Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

"Fifagate": nouvelles accusations de corruption d'un témoin-clé de l'accusation

2017-11-16
16.11.2017
2017-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/alejandro_buzaco_17_003.jpg -

Un témoin-clé du procès Fifa a affirmé mercredi que sa société avait, avec des chaînes de télévision mexicaine et brésilienne, payé des millions de dollars de pots-de-vin pour acquérir les droits de diffusion télé des Coupes du monde 2026 et 2030.

Le témoin, Alejandro Burzaco, qui dirigeait l'entreprise argentine de marketing sportif Torneos y Competencias, a expliqué que Torneos et ses partenaires mexicain Televisa et brésilien TV Globo s'étaient entendus pour "payer 15 millions de dollars de pots-de-vin" à l'ex-chef de la fédération du football argentine, Julio Grondona, décédé en 2014.

TV Globo a pu ainsi récupérer les droits exclusifs de diffusion au Brésil des deux Coupes du monde, tandis que Televisa et Torneos obtenaient les droits pour le reste de l'Amérique latine, selon M.Burzaco, qui a plaidé coupable fin 2015 et coopère avec la justice américaine en attendant sa condamnation.

M.Burzaco, qui connaissait tout le gratin du football sud-américain, avait déjà témoigné sept heures mardi dans ce procès sur la corruption à la Fifa, qui a débuté lundi au tribunal fédéral de Brooklyn.

Seuls trois ex-responsables sud-américains sont au banc des accusés. La plupart des 42 personnes impliquées par la justice américaine dans cette affaire ont déjà plaidé coupable, où ne sont pas jugées aux Etats-Unis.

Les trois accusés sont José Maria Marin, ex-président de la fédération brésilienne; Manuel Burga, président de la fédération péruvienne de 2002 à 2014 et ex-membre du comité de développement de la Fifa; et Juan Angel Napout, ex-président de la fédération paraguayenne et de la confédération sud-américaine Conmebol.

Mardi, Burzaco avait déjà dressé un tableau accablant de la corruption en Amérique latine et des pots-de-vin versés pour les droits de diffusion des grands tournois du continent: Copa Libertadores, Copa sudamericana ou Copa America.

Mercredi, il a détaillé certains dessous-de-table perçus par les accusés: notamment trois millions de dollars qu'auraient touchés Marin et un autre responsable brésilien, Marco Polo del Nero, pour les droits des éditions 2015, 2019 et 2023 de la Copa America (équivalent de l'Euro) et de l'édition du "centenaire" de 2016.

Napout aurait reçu un million de dollars au même titre.

Burzaco avait brièvement mentionné mardi un ex-fonctionnaire argentin, Jorge Delhon. Ce dernier s'est suicidé mardi soir, se jetant sous un train dans la banlieue de Buenos Aires.

Selon Burzaco, Torneos a payé entre 2011 et 2014 des millions de dollars à Delhon et un autre fonctionnaire, Pablo Paladino, responsables du programme "Football pour tous" instauré par le gouvernement de Cristina Kirchner.

Ce programme de diffusion gratuite des principaux matches du calendrier argentin avait mis fin au contrat de diffusion que détenait Torneos pour ces matches.


RFI
C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mondial-2018 : le Nigeria trouve un accord pour éviter un nouveau conflit sur les primes
left
Article précédent CACC basket-ball dames : Motema Pembe croise le fer avec Interclube ce vendredi en quarts de finale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance