Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

La France vainqueur surprise pour le Mondial 2023 de rugby

2017-11-16
16.11.2017
Monde
2017-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/france_rugby_17_0001.jpg -

On attendait l’Afrique du Sud, mais la France l’a finalement emporté pour organiser la Coupe du monde de rugby en 2023, seize ans après l’édition 2007.

Cette victoire inattendue remet en selle le président de la Fédération Laporte, empêtré dans une vilaine affaire de favoritisme.

C’est ce que l’on appelle gagner sur le fil. Alors que l’Afrique du Sud était donnée largement favorite pour organiser le Mondial 2023, vingt-huit ans après la célèbre Coupe du monde 1995 patronnée par Nelson Mandela, la France l’a emportée nettement au deuxième tour de scrutin 24 voix à 15. Le monde de l’ovalie aura donc rendez-vous dans six ans en France, qui accueillera un an plus tard les Jeux olympiques.

Le match était pourtant mal engagé. Le rapport d’audit sur les trois candidatures, l’Irlandaise, la Sud-Africaine et la Française, publié il y a un mois par World Rugby, la Fédération internationale de rugby, donnait l’avantage à l’Afrique du Sud, devant la France et l’Irlande. Selon les auteurs de ce rapport, la candidature de la France partait avec deux points de retard : la sécurité générale d’un pays sous la menace terroriste et le manque de disponibilité des stades partagés entre le rugby et le football.

Ce travail avait déclenché l’ire de Bernard Laporte qui s’était laissé aller à des réactions à l’emporte-pièce qui n’ont guère plu dans le monde feutré de l’ovalie anglo-saxonne. « C’est de la négligence, de l’amateurisme, ça donne l’impression d’avoir été fait à la va-vite », avait déclaré le patron du rugby, avec sa faconde habituelle, sans doute déplacée.

La qualité de l’organisation de la Coupe du monde française de 2007 a pesé lourd

Bernard Laporte s’était aussi laissé aller avant la publication de ce rapport à des déclarations très optimistes sur les chances de la France, qui auraient pu irriter les délégués. Il avait ensuite tenté d’éteindre les feux, multipliant les voyages et les opérations de lobbying vis-à-vis des votants, les présidents des 39 fédérations composant World Rugby. Il avait dû aussi faire taire les rumeurs de son départ forcé de son poste à la suite d’une affaire de favoritisme vis-à-vis du club de Montpellier (une enquête de l’inspection générale des sports, dont les conclusions sont attendues d’ici à la fin novembre).

Le président et sa fédération peuvent aussi remercier leurs lointains prédécesseurs. La qualité de l’organisation de la Coupe du monde française de 2007 a pesé lourd car elle fut la rampe de lancement du rugby moderne. Les délégués ont sans doute aussi craint de porter le coup de grâce à une fédération française, poids lourd financier du rugby mondial, qui connaît de graves difficultés avec une baisse significative des licenciés et de mauvais résultats internationaux.

Les intérêts stratégiques de certaines nations de l’hémisphère sud, intéressées par l’organisation de la Coupe du monde suivante, en 2027, ont aussi pesé dans le secret des votes. L’Argentine, en particulier, ne fait pas mystère de son désir d’accueillir le Mondial. Si l’Afrique du Sud avait obtenu l’édition 2023, la Coupe du monde 2027 aurait été organisée dans l’hémisphère nord.

Jean-François Fournel
La Croix
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une forte mobilisation attendue dimanche par le TP Mazembe pour la réception de Supersport en finale de la C2
left
Article précédent 23ème édition de la LINAFOOT : Shark 11 boycotte, V.Club prend la tête de la Zone -Ouest

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance