Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vérité des urnes en 2018. RDC : priorité aux préparatifs des élections !

2017-11-16
16.11.2017
2017-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/urnes_election_rdc_17_002.jpg -

Le calendrier a été publié, depuis le 5 novembre 2017. Tous les acteurs politiques, qu’ils soient de la Majorité, de l’Opposition ou du Centre,  l’ont lu et analysé. Là où  nombreux, y compris la communauté internationale, l’approuvent, il y a d’autres, du côté de l’Opposition  qui, naturellement, comme en toute démocratie, d’ailleurs, le rejettent et proposent de nouvelles discussions techniques à l’effet de retard encore les choses.

Les plus extrémistes, comme c’est le cas avec les mouvements citoyens qui, au lieu d’incruster la culture de la paix dans les congolais, provoquent des troubles et attisent le feu, vont jusqu’à chercher à faire tomber le régime par des voies inconstitutionnelles et non conformes à l’Accord de la Saint Sylvestre.  

Entretemps, le compte à rebours a de nouveau commencé. D’ici décembre 2018, c’est dans plus ou moins une année. Ce n’est, donc, pas une éternité. Puisque  le temps  passe  à la vitesse de la lune, alors que les contraintes, si complexes  soient-elles, doivent être absolument conjurées, s’il faut respecter les délais fixés dans ce tout nouveau calendrier qui prévoit la tenue de la présidentielle jumelée aux législatives nationales et provinciales, au  plus tard, le  23 décembre 2018.

Cependant, dans les rangs de la Majorité et du pouvoir établi à Kinshasa, avec Joseph Kabila, en tête,  des réactions se multiplient, pour en appeler au bon sens en vue d’un retour de tous les acteurs politiques  sur le droit chemin. Dans une tribune, un analyste pro-Majorité crie, comme il fallait s’y attendre,  à l’échec de  journée ‘’villes  mortes’’  et propose que le  15 novembre soit proclamé, désormais,  comme :   ‘’une journée congolaise pour la paix’’. Car, à son avis, c’est le jour où les congolais ont désapprouvé tous les schémas du chaos et du désordre en RD. Congo.

Autrement dit,  ‘’maintenant que le Chef de l’Etat a donné la preuve de sa volonté à  respecter la Constitution en acceptant explicitement le calendrier présenté par la CENI et que la plupart des partis politiques du pays ont exprimé leur accord, qu’est-ce qui pourrait encore justifier les troubles ? Revenir sur le droit chemin,  c’est se mettre dans la logique de la préparation des élections parce que, quelles que soient les difficultés qui ne manqueront pas de parsemer  cette route, le Gouvernement ne s’en détournera pas’’, soutient-il, dans la réflexion, ci-dessous.Le 15 novembre 2017, les congolais rejettent le Rassop et les Mouvements Citoyens

Entre les troubles qui ne mèneront à rien et l’attente pendant 12 mois pour les élections, le peuple congolais, intelligent et averti, a donné, ce 15 novembre 2017, une réponse claire et incontestable. Que le dernier carré des récalcitrants rejoigne le camp de la paix et de la démocratie, ainsi, notre pays pourra poursuivre sa longue marche vers le progrès.

Un certain nombre de mouvements prétendument « citoyens », mais en réalité, caporaux du réseau SOROS en Afrique et l’opposition radicale rejoins par certains prélats catholiques, assoiffés du pouvoir politique, avaient décidé de faire de la date du 15 novembre 2017, le moment du démarrage d’une période de troubles devant conduire à la chute du régime légalement en place, avant le 31 décembre 2017.Le peuple congolais a répondu.

En ce jour, 15 novembre 2017, la situation est calme, non seulement dans la Capitale mais aussi dans toutes les grandes Villes de la République. Comme d’habitude, la Capitale congolaise s’est réveillée autour de 5heures du matin par les bruits des bus de transport public qu’accompagne la lente marche des mamans  vendeuses de pains et autres « lève-tôt », qui, en file indienne, descendent vers les quartiers commerciaux de la Ville pour vaquer à leurs occupations.

Comment ne pas constater qu’entre les rêveries de mauvais alois des Tshisekedi, Kamitatu, Dokolo et l’opinion publique dominante en République Démocratique du Congo, il y a comme un gouffre ? La responsabilité de militant nationaliste que je suis est de tout mettre en œuvre pour tenter, une fois de plus, de sortir ces frères congolais de l’égarement où ils s’engouffrent pour les remettre sur le droit chemin.

Dans le contexte congolais, quel est ce droit chemin ?

Instruit par l’histoire des processus électoraux depuis que, suite à de nombreuses luttes et par le fait de Joseph Kabila, nous sommes rentrés en démocratie, la proclamation des  résultats électoraux ont toujours failli plonger le pays dans la guerre civile. Lorsque l’on est démocrate, partisan de la paix et du progrès, et quelque peu sage, aucune autre question ne devrait nous préoccuper plus que celle de l’organisation des élections libres, transparentes, crédibles et apaisées.

C’est là, la condition sine qua non pour concrétiser n’importe quel projet politique. En ce domaine, il n’y a aucune alternative. Sans la paix,  il n’y aura rien. Le peuple congolais l’a compris, il l’a si souvent exprimé en silence que certains politiciens ne comprennent toujours pas le sens du refus de la population d’entrer dans ce jeu malsain, lorsque quelques agités déclenchent des troubles qui rarement dépassent 2 à 3 heures de temps.

Maintenant que le Chef de l’Etat a donné la preuve de sa volonté de respecter la Constitution en acceptant explicitement le calendrier présenté par la CENI et que la plupart des partis politiques du pays ont exprimé leur accord, qu’est-ce qui pourrait encore justifier les troubles ?

Revenir sur le droit chemin,  c’est se mettre dans la logique de la préparation des élections parce que, quelles que soient les difficultés qui ne manqueront pas de parsemer  cette route, le Gouvernement ne s’en détournera pas.

Que d’obtenir la complicité de certaines  puissances étrangères, qui ne cachent pas leur objectif de dominer et de balkaniser notre pays, ne changera rien à la détermination du peuple congolais à  défendre sa liberté et sa souveraineté acquises au prix du sang.

Il serait donc sage que ceux qui, jusqu’ici, investissent encore dans le schéma insurrectionnel reviennent au bon sentiment. Ils doivent réviser leurs calculs politiciens. Ceci, pour permettre à notre pays et surtout à notre peuple de tenir la promesse inscrite en lettres d’or dans l’hymne national : « nous bâtirons un pays plus beau qu’avant ».

Dans cette quête de paix et de progrès, la date du 15 novembre 2017 revêt désormais un caractère particulier. C’est le jour où quelques égarés, appuyés par des puissances étrangères et même par la Monusco, organisation censée nous aider à consolider la paix, ont lamentablement échoué dans leur projet de mettre la République Démocratique du Congo à feu et à sang.

Le 15 novembre devrait être proclamée« journée congolaise de la paix ».


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 17.11.2017 à 21:09
Il n y aura pas d'élection en 2018 tant que Kabila sera là Chers compatriots je propose que la diaspora descende le 2 decembre à Kinshasa pour faire partir Kabila. Nous écrivons, nous parlons et poussons les congolais sur place à se prendre en main, je propose que nous organisions notre retour et que nous soyons le fer de lance du départ de Kabila. FRERE RENTRONS LE 2 DECEMBRE ET FAISONS LE PARTIR!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEBOUT RDC @2BD835E   Message  - Publié le 16.11.2017 à 18:36
Lu ailleurs:LA RÉPUBLIQUE À DÉMOCRATISER DU CONGO Un ministre de l'enseignement dont les enfants étudient ailleurs, Un ministre des affaires étrangères qui a un passeport étranger, Un ministre de la santé qui se fait soigner en Europe, Un ministre de l'énergie qui utilise un groupe électrogène, Un responsable de la regideso qui ne boit que l'eau embouteillée, Un ministre de la justice qui se fait accuser par la justice étrangère, Un ministre PTINC qui a un touraya, une valise satellitaire et un grand fan de VPN en cas de coupure d'Internet, qui se fait livrer ses courriers par DHL, Un ministre de l'environnement qui est fan de la viande de singe boucané, Un ministre de genre, famile et enfants divorcé, sans enfants, Un ministre de l'agriculture qui ne mange que de légumes importées, Un ministre de l'intérieur qui n'est même pas inquiété après évasion de plus de 8000 prisonniers, Un ministre de sport obèse, Un ministre de la jeunesse qui a la cinquantaine révolue, Un ministre du travail qui n'a jamais exercé un travail décent au pays, Un ministre des infrastructures qui ne se déplace en helico car pas de routes, Un ministre de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.11.2017 à 15:17
Bonne nouvelle quoi de plus légitime que ça. Que DIEU PERE ESPRIT SAINT nous assiste à jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.11.2017 à 14:26
Vérité des urnes en 2018!!! Les Congolais sur ce scenario ont a 2 points a souleve' 1 Le peuple Congolais connait bell et bien que le DICTATEUR Joseph Kabila ne va pas organiser des elections en 2018 puisque la CONSTITUTION et l'accord du Saint Silvestre lui interdit de n'est pas se presenter 2 Les congolais doivent chasser le DICTATEUR Joseph Kabila au pouvoir avant le 31 Decembre 2017 comme on a chasse' MUGABE au ZAMBIE et les Congolais n'attendons pas la date du 31 Decembre 2017 puisque apres cette date, le DICTATEUR Joseph Kabila va s'eterniser au pouvoir jusqu'a 2030.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections : des pressions doivent aussi être accentuées sur l’Assemblée national
left
Article précédent Assemblée nationale : visé par une motion de défiance, She Okitundu attendu ce vendredi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance