mediacongo.net - Actualités - Aux enchères, «Salvator Mundi» de Léonard de Vinci atteint des sommets

Retour Insolite

Aux enchères, «Salvator Mundi» de Léonard de Vinci atteint des sommets

Aux enchères, «Salvator Mundi» de Léonard de Vinci atteint des sommets 2017-11-16
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/salvator_mundi_17_002.jpg -

La vente du «Salvator Mundi» de Léonard de Vinci s'est faite en 19 minutes et a atteint des sommets, le 15 novembre 2017.

Un tableau du peintre italien Léonard de Vinci a été adjugé ce mercredi 16 novembre à 450,3 millions de dollars (382 millions d’euros) lors d'une vente aux enchères chez Christie's à New York.

Cette vente vertigineuse pulvérise le record de la toile la plus chère du monde.

Au terme d'une séquence échevelée de 19 minutes, Salvator Mundi (Sauveur du monde), dernier tableau du maître encore en possession d'un collectionneur privé, a éclipsé le record de Pablo Picasso avec Les femmes d'Alger(version 0), vendu 179,4 millions de dollars en 2015 (environ 152 millions d'euros).

Dans une salle chauffée à blanc, les enchères ont démarré à 70 millions de dollars, et ont ensuite monté pas moins de 53 échelons jusqu'à 400 millions de dollars, devenus 450,3 millions avec commissions, frais et taxes. Les experts avaient estimé à 100 millions de dollars la valeur de cette toile vendue pour 45 livres britanniques seulement (50 euros) en 1958, bien avant qu'elle n'ait été reconnue comme un authentique Leonardo de Vinci, en 2005.

Lors de la conférence de presse qui a suivi, les responsables de Christie's ont refusé de donner toute information relative à l'acheteur ainsi qu'aux autres enchérisseurs, si ce n'est pour dire qu'ils venaient du monde entier.

La toile la plus chère du monde ?

La toile de Léonard de Vinci était jusqu'ici propriété du milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, oligarque exilé qui préside le club de football de l'AS Monaco. Il l'aurait acquis pour 127,5 millions de dollars auprès du marchand d'art suisse Yves Bouvier, qui l'avait lui-même acheté peu de temps avant pour 80 millions de dollars (68 millions d'euros).

S'il est impossible de le déterminer avec certitude, il semble que Salvator Mundi soit devenu le tableau le plus cher de l'histoire toutes ventes confondues, y compris hors enchères. Deux tableaux, un De Kooning et un Gauguin, cédés dans le cadre de ventes privées en 2015 pour 300 millions de dollars chacun selon plusieurs médias américains, étaient jusqu'ici considérés comme les plus onéreux au monde.


RFI
290 suivent la conversation
3 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
filipojames - 25.11.2017 15:00

vous voyez cette folie, 450 millions de USD pour un tableau ou une toile. c'est là que nous les africains nous devons comprendre que nous ne devons pas nous comparer aux occidentaux. 450 millions USD peut construire en Afrique de l'Ouest, au moins 250 kilomètres de route bitumée ce qui permettra de désenclavé une population forte appréciation, soit construire au moins 10 Grands Centres sanitaires de renommé international avec tous les équipements nécessaire ce pour assurer le soins d'au moins de dizaine de millions de personnes, soit construire au moins 10 grands barrages hydro-électrique qui vont contribuer à la production au moins de centaines de millions de tonnes de...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yan - 17.11.2017 07:17

Il y a de l'argent pour l'oeil

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : L’incroyable histoire du tardigrade réveillé après plus de 30 ans de congélation
left
ARTICLE Précédent : Russie: un haut responsable arrêté pour avoir démonté et revendu une autoroute