Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

COP23. Condé et Sassou Nguesso réclament le financement négocié avec l'Afrique

2017-11-16
16.11.2017
Afrique
2017-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/conde_sassou_17_003.jpg -

Alpha Condé, le président guinéen, et son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, le 15 novembre 2017, lors de l'Africa Day de la COP23 (Bonn, Allemagne).

A Bonn, les présidents de la Guinée et du Congo, Alpha Condé et Denis Sassou Nguesso, déplorent que les engagements financiers pris à Paris par la communauté internationale tardent à se concrétiser.

«Ce qui est fondamental à cette COP23, c'est de mettre l'accent sur la nécessité de mettre en pratique les décisions prises à Paris, c'est-à-dire le financement», a déclaré Alpha Condé, le président guinéen qui assure la présidence en exercice de l'Union africaine, lors de l'Africa Day, à la COP23, qui s'est déroulée le 15 novembre 2017. «Le changement climatique, dont l'Afrique n'est pas responsable, entraîne la pauvreté. Et la pauvreté entraîne l'émigration et le terrorisme. Quels que soient les moyens que nous mettrons au G5 Sahel, nous ne pourrons jamais vaincre le terrorisme si nous ne diminuons pas la pauvreté en Afrique.»    

Le chef d'Etat de la Guinée, Alpha Condé, et son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, ont par ailleurs déclaré que les financements censés être alloués par le Fonds vert se font toujours attendre. Le président congolais, à la tête de la Commission climat en charge du bassin du Congo, est venu défendre le projet de Fonds bleu dont l'objectif est de financer les projets de développement de la région. «Nous souhaitons que toute l’Afrique, d’une seule voix, soutienne ce grand projet du bassin du Congo», a-t-il plaidé.

«Nous parlons du Fonds bleu, a-t-il par ailleurs poursuivi, (mais) nous n’ignorons pas qu’il existe le Fonds vert depuis Cancun. (Et) depuis Cancun, aucun franc (…) ne sort de ce fonds vert», a affirmé Denis Sassou Nguesso. Un avis partagé par le président guinéen Alpha Condé. 

«Nous demandons aux bailleurs de fonds d’être plus pratiques et de nous accompagner». 
«100 milliards par an (la somme qui doit être allouée au Fonds vert à compter de 2020), je ne suis pas sûr que la BAD (Banque africaine de développement) a déjà reçu un seul dollar (de cette somme).» Et de conclure: «Nous demandons aux bailleurs de fonds d’être plus pratiques et de nous accompagner». 

La ministre du Tourisme et de l'Environnement du Congo Arlette Soudan-Nonault, coordinatrice de la commission du bassin du Congo, n’a pas caché sa satisfaction à la suite des propos du président Sassou Nguesso alors que les négociations climat entrent dans leur phase politique. Les pays africains sont préoccupés par le financement de l'adaption, notamment via le Fonds vert.  

«Nous ne pouvons plus continuer à négocier ce qui a déjà été arrêté, s'est insurgé le président du Parlement panafricain, Roger Nkodo Dang. «Nous attendons fermement (d'arriver) à des conclusions concrètes. Surtout pour nos populations. Les populations africaines meurent du changement climatique.»

Pour  Aïssatou Diouf de l'ONG Enda Energie, membre du Réseau climat & développement, les déclarations des dirigeants africains ne peuvent pas suffire à elles seules à modifier le cours des négociations. D'abord, «ils ne peuvent pas dire que rien n'a été décaissé par le Fonds vert. Des projets sont financés». Cinquante-quatre projets ont été retenus par l'institution dont 23 en Afrique. Le continent est celui où le plus grand nombre de programmes bénéficient d'un financement.

En outre, estime Aïssatou Diouf, «les chefs d'Etat africains devraient changer de paradigme.» La militante estime que leurs discours aurait plus de poids s'ils présentaient des programmes dûment chiffrés et dont l'impact climatique est mesurable. «Ils ne peuvent pas continuer seulement de dire que l'Afrique est le continent le plus touché par le changement climatique.»


Francetvinfo
C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Environnement : le gouvernement compte lever le moratoire forestier
left
Article précédent Cop 23 : la forêt d’Afrique centrale au centre d’un enjeu stratégique

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance