exportation frauduleuse du cobalt leur ouvre une brèche pour crever l’abcès sur les fraudes systématiques dans le secteur des mines.

MYSTERE SUR LES RESSOURCES TIREES DE LA VENTE DU COBALT

On peut présenter en résumé les deux premiers intervenants pour avoir la quintessence des préoccupations que tous ont exprimées au ministre des Mines. Florentin Mokonda Bonza. Pour lui, ce n’est pas vrai quand le ministre dit que le secteur des mines est le moteur du développement de la RDC. Car, en réalité ce secteur ne profite qu’à quelques uns. 

Il rappelle qu’autrefois le Sénat avait diligenté une mission d’enquête dirigée par Mutamba Dibwe aux Mines. Ils ont découvert une administration qui travaille dans des conditions du Moyen âge. Comment peut-il dans ces conditions être un moteur du développement. On n’a pas investi en conséquence dans ce secteur pour en faire un moteur du développement. 

On a exporté 3.000 tonnes de cuivre mais on n’en a signalé que 300. De grandes exportations par la Tanzanie qui sont sous-évaluées. Le sénateur Mokonda revient sur trois rapports notamment celui du Centre Carter, de la BM et de d’ " Africa progress " panel de Koffi Anan. La BM montre que sur les 48 milliards USD des mines, seulement 6 milliards sont arrivés au trésor public. 

Le Centre Carter regrette que le ministre des Mines et le PDG de la GCM n’aient pas répondu aux questions posées par le rapport Carter. Le rapport dit, sur base des données de l’ITIE, que sur les 1,5 milliards USD que la GCM a touché de ses partenaires miniers, seulement 75 millions USD ont atterri au trésor public. 

La GCM a touché du groupe " Fleurete " 200 millions USD qui sont sans traces jusqu’à ce jour. Le Rapport " Africa progress " montre que la RDC a perdu 1,360 milliards USD de la vente de ses actifs qui ont été sous-évaluées. Deuxième intervenant. Raymond Ramazani Baya. Il revient sur le cobalt dont la RDC détient le plus gros gisement au monde. 

Le prix du cobalt est sensiblement monté. Quel est le revenu que le cobalt apporte au pays ? Quelle est la part du cobalt dans le budget 2018 qui vient d’être déposé ? C’est l’impunité qui caractérise le secteur minier de la RDC. Tous les rapports dénoncent des cas de fraudes. Au point que la BM écrit que certains contrats ressemblent à des contrats maffieux. Le ministre des Mines était vraiment en difficulté. Il revient répondre à ces nombreuses préoccupations exprimées par les sénateurs le lundi prochain.

Kandolo M.
Forum des As
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.11.2017 à 15:20
Voilà toutes les recettes minières empochees par le clan KANAMBE et l'état ne gagne rien. Muyej/Lualaba a vendu la cité de KASULO aux Chinois chaque maison 30000$USD mais les propriétaires ont touché 2500$usd. SEHEMU yangu iko made in KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yende @V18Y9I9   Message  - Publié le 17.11.2017 à 13:18
Kabila moyibi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEBOUT RDC @2BD835E   Message  - Publié le 17.11.2017 à 13:17
LA RÉPUBLIQUE À DÉMOCRATISER DU CONGO Un ministre de l'enseignement dont les enfants étudient ailleurs, Un ministre des affaires étrangères qui a un passeport étranger, Un ministre de la santé qui se fait soigner en Europe, Un ministre de l'énergie qui utilise un groupe électrogène, Un responsable de la regideso qui ne boit que l'eau embouteillée, Un ministre de la justice qui se fait accuser par la justice étrangère, Un ministre PTINC qui a un touraya, une valise satellitaire et un grand fan de VPN en cas de coupure d'Internet, qui se fait livrer ses courriers par DHL, Un ministre de l'environnement qui est fan de la viande de singe boucané, Un ministre de genre, famile et enfants divorcé, sans enfants, Un ministre de l'agriculture qui ne mange que de légumes importées, Un ministre de l'intérieur qui n'est même pas inquiété après évasion de plus de 8000 prisonniers, Un ministre de sport obèse, Un ministre de la jeunesse qui a la cinquantaine révolue, Un ministre du travail qui n'a jamais exercé un travail décent au pays, Un ministre des infrastructures qui ne se déplace en helico car pas de routes, Un ministre de l'économie qui...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.11.2017 à 11:20
Si vous etes illegal dans un pays meme si vous gagnez le LOTTO, vous ne toucherez pas cet argent parceque vous etes ILLEGAL dans le pays, donc tout ce que les parlemetaires peuvent prendre comme decision n'ont aucun impact legal, car c'est une decision prise par des illegaux. UN PAYS MAUDIT. Etvous vivez ainsi comme si tout est normal. BANDE DES MANIAQUES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.11.2017 à 11:06
Seulemnt en RDC qu'on peut trouver de telles betises 1. Un president de la Republique illegal immigrant, en Europe on les appelles les " sans papiers" 2 L'assemblee National sans mandat et ils touchent leurs salaires audepend du contribuable qui est dans une misère incroyable 3 Un cordinateur de la lutte contre la fraude miniere d'une province inconnu par le gouvernement central, pas de nationalite' mais avec une armee pour sa defence, engage' par le gouvernement provincial Dans un pays organise' tous ces parlementaires doivent faires face A la justice pour vol, et ils doivent rembourser cet argent. Si vous etes illegal dans un pays meme si vous gagnez le LOTTO, vous ne toucherez pas cet argent parceque vous etes ILLEGAL dans le pays, donc tout ce que les parlemetaires peuvent prendre comme decision n'ont aucun impact legal, car c'est une decision prise par des illegaux. UN PAYS MAUDIT. Etvous vivez ainsi comme si tout est normal. BANDE DES MANIAQUES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 17.11.2017 à 09:44
Felicitation au sénat pour ces travaux d'enquetes car ce sont des millairds de dollars qui se volatilisent dans l'air (les poches des individus). J'estime que ces enquetes doivent survolées aussi la période dirigé par Moise, car, il a eu à dirigier plusieurs entreprises minieres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 17.11.2017 à 08:22
Ces senateurs sont des vieux routiers. Mutamba Dibwe c'est l'ancien PDG de la GECAMINES, MUKONDA BONZA ancien DIRCAB de Mobutu, RAMAZANI BAYA ancien ministre des affaires etrangeres. Pourquoi ils ont attendu si longtemps pour s'exprimer sur ces fraudes et l'impunite qui la couvre ? Kabuelulu ne peut que comme ses pairs de la Mental Problem (MP), defendre un bilan largement positif puisqu'en 10 and de ministre, il est devenu le multimillionnaire, peut-etre meme milliardaire de maniere frauduleuse. Quoi de bon attendez-vous de lui ? Du reste, il ne sera meme pas demis de ses fonctions, il ne bouffe pas seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 17.11.2017 à 08:19
C'est pour cette raison qu'il est toujours aux affaires depuis plus de dix ans, car il sait au moins créer le flou et protéger les grands, les hommes forts, les intouchables, ou carrément il se contente de ses émoluments en somnolant sur son fauteuil du bureau. ohhhh l'impunité dans le pays de mes ancêtres! l'argent facile, même les parcs sont dévastés par le multinationaux en complicité de certains traitres du pays pour l'exploitation illégale de ce fameux cobalt utilisés dans l'automobile. Qui est derrière cela? Cher Sénateurs nous voulons en savoir plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.11.2017 à 08:18
Je n'arrive pas A comprendre ce pays qu'on appelle Republique Democratique du Congo (RDC). Ce pays a une constitution. Nous avons les gens de la MP (Mental Problem) et ceux de l'opposition qui crient jours et nuit du RESPECT DE LA CONSTITUTION, mais ils operant tous hors constitution. Ces gens A l'assemblee National se reunissent ILLEGALEMENT, ils n'ont recu aucun mandat de la part du peuple, donc ils ne peuvent en aucun cas nous representer, donc nous vivons dans une piece de theatre ici. ILS DOIVENT ETRE POURSUIVI POUR VOL DE L'ARGENT DU CONTRIBUABLE. Dans les pays organise' si tu defraude le gouvernement c'est un crime impardonable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Inde fait s'effondrer la consommation mondiale d'or
left
Article précédent S’échangeant à 1592 FC : Le dollar US de nouveau à la hausse

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance