Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Accident ferroviaire à Lubudi : Joseph Kabila décrète un deuil national ce jeudi 16 novembre

2017-11-16
16.11.2017
2017-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/jkabila_17_00016.jpg -

Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo

Le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange a, hier mercredi 15 novembre 2017 sur les antennes de la Télévision nationale, adressé un message des condoléances à la population de la province du Lualaba, notamment celle du territoire de Lubudi, victime d’un accident ferroviaire intervenu le dimanche 12 novembre à Buyofwe. Un déraillement qui a fait au total 39 morts.

Le Chef de l’Etat, qui a appris avec émotion cette nouvelle qui a causé des dégâts et plusieurs pertes en vies humaines, a exprimé toute sa compassion à toutes les familles éprouvées. Ainsi, Joseph Kabila Kabange décrète un deuil national d’un jour, soit ce jeudi 16 novembre 2017. Ce communiqué de la présidence de la République révèle que les drapeaux seront en berne sur toute l’étendue du territoire national. Et le Gouvernement de la République a reçu des instructions auprès du Chef de l’Etat, en vue de prendre des mesures nécessaires pour établir les causes de ce drame et prendre en charge des blessés et l’organisation des funérailles pour les familles éprouvées, les exhortant à faire preuve de courage.

De rappel des faits

Dimanche 12 novembre 2017 à Buyofwe, environ 30 km de Lubudi dans la province du Lualaba, au moins 33 passagers clandestins ont trouvé la mort après le déraillement d’un train de la Société Nationale de Chemins de fer du Congo (SNCC). Cette machine roulante qui quittait la ville de Lubumbashi pour Luena, transportait des citernes d’essence.

« Sur une pente, la locomotive s’est emballée avant de finir sa course dans un ravin. Ce train avait une rame à la quelle était attachée 13 wagons et les citernes d’essence. Dans ce choc, les citernes ont pris feu, surprenant certains passagers en plein sommeil. Sur les 13 wagons, 11 ont pris feu », a renseigné Radio Okapi.

Selon l’administrateur du territoire de Lubudi, cité par la radio Onusienne, ce bilan est encore provisoire. Car, indique-t-il, d’autres personnes seraient encore sous les décombre.

D’après les habitants de Lubudi, il y a longtemps que le train est passé de ce côté-là, et les passagers en ont profité pour effectuer ce voyage.

Plusieurs morts et plusieurs blessés et brulés

D’après le médecin chef de zone de santé de Lubudi qui s’est rendu sur le lieu de l’accident, la situation est dramatique. Il a pu ramener une trentaine des blessés, les autres sont restés faute de moyens de transport.

A en croire la radio onusienne, la priorité a été accordée à ceux qui étaient dans un état grave, dont certains ont perdu leurs membres. Le même dimanche, l’administrateur du territoire de Lubudi et les responsables de la SNCC sont allés sur le lieu pour s’enquérir de la situation.

Selon l’administrateur du territoire de Lubudi, ce bilan est encore provisoire. Car, indique-t-il, d’autres personnes seraient encore sous les décombres. Le gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej, parle d’une  véritable catastrophe.

Un accident grave, décrit Richard Muyej Mangez, qui a donné en fin de soirée les premiers éléments sur cet accident. « L’accident s’est produit tôt le matin. Cela s’est passé dans un village à 25 kilomètres de la cité de Lubudi, vers Luena. C’est un déraillement et comme le train transportait des citernes de carburant – essence et mazout – cela a provoqué un grave incendie », a déclaré à RFI le gouverneur Richard Muyej Mangez.

Des dégâts énormes

Pour le gouverneur Richard Muyej, les dégâts sont énormes. Il y a jusque-là une trentaine de corps, 26 blessés qui ont été acheminés à l’hôpital de Lubudi… Les recherches se sont poursuivies jusque tard le soir. C’est un accident grave.

« La locomotive se serait emballée dans une pente et j’apprends que ce n’est pas la première fois qu’il y a un accident sur le site », a indiqué le gouverneur de la province de Lualaba.

Pas plus tard que mardi, la radio onusienne a révélé que le bilan des morts est passé de 33 à 39 morts et plusieurs blessés. La rédaction du journal l’Avenir profite de l’occasion pour souhaiter ses condoléances à toutes les familles éprouvées.

Bernetel Makambo
L'Avenir
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.11.2017 à 15:15
Nous sommes entrain de pleurer nos compatriotes, cessez avec vos haines qui vous conduiront en enfer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
regitra @EHPBR9Q   Message  - Publié le 16.11.2017 à 15:08
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration DIRECTION GÉNÉRALE REGITRA (RECRUTEMENT INTERNATIONAL) C P 6079, succursale Centre-ville Montréal (Québec) CANADA H3C 3A7 E-mail: secretariatcanada@hotmail com Tel: (001) 315-659-0182 Accord de publication N° 0012/S-10/19758/2018 REGITRA international de MONTRÉAL pour tous est le premier service qui dispose d'une expérience reconnue dans les secteurs de l'énergie. Pétrochimie,Gaz, Électricité sont les domaines de référence dans lesquels nos intérims/Consultants, de part leur expérience, font preuve d'une réelle valeur ajouté. REGITRA International est présent sur des projets aussi significatifs que : OML58, Anguille, OFON, Stockage Gaz à Skikda, Capex à Dandé/Angola, Sonangol, LOBITO, KONIAMBO. Il est donc à la recherche de 10 personnes par pays afin de diminuer la pauvreté dans les différentes pays africaines. REGITRA INTERNATIONAL est basé au Canada mais a sa représentation en ASIE, OCÉANIE, AFRIQUE et en AMÉRIQUE NORD/SUD, ll recherche de toute urgence des personnes expérimentées capables de s'adapter à notre environnement de travail. En outre, REGITRA DE MONTRÉAL POUR TOUS...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 16.11.2017 à 14:27
Cette décision de deuil national arrive en retard après qu’un journaliste déçu animant l'émission kiosque ait déjà présenter des condoléances à ces familles en lieu et place de Mr Kabila et de Bruno Tshibala c'est dommage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 16.11.2017 à 14:25
KABILA ON ATTEND TA DEMISSION D'ICI LE 30/DEC/2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @K2GE5JS   Message  - Publié le 16.11.2017 à 13:48
Mes condoléances aux familles de disparus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 16.11.2017 à 13:45
Mes condoléances à leurs familles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.11.2017 à 13:19
Dans les nations qui respectent la vie humaine le Président est le premier à descendre sur le lieu d'une telle catastrophe. Tous ces accidents sont les signes d'une destruction des entreprises publiques. KANAMBE va au Rwanda tu es un sanguinaire: les 80fausses communes du Kasai le sang de Michael Sharp et Zaida Catalan crient vageance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 16.11.2017 à 13:10
Triste. Mes sincères condoléances à toutes les familles éprouvées. Que le Saint-Esprit de Dieu console toutes les familles touchées par ce drame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 16.11.2017 à 13:04
Quelle pitié de la part d'hypolite? il tue combien chaque jour en RDC? Ce lundi 13 November 2017, tes polices rwandais déployés à Goma ont fait combien de morts? Kabira devrait éviter distraire les congolais par des masquarades. Chaque jour tes troupes tuent à Beni, et à quand le deuil de Beni? Un jour vous témoignerez de tous les massacres commis en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.11.2017 à 13:01
Il pleure les Congolais ce Rwandais ou c'est une moquerie ??? Toutes ces fosses communes et des tueries dU kIVU, seulement naujourd'hui que tu as le souci des Congolais ???? LARMES DE CROCODILE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 16.11.2017 à 12:59
Un assassin qui envoie un message de compassion aux familles des victimes de sa mauvaise gouvernance. Pitoyable. Vraiment, un monde à l'envers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @7ZNFUTQ   Message  - Publié le 16.11.2017 à 12:25
A quand le deuil national pour les massacres que tu as organisé au Kasaï ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : d'énormes dégâts enregistrés suite à la pluie de ce jeudi 16 novembre
left
Article précédent Kisangani : le mot d’ordre de la Lucha à observer une ville morte n’a pas été respecté

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance