Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

« Coup d'Etat » au Zimbabwe: depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur

2017-11-15
15.11.2017
2017-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/zuma_jacob_17_005.jpg -

Le président Jacob Zuma

Au Zimbabwe, l’armée a pris le contrôle du Parlement et de la télévision dans la nuit du 14 au 15 novembre à Harare. Dans un communiqué, le porte-parole des forces armées affirme pourtant qu’il ne s’agit pas d’un « coup d’Etat », mais seulement de chasser les « criminels » dans l’entourage du président Robert Mugabe.

Des arrestations ont eu lieu, notamment du ministre des Finances qui se trouve désormais aux mains de l’armée. Depuis Pretoria, le président sud-africain Jacob Zuma a joint Robert Mugabe par téléphone et appelé au calme.

Dans la matinée, Jacob Zuma a annoncé s’être entretenu au téléphone avec Robert Mugabe. Le président zimbabwéen lui a dit être détenu dans sa résidence privée mais aussi qu’il allait bien.

Soutien de Robert Mugabe, Jacob Zuma a tout l’air d’être le médiateur dans la crise au Zimbabwe. Le président sud-africain est également en contact avec l’état-major de l’armée zimbabwéenne.

Changement contraire à la « Constitution »

Mais Jacob Zuma s’est exprimé au nom de la SADC, la Communauté de développement d’Afrique australe. « Très préoccupé », le président sud-africain a appelé le gouvernement et les forces armées zimbabwéennes à résoudre leur conflit de manière pacifique.

Il s’oppose à un changement qui serait contraire à la constitution du pays, ce qui ne serait pas en accord avec les exigences de la SADC. L’organisation régionale pourrait d’ailleurs être utile selon lui en cas d’impasse politique au Zimbabwe.

Jacob Zuma a également demandé à son ministre de la Défense et son ministre de la sécurité d’Etat de prendre la direction d’Harare aujourd’hui pour rencontrer les deux parties.


RFI
C’est vous qui le dites :
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Centrafrique : 900 Casques bleus supplémentaires
left
Article précédent Prison à vie confirmée pour le chef des Frères musulmans en Egypte

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance