Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cagnotte de l’Opposition : Samy Badibanga déclenche le mécanisme de défiance contre Patrice Kitebi !

2014-10-15
15.10.2014 , Kinshasa
Politique / Economie
2014-10-15
Ajouter aux favoris
Finalement, Samy Badibanga Ntita, président du Groupe parlementaire UDPS & Alliés,  a mis sa menace en exécution. Il vient de déposer, au président du Bureau de l’Assemblée nationale, sa motion de défiance contre Patrice Kitebi, ministre délégué en charge des Finances. Une motion qui a réuni, le 9 octobre dernier, une cinquantaine de signatures des députés. Ceux-ci attendent du ministre Kitebi qu’il fournisse des explications sur le décaissement de 207 millions de Francs congolais destinés à l’Opposition parlementaire.

S’il est admis que Patrice Kitebi n’est qu’un ministre délégué auprès du Premier ministre, il devient clair que Matata Ponyo est aussi visé,  dans cette affaire que les signataires de la motion qualifient de détournement. Le vice-premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko, ferait également l’objet d’une procédure parlementaire analogue sur la même question. Et, si cela se confirme, il affrontera, cette fois-là, Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua, un élu de Dibaya et, en même temps,  président national du MR et Leader de l’UN.

Ce qui n’était jusque-là qu’une rumeur très nourrie s’est finalement concrétisé. C’est ce lundi 13 octobre, en marge de la très médiatisée plénière sur le débat général autour du projet du Budget 2015, que le député Samy Badibanga a déposé aux services du président du Bureau de l’Assemblée nationale,  la motion de défiance contre le ministre Patrice Kitebi.

La Prospérité a pu se procurer une copie de sa lettre de transmission, une  copie de sa motion ainsi que la liste de députés signataires. Après le dépôt de la motion, Samy Badibanga et les siens sont sur le qui-vive, en attendant la convocation de la plénière, tout en espérant que la motion sera votée à l’unanimité. L’auteur de la motion de défiance, président du Groupe parlementaire UDPS et Alliés, s’appuie sur le rapport de la très officielle Cour des comptes portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2013.

C’est justement dans ce rapport qu’il est indiqué que les crédits budgétaires alloués à l’Opposition parlementaire, fixés à 500 millions de Francs congolais, ont donné lieu à des paiements de quelque 207 millions de Francs congolais. Qui a engagé la procédure de décaissement des fonds ? Qui a utilisé le pactole ? Pour quelle raison ? Autant de questions auxquelles Patrice Kitebi devra répondre, s’il tient à sauver sa tête. Même si le ministre délégué n’a pas beaucoup à craindre pour conserver son fauteuil, à cause surtout de l’infériorité numérique de l’Opposition parlementaire, il reste que l’accumulation des dossiers n’est pas de nature à soigner l’image. Sans vouloir entrer dans le secret des dieux, l’on apprend que les fonds de l’Opposition parlementaire auraient été utilisés tantôt pour venir en aide à Tshisekedi Etienne, ce que démentent énergiquement les cadres de l’UDPS, tantôt pour installer le Mécanisme de suivi et évaluation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba que dirige François Muamba.

Tout cela, au stade actuel, n’est qu’une rumeur persistante. Seul le ministre délégué aux Finances, dans ses réponses, lèvera une fois pour toutes, l’équivoque. Quoi qu’il en soit, la pullule est amère à avaler dans le camp de l’Opposition parlementaire où l’on a du mal à accepter les faits. Une colère justifiée par le fait que les structures de l’Opposition devant gérer les fonds n’existent pas encore.

C’est dans ce climat de soupçon et de méfiance que le Premier ministre passe, cet après-midi de mercredi 15 octobre, à l’Assemblée nationale,  pour répondre aux questions des députés sur le projet de Budget 2015.


C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant S’il était encore en vie : le maréchal Mobutu aurait 84 ans aujourd’hui
left
Article précédent Losele Samby (FCC): « Composer en dehors de la majorité parlementaire, c’est comploter contre la République »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance