Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Manifestations de mercredi : la Monusco a tout noté !

2017-11-16
16.11.2017
2017-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/monusco_conf_17_002.JPG -

Hier, à  sa conférence hebdomadaire, la mission des Nations Unies au Congo-Kinshasa a révélé cette information. “La Monusco, conformément à son mandat, se réserve le droit d’observer ce qui se passe et de le rapporter. Je tiens à vous rassurer que les personnels de la Mission sont bien sur terrain à Kinshasa et dans d’autres villes pour faire le monitoring de la situation”, a confié Florence Marchal, porte-parole de la mission onusienne en République démocratique du Congo.

Et d’ajouter : ‘’Il y a aujourd’hui un appel à manifester. La Monusco tient à rappeler son attachement au respect des libertés fondamentales qui sont inscrites dans la Constitution. Et la liberté de manifester est l’une de ces libertés fondamentales. Alors, la Monusco tient à rappeler que cette liberté de manifester doit s’abstenir de tout usage à la violence.

Notre mandat est celui de la protection des civils, nous avons une mission de sensibilisation. Il est important de prévenir toute menace contre les civils ‘’. La veille, donc le mardi 14 novembre 2017, à travers un communiqué, la Monusco a joué à l’équilibrisme en appelant les autorités à respecter la liberté de manifester et aux manifestants à savoir que cette liberté va de paire avec la désapprobation de toute forme de violence. ‘’ Au moment où plusieurs organisations politiques et de la société civile appellent à des manifestations sur l’ensemble du territoire national à partir de ce 15 novembre 2017, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC réitère son attachement au respect des droits de l’homme et à l’expression pacifique des opinions.

La Monusco rappelle également aux citoyens que le droit de manifester implique de s’abstenir de recourir à la violence sous toutes ses formes ‘’, disait ledit communiqué. Maman Sambo Sidikou, Envoyé Spécial du Secrétaire Général de l’ONU au Congo-Kinshasa, estimait, pour sa part, que ‘’ dans le contexte actuel de transition politique, il est important que toutes les voix puissent s’exprimer dans le calme et de façon pacifique.

Conformément à son mandat, la Monusco se réserve le droit d’observer les événements et de rapporter d’éventuelles violations des droits de l’homme ‘’. Les forces de l’ordre, à traves la République, avaient déjà, dès mardi, annoncé que toute marche serait mis en déroute. A Kinshasa, le numéro Un de la Police Nationale Congolaise avait promis que cela allait se faire sans pitié. La Mission des Nations Unies au Congo, quant à elle, rassure avoir récolté les données de ce qui s’est passé hier.

Loin de rester dans une léthargie, les services de communication de la PNC, par le bais du porte-parole de la Police nationale, le Colonel Pierre Rombaut Mwanamputu, a fait un bilan officiel dévoilé à la presse qui fait état d’une vingtaine de personnes arrêtées et quelques destructions et blessés mineurs.

Danny Ngubaa
La Prosperité
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.11.2017 à 11:14
Dans les pays où l'ONU n'a pas des hommes en uniformes ils vivent mieux, mais la RDC mon pays où une mission Onusienne la plus importante au monde opère, nous déçois et ne fait que noter, noter quoi? pour quelle finalité? Pliez bagages et partez? Laissez la RDC tranquille et nous verrons si la population sera exterminée en un clin d’œil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.11.2017 à 09:27
Ce taximan-barman enfant soldat sera surprise un jour comme Mugabe. On ne recolte que ce qu'on a seme'. Tu ne peux jamais semer les citrons et tu recoltes les oranges, JAMAIS, meme Dieu dans sa divinite' ne peut jamais permettre cela, la nature nous enseigne une lecon. Les gens du monde dissent " qui seme le vent recolte la tempetepe ( Tsunami)", tu semes une graine de citron, tu recoltes beaucoup des citrons, c'est la loi de la nature. kanambe et sa bande des maniaques vont payer ici bas, pas en enfer. Demandez Mugabe. C'est question du temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 16.11.2017 à 07:29
Cette monusco ne se gêne pas, c'est depuis janvier 2016 que les civils meurent lors des manifestations vous ne les protégez pas, vous ne faites que noter. Etes-vous venus au Congo pour devenir des scribes ? Nous ne marcherons plus car on n'est pas protégé lors des manifestations ni par vous ni par le pouvoir. Marchez vous-mêmes. vous ne faites qu'observer et noter pendant qu'on nous tire avec des balles réelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mort des enquêteurs de l'ONU en RDC: très peu de coopération, selon la Suède
left
Article précédent Kimbanseke : les chefs de quartiers et de rues invités à la vigilance

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance