Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Séisme en Iran: fin des opérations de secours

2017-11-15
15.11.2017
2017-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/irma_iran_catastrophe_17_003.jpg -

Un nouveau bilan fait état de 530 morts, contre 450 auparavant, et plus de 8.000 blessés, rapporte l'agence de presse officielle Irna.

Les autorités iraniennes doutent de la possibilité de retrouver des survivants dans les zones touchées par le séisme survenu dimanche, qui a fait un demi-millier de morts, et ont suspendu les opérations de secours, rapporte la télévision publique mardi. Un nouveau bilan fait état de 530 morts, contre 450 auparavant, et plus de 8.000 blessés, rapporte l'agence de presse officielle Irna.

"Les opérations de secours dans la province de Kermanshah sont terminées", a annoncé Pir-Hossein Koulivand, chargé des services d'urgence du pays. Le tremblement de terre d'une magnitude de 7,3 a frappé des villes et des villages dans un secteur montagneux de la province de Kermanshah, frontalière avec l'Irak, surprenant nombre de personnes dans leur sommeil.

Des milliers de personnes ont trouvé refuge dans des campements de fortune et d'autres ont préféré, malgré le froid vif, passer une seconde nuit dehors de peur de nouvelles secousses après les 193 répliques enregistrées depuis le séisme. Des images de secouristes fouillant des décombres dans des dizaines de villages juste après le séisme ont été diffusées à la télévision. Mais les autorités disent que les chances de trouver d'autres survivants sont minimes.

30.000 maisons endommagées

Deux villages ont été complètement détruits et 30.000 maisons endommagées. Les survivants les plus gravement blessés ont été transférés dans la capitale, Téhéran. Le président Hassan Rohani s'est rendu sur place mardi et a promis que le gouvernement ferait "tout son possible pour résoudre les problèmes dans les meilleurs délais". Selon le gouverneur du comté de Qasr-e Shirin, Faramarz Akbari, "dans certains villages, les gens ont un besoin urgent de nourriture, d'eau potable et d'un abri".

D'après le maire d'Ezgeleh, Nazar Barani, 80% des bâtiments de sa ville ont été détruits. Il lui faut des tentes, surtout pour les personnes âgées et les enfants. Les survivants craignent de voir des personnes mourir de froid.

L'Iran est à cheval sur d'importantes lignes de faille et subit souvent des secousses telluriques. Le 26 décembre 2003, un séisme de magnitude 6,6 avait frappé la ville de Bam, à 1.000 km au sud-est de Téhéran, faisant 31.000 morts.


challenges
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant États-Unis : Mattel dévoile sa première Barbie voilée
left
Article précédent Emmanuel Macron «invite» Saad Hariri et sa famille en France

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance