Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Rex Tillerson appelle à une enquête indépendante sur les violences en Birmanie

2017-11-16
16.11.2017
2017-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/rex_tillerson_aung_san_suu_kyi_17_0001.jpg -

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson et la conseillère spéciale Aung San Suu Kyi lors de leur conférence de presse conjointe, le 15 novembre 2015

La crise des Rohingyas est au cœur de la visite de Rex Tillerson ce mercredi 15 novembre en Birmanie. Le secrétaire d'Etat américain a rencontré séparément Aung San Suu Kyi et le chef de l'état-major de l'armée birmane, le général Min Aung Hlaing, dans la capitale, Naypyidaw. Lors d'une conférence de presse au coté de la prix Nobel de la paix, le chef de la diplomatie américaine a appelé à une enquête impartiale sur les opérations militaires dans l'Etat de l'Arakan.

Au côté d’Aung San Suu Kyi, Rex Tillerson a dénoncé des scènes horribles dans l'ouest de la Birmanie, mais en ajoutant que des sanctions des Etats-Unis contre le pays n'étaient pas recommandées pour le moment. Le chef de la diplomatie américaine a donc appelé à une commission d'enquête indépendante.

Un appel qui intervient deux jours après les résultats de l'enquête de l'armée birmane sur ses propres opérations dans l'Etat de l'Arakan, concluant que les militaires n'avaient commis aucune violence contre des civils. Des Rohingyas, qui sont plus de 600 000 à avoir fui de l'autre côté de la frontière.

Rex Tillerson a appelé à la coopération entre la Birmanie et le Bangladesh au sujet de leur retour. Le chef de la diplomatie a aussi rappelé aux militaires qu'ils devaient assurer la sécurité des habitants de l'ouest du pays et soutenir le gouvernement civil.

De son côté, Aung San Suu Kyi a répondu à ceux qui l'accusaient d'avoir été silencieuse sur cette crise. La dirigeante birmane a expliqué faire attention à ne pas monter les communautés ethniques les unes contre les autres.

Sarah Bakaloglou
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis : hausse des crimes racistes autour de l’élection de Donald Trump
left
Article précédent Aux enchères, «Salvator Mundi» de Léonard de Vinci atteint des sommets

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance